ZigActu Toute l'actualité en Casamance !

KOLDA : les acteurs sportifs réclament la construction d’un stade municipal pour décongestionner le stade régionalLes ac...
29/07/2024

KOLDA : les acteurs sportifs réclament la construction d’un stade municipal pour décongestionner le stade régional

Les acteurs sportifs de Kolda ont lancé un plaidoyer pour la construction d’un stade municipal afin de décongestionner le stade régional. Cette demande a été exprimée lors d’un panel organisé par l’Association des Journalistes et Reporters de Kolda (AJRK) avec l’accompagnement de la section locale du Forum Civil. Le thème de ce panel portait sur « La Gestion du stade régional et des écoles de football de Kolda ».

Selon le directeur Abdoulaye Mballo, « le stade régional de Kolda a dépassé de loin ses capacités d’accueil et il est surexploité ». Il a ajouté que l’infrastructure souffre énormément et qu’il est urgent de doter la ville d’un stade municipal ainsi que de terrains de football de proximité dans les quartiers pour développer le sport à Kolda.

Cette année, la commune de Kolda compte 65 équipes qui disputeront le championnat navétanes pendant 2 mois et 15 jours. « Cela pose problème surtout si l’on prend en compte les matchs de l’ODGAM », a alerté M. Dianfo, représentant l’ODCAV à ce panel.

Abdoulaye Mballo a également exprimé sa vive préoccupation concernant l’entretien du stade, qui demeure un souci majeur. Selon lui, certains usagers, par « méconnaissance ou incivisme », salissent ou bouchent les toilettes, obligeant l’administration à effectuer des dépenses évitables pour maintenir la structure fonctionnelle.

Les participants au panel ont unanimement convenu de l’importance de créer de nouvelles infrastructures sportives pour alléger la pression sur le stade régional et améliorer les conditions de pratique du sport à Kolda.

Les acteurs sportifs de Kolda ont lancé un plaidoyer pour la construction d’un stade municipal afin de décongestionner le stade régional. Cette demande a été exprimée lors d’un panel organisé par l’Association des Journalistes et Reporters de Kolda (AJRK) avec l’accompagnement de la s...

KOLDA : 42 patients hémodialysés dont 40 en phase terminale…chirurgies pour 28 patients de la fistule artério-veineuse…....
29/07/2024

KOLDA : 42 patients hémodialysés dont 40 en phase terminale…chirurgies pour 28 patients de la fistule artério-veineuse….

La région de Kolda compte 42 patients hémodialysés dont les 40 sont en phase terminale, à ce jour. Cette nouvelle a été faite par le Dr Niokhor Diaw, néphrologue de l’hôpital régional de Kolda lors du camp de fistules artério-veineuses pour une meilleure prise en charge des patients atteints d’insuffisance rénale.
Ainsi, ce sont 28 patients qui ont été opérés par le Pr Magaye Guèye de la fistule artério-veineuse pour une meilleure dialyse lors des séances. Cela permettra une dialyse plus « saine » avec moins de risque en augmentant certainement l’espérance de vie, selon ces derniers. Dans cette lancée, ce chiffre avancé par le Dr Niokhor Diaw est inquiétant. Cependant, il invite les populations à surveiller leur alimentation, éviter l’automédication, la pharmacopée et faire du sport pour une bonne santé. Aujourd’hui, le centre d’hémodialysés de Kolda a une capacité de 12 lits plus deux autres faisant 14 dans la salle d’attente.

Et ces 28 malades de dialyse ayant bénéficié de la fistule artério-veineuse ne vont plus se déplacer à Dakar avec tous les risques. Ainsi, cela réduit le coût et la distance pour les malades avec les politiques de proximité. Appelée épuration du sang, la pose de cathéter permettra au patient d'avoir une bonne dialyse pour éviter toute contamination. Et c'est en collaboration avec la fondation du port autonome de Dakar.

A en croire le Dr Diaw, « chaque semaine le centre accueille deux malades en moyenne, c'est inquiétant. D’ailleurs, la fistule artério- veineuse est le fait de communiquer entre une artère et une veine dont l'objectif est d'augmenter le diamètre et le débit sanguin de la veine. Ainsi, il faut laisser la maturité de la fistule avant de l'utiliser. Et si ça fonctionne bien, on peut l'utiliser pendant des années mais il ne faut pas écarter une éventuelle complication. »

