27/10/2025
🇸🇳 Tensions politiques : le parti "Rewmi" défend Abdourahmane Diouf
Les cadres du parti Rewmi n’ont pas tardé à répondre à la sortie jugée provocatrice de l’ancien ministre Abass Fall. Dans un ton ferme mais mesuré, ils rappellent que le patriotisme n’est pas l’apanage d’un seul camp politique.
« Monsieur le Maire, avec tout le respect que mérite votre fonction, il faut dire la vérité : le Pastef n’a pas le monopole du patriotisme ni de la conscience nationale », ont-ils rétorqué dans un communiqué au vitriol publié par seneweb.
Pour Aly Nguer Faye, membre du Secrétariat national de la jeunesse Rewmi, la position du ministre Abdourahmane Diouf n’a rien d’attaquable : « Monsieur Abdourahmane Diouf n’a fait que rappeler une vérité républicaine : le président Bassirou Diomaye Faye est au service de tous les Sénégalais, et non d’un seul parti. Voilà la posture d’un véritable chef d’État celle qui dépasse les querelles de clans et les calculs partisans. »
Poursuivant dans la même veine, le proche d’Idrissa Seck estime que « la jeunesse sénégalaise n’est plus dupe. Elle a compris les méthodes d’un certain discours politique fondé sur l’arrogance, la manipulation et l’exclusion. Le Sénégal a besoin d’unité, de respect et de compétence pas de division. »
Aly Nguer Faye conclut en invitant ses adversaires à méditer la philosophie du « Pacte » prôné par le Rewmi : « paix, autorité, compétence, compassion, travail, espoir ».
Avant de saluer le Dr Abdourahmane Diouf pour avoir, selon lui, « encore une fois démontré que la vision du président Idrissa Seck reste l’une des plus claires, républicaines et porteuses d’avenir pour le Sénégal. »