Banlieue Infos Tv

Banlieue Infos Tv Banlieueactu.com un nouveau journal d'information général en ligne dédier a la banlieue

Du nouveau dans le dossier du marché d’aménagement du site du Parc des Technologies Numériques (PTN) de Diamniadio. Pour...
18/09/2025

Du nouveau dans le dossier du marché d’aménagement du site du Parc des Technologies Numériques (PTN) de Diamniadio. Poursuivis pour détournement de deniers publics, complicité et blanchiment de capitaux, les mis en cause ont été fixés sur leur sort par le juge d’instruction du troisième cabinet du pool judiciaire financier.
Selon les informations de Seneweb, l’entrepreneur Amy Samakhé et la directrice de l’administration générale (DAG), Hélène Ndouckité Helndou Diouf, ont été remises en liberté sous le régime du contrôle judiciaire, après avoir déposé une caution réelle. En revanche, le directeur administratif et financier (DAF), Ismaïla Timbo, et le coordonnateur Bassirou Abdou Ba, n’ont pas bénéficié de la même clémence. Les deux hommes ont été placés sous mandat de dépôt.
L’affaire porte sur des manquements dans l’exécution d’un marché public estimé à 1,476 milliard de FCFA, relatif à l’aménagement du site qui devait accueillir le PTN de Diamniadio. Lors de son audition, Amy Samakhé a contesté vigoureusement les accusations. Elle affirme avoir exécuté totalement les travaux grâce à un préfinancement personnel, précisant qu’elle avait d’abord refusé le contrat au motif que l’État lui devait déjà de l’argent.
Elle soutient que ce n’est qu’après insistance des autorités, qui lui auraient assuré que les fonds provenaient de ressources privées hors budget ministériel, qu’elle a accepté d’engager les travaux. Malgré ses arguments, l’entrepreneur a procédé à un cautionnement réel.
Auteur: Doudou Diop
Publié le: Jeudi 18 Septembre 2025

La journaliste Aïssata Diop Fall rentre chez elle. Elle a été libérée après son audition à la cybercriminalité, ce mardi...
09/09/2025

La journaliste Aïssata Diop Fall rentre chez elle. Elle a été libérée après son audition à la cybercriminalité, ce mardi 09 août 2025

09/09/2025
Le message du Président aux Lions
09/09/2025

Le message du Président aux Lions

L’ancien ministre sénégalais de l’Économie, Amadou Hott, a annoncé sa nomination en tant que président du Conseil consul...
09/09/2025

L’ancien ministre sénégalais de l’Économie, Amadou Hott, a annoncé sa nomination en tant que président du Conseil consultatif Afrique de Vision Invest, une société saoudienne de développement et d’investissement de premier plan.
« Je suis heureux de partager que j’entame une nouvelle fonction comme Chair of Africa Advisory Board à Vision Invest », a déclaré Amadou Hott sur son compte LinkedIn. Il précise qu’il représentera désormais l’entreprise en Afrique, en tant que principal interlocuteur sur le continent.
Dans ses nouvelles responsabilités, il apportera des « orientations stratégiques sur les questions et transactions liées à l’Afrique, supervisera la stratégie régionale, gérera les relations avec les parties prenantes clés et soutiendra la croissance du portefeuille de Vision Invest sur l’ensemble du continent. »
Vision Invest est une société holding saoudienne de développement et d’investissement de premier plan, à la pointe des partenariats entre les secteurs public et privé dans le Royaume d’Arabie saoudite, le Conseil de coopération du Golfe et au-delà.
Depuis 2002, Vision Invest a noué des partenariats synergiques avec des acteurs locaux, régionaux et mondiaux de premier plan et a affiné un modèle d’investissement boutique, ancré dans l’esprit d’entreprise de nos collaborateurs, afin d’offrir une valeur durable à nos clients grâce à des investissements à impact.
Aujourd’hui, guidé par la Vision 2030, le Royaume s’est lancé dans un plan dynamique et transformateur qui met l’accent sur la durabilité, la mise en place d’infrastructures de classe mondiale, la diversification de l’économie, la localisation des meilleures technologies, la création d’emplois à valeur ajoutée et le renforcement du rôle du secteur privé saoudien.

Le PM Ousmane SONKO aus emirate Arabe unis
07/09/2025

Le PM Ousmane SONKO aus emirate Arabe unis

• Mme Yassine Fall — Justice, Garde des Sceaux • M. Birame Souley  Diop — Énergie, Pétrole et Mines • M. Cheikh Niane — ...
06/09/2025

• Mme Yassine Fall — Justice, Garde des Sceaux
• M. Birame Souley Diop — Énergie, Pétrole et Mines
• M. Cheikh Niane — Intégration africaine, Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur
• M. Birame Diop — Forces armées
• M. Mohamedou Bamba Sissé — Intérieur et Sécurité publique
• M. Abdourahmane Sarr— Économie, Plan et Coopération
• M. Cheikh Diba — Finances et Budget
• M. Daouda Ngom— Enseignement supérieur, Recherche et Innovation
• M. Yankhoba Diemé — Transports terrestres et aériens
• M. Alioun Sall — Communication, Télécommunications et Numérique
• M. Moustapha Guirassy— Éducation nationale
• Mme Mahbouba Diagne — Agriculture, Souveraineté alimentaire et Élevage
• M. Cheikh Tidjane Dieye — Hydraulique et Assainissement
• M. Ibrahima Sy — Santé et Hygiène publique
• Mme Maïmouna Dieye — Famille, Action sociale et Solidarité
• M. Amadou Moustapha Ndiak Saré — Emploi et Formation professionnelle et technique
• M. Elhadj Abdourahman Diouf — Environnement et Transition écologique
• M. Bala Moussa Fofana — Urbanisme, Collectivités territoriales et Aménagement du territoire
• M. Serigne Gueye Diop — Industrie et Commerce
• Mme Fatou Diouf — Pêches et Économie maritime
• M. Olivier Bocal — Fonction publique, Travail et Réforme du service public
• Mme Khady Diene Ndiaye — Jeunesse et Sports
• M. Alioune Dione — Microfinance et Économie sociale et solidaire
• M. Déthié Fall — Infrastructures
• M. Amadou Bâ — Culture, Artisanat et Tourisme
• Mme Marie Rose Faye : Ministre porte-parole du Gouvernement et Relation avec les Institutions.

Amadou Ba quitte l’Assemblée nationale pour prendre les rênes du ministère de la Culture
06/09/2025

Amadou Ba quitte l’Assemblée nationale pour prendre les rênes du ministère de la Culture

Un ancien avocat de Sonko nommé ministre de l'intérieur
06/09/2025

Un ancien avocat de Sonko nommé ministre de l'intérieur

Quand la RTS    la   responsableAu moment où le Sénégal s’engage résolument dans la transformation de son secteur parapu...
03/09/2025

Quand la RTS la responsable
Au moment où le Sénégal s’engage résolument dans la transformation de son secteur parapublic, la décision du directeur général de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) de supprimer le contrôle de gestion, l’audit interne et la cellule de passation des marchés interpelle. Elle interroge non seulement sur la vision managériale de l’entreprise, mais surtout sur la de cette démarche avec les ambitions nationales de , de et de .
Ces trois entités ne sont pas de simples administratifs. Elles constituent les garde-fous essentiels contre les budgétaires, les conflits d’intérêts et les pratiques opaques. Leur suppression brutale ressemble à une institutionnelle. Elle les mécanismes de contrôle interne et expose l’entreprise à des risques majeurs.
Au-delà de son caractère inquiétant, cette décision est juridiquement . En effet, la loi n°2022-08 relative aux sociétés nationales encadre strictement les prérogatives du directeur général. Celui-ci ne dispose pas du pouvoir de des organes statutaires inscrits dans l’architecture de gouvernance de l’entreprise. Toute modification de cette nature relève du conseil d’administration, voire d’une réforme réglementaire ou législative. En agissant ainsi, le directeur général ses compétences et expose la RTS à une insécurité juridique.
Cette décision et en contradiction avec les réformes de l’État. Le Sénégal cherche à moderniser son secteur parapublic. L’objectif est clair : renforcer la , améliorer la et garantir la . Comment expliquer alors qu’une entreprise publique emblématique comme la RTS prenne une décision qui va à contre-courant de cette dynamique nationale
Il ne s’agit pas ici de contester la légitimité du directeur général à initier des réformes. Mais toute réforme doit s’inscrire dans une logique de , pas de . Elle doit être guidée par l’intérêt général, pas par des considérations conjoncturelles.
La RTS est un bien . Elle appartient au peuple sénégalais. À ce titre, elle doit être gérée avec , et responsabilité. Supprimer les organes de contrôle, c’est éteindre les dans une maison que l’on prétend vouloir rénover.
Lansana Gagny Sakho 🫩

Point de presse de l’initiative pour réclamer justice pour les victimes de 2021 à 2024
29/08/2025

Point de presse de l’initiative pour réclamer justice pour les victimes de 2021 à 2024

Adresse

Yeumbeul Nord Cité Asecna Villa 744
Yeumbeul
17000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Banlieue Infos Tv publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Banlieue Infos Tv:

Partager