Dans cette lancée, pour le Pr Magaye Gueye enseignant a la faculté de Médecine de Dakar, chirurgien vasculaire exerçant aux hôpitaux FANN et Abass Ndao « après le centre et le nord du pays, nous sommes au sud à Kolda pour faire des fistules artério-veineuses pour les hémodialysés. Et nous pensons que c’est la meilleure dialyse avec cette technique. »
Dans la foulée, il déplore le fait que « malheureusement, les spécialistes dans ce domaine ne sont qu’au nombre de cinq au Sénégal, même si d’autres sont en formation. Et pour des raisons de distance pour les malades, on a répondu à l’appel du ministère de la santé à Kolda. Ainsi hier, on a opéré 15 patients et aujourd’hui, on en fera 13 avant de continuer sur Sédhiou. »

Le Pr Guèye prodiguera quelques conseils : « la prévalence de l’insuffisance rénale est très élevée au Sénégal. C'est pourquoi, on invite les populations à éviter l’usage de la pharmacopée (médicaments traditionnels), manger gras, trop salé et sucré en faisant des activités physiques. »

Avec ce camp de chirurgie, c’est une lourde épine qu’on vient d’ôter aux pieds des hémodialysés puisque son coût est très élevé et ne se fait qu’à Dakar...

dakaractu.com

29/07/2024

VIDEO / Casa Sports : un atelier de réflexion sur la saison 2023-2024 et la prochaine feuille de route

Des membres du Casa sports, le club fanion de Ziguinchor, ont initié un atelier réflexion sur la gestion technique et médicale, la communication et le marketing, la mobilisation et l’élargissement de la base affective, la politique financière et le management sportif et administratif. Objectif : évaluer la saison 2023-2024 et dégager une feuille de route pour l’amélioration “nette des résultats sportifs” de l’équipe.

aps.sn

Ziguinchor - Procès en appel de la tuerie de Boffa-Bayotte : René Bassène et Cie à la barre ce mercredi…Le procès en app...
25/07/2024

Ziguinchor - Procès en appel de la tuerie de Boffa-Bayotte : René Bassène et Cie à la barre ce mercredi…

Le procès en appel de la tuerie de Bofa-Bayotte s'ouvrira aujourd'hui au Tribunal de grande instance (TGI) de Ziguinchor. René Capain Bassène, journaliste, et Oumar Ampoi Bodian, agent postal, font appel de leur condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité prononcée en première instance par la Chambre criminelle du TGI de Ziguinchor.

À titre informatif, le journal le Quotidien qui suit le dossier de près, rappelle que le chef rebelle César Atoute Badiate, signataire des accords de paix de 2022, sera absent du procès, étant jugé par contumace et condamné également à la réclusion criminelle à perpétuité le 13 juin 2022.

Parmi les 25 accusés, 10 ont bénéficié d'un non-lieu et un autre a obtenu une liberté provisoire. Certains étaient poursuivis pour association de malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel, assassinat, tentative d'assassinat, séquestration ayant entraîné la mort, vol en réunion avec usage d'arme et de violence.

Le procès en première instance s'est tenu le 17 mars 2022 et a vu défiler 37 témoins. Onze accusés ont été acquittés et deux ont bénéficié d'un sursis. Ce procès en appel fait suite à la tragédie de Bofa-Bayotte ayant fait 14 morts et 7 blessés le 6 janvier 2018.

dakaractu.com

Soutien aux opérations de «dépollution» des terres en Casamance : une machine de déminage d’une valeur de 1,8 milliard F...
25/07/2024

Soutien aux opérations de «dépollution» des terres en Casamance : une machine de déminage d’une valeur de 1,8 milliard FCFA sera fournie aux FDS

Toujours dans les relations dans le domaine de la paix et de la stabilité, entre le Sénégal et le Sénégal, l’ambassadeur du Japon au Sénégal, S.E.M Osamu Izawa a annoncé qu’une machine de déminage sera mise à la disposition des Forces de défense et de sécurité (FDS) sénégalaises, pour soutenir leurs activités de déminage dans le Sud du pays. «Nous prévoyons de fournir une machine de déminage d’une valeur de 1,8 milliard de FCFA, pour soutenir les activités de déminage dans la région de Casamance», a annoncé samedi S.E.M Osamu Izawa.

Ce soutien du gouvernement japonais figure parmi tant d’autres antérieurement accordés au Sénégal dans le cadre des relations entre les deux pays. Et son Excellence de rappeler : «le Japon soutient depuis longtemps le Gouvernement Sénégalais pour l’organisation du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique. Nous avons également aidé à la gestion des frontières entre le Sénégal et la Gambie», a rappelé l’Ambassadeur du Japon au Sénégal.

sudquotidien.sn

25/07/2024

Casamance : les procédures d’exportation de la filière anacarde au menu d’un atelier

Un atelier de formation sur les procédures d’exportation de la filière anacarde s’est ouvert, mercredi, à Ziguinchor, à l’intention de quarante Petites et moyennes entreprises de la Casamance (sud), a constaté l’APS.

Cas de tricherie au baccalauréat à Sédhiou : trois candidats et un surveillant déférésTrois candidats ont été traduits d...
13/07/2024

Cas de tricherie au baccalauréat à Sédhiou : trois candidats et un surveillant déférés
Trois candidats ont été traduits devant l'autorité judiciaire, hier-vendredi pour des cas de tricherie. Ils ont été arrêtés lors de l'épreuve de philosophie au seconde tour.

Détenant sur elle une copie corrigée de l'épreuve de philosophie, une candidate n'a pas échappé à l'attention du jury 1213, logé au lycée de Goudomp. Interpellée et interrogée par la gendarmerie, elle a divulgué les noms de ses complices : une surveillante et deux autres candidats.

« En tout, trois candidats sont impliqués en plus d'une surveillante. C'est ce que je peux vous dire », a déclaré le Dr Ndiaye.

Lors du premier tour dans ce même centre, une dizaine de candidats ont été exclus pour possession de téléphone portable. Bernard Bassène, le proviseur du lycée, peine à cacher sa déception. « Tout à l'heure, j'en discuterai avec ma hiérarchie. C'est vraiment regrettable ce qui s'est passé, c'est totalement différent par rapport à la première situation. Cette fois-ci, le délit était évident », a-t-il déclaré au micro de Iradio.

À la fin de leur garde à vue, l'enseignante et les trois élèves ont été remis à la disposition du procureur. Ce dernier a pris une décision jeudi dernier concernant un candidat interpellé à Bambali. Bénéficiant de la clémence du tribunal, ce dernier a écopé d'une peine d'emprisonnement avec sursis.

pressafrik.com

Sénégal : un projet de finance climat durable lancé au profit des régions de Ziguinchor, Kolda et SédhiouLes régions de ...
13/07/2024

Sénégal : un projet de finance climat durable lancé au profit des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou

Les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou vont bénéficier d’un projet de « finance climat pour la préservation de la biodiversité ». Ce projet est piloté par ENDA Energie en partenariat avec les agences régionales de développement (ARD).

Selon l’APS, cette initiative vise à renforcer la résilience de l’écosystème naturel et des communautés grâce à la restauration de la biodiversité et à la vulgarisation des technologies à faible émission de carbone dans la région naturelle Casamance.

Pour Michel Seck, directeur exécutif de ENDA Energie, ce projet vise à renforcer la résilience des écosystèmes naturels, des communautés vulnérables et des territoires. Selon Michel Seck, ce choix se justifie en raison de l’élaboration des plans et des stratégies au niveau local afin qu’elles soient sensibles au climat et à l’énergie.

D’après Michel Seck, ce projet aidera à lutter contre la dégradation de la biodiversité, la salinisation des terres. À cet effet, des stratégies seront développées, comme l’expérimentation de l’agroforesterie, la promotion des foyers améliorés et la valorisation des produits forestiers.

D’après David Diatta, maire de la commune de Kafountine, le projet permettra d’adopter une stratégie de résilience et d’atténuer les impacts face aux changements climatiques.

pressafrik.com

Baisse du prix du pain à Ziguinchor : Entre respect et non-respect de la mesureLa baisse des prix des denrées alimentair...
13/07/2024

Baisse du prix du pain à Ziguinchor : Entre respect et non-respect de la mesure

La baisse des prix des denrées alimentaires de grande consommation est effective à Ziguinchor. Les commerçants vendent aux prix homologués par le gouvernement. Mais pour ce qui concerne le pain, l’effectivité de la mesure n’est pas intégrale.

La baisse des prix des denrées alimentaires de grande consommation est maintenant effective à Ziguinchor. La mesure, entrée en vigueur depuis le 25 juin dernier, est appliquée par les détaillants, grossistes et demi-grossistes. Les prix ont changé au marché Boucotte, dans les quartiers de la commune de Ziguinchor. Il s’agit du riz, de l’huile, du sucre, du pain et de la farine. «Nous vendons aux tarifs exigés par le gouvernement. Nous n’avons pas de problème à appliquer la mesure», affirme Ibrahima. Le jeune commerçant, très occupé par les clients, vend le litre d’huile à 1000 francs, le kg de sucre cristallisé à 600 francs, le kg de riz ordinaire à 425 francs et le kg de farine à 400 francs.
«On applique les prix même si parfois cela ne nous arrange pas. Nous voulons que le riz ordinaire baisse, on n’y gagne rien. Si le gouvernement pouvait nous aider par rapport à cela, ce serait vraiment bien», plaide Diallo, comme l’appellent ses clients.
Ailleurs dans ce même marché, Fallou dit appliquer les prix à la baisse sans difficulté. «Nous vendons aux prix indiqués», dit-il en pointant du doigt une affiche sur le mur de sa cantine. Ce document renseigne sur les nouveaux tarifs des produits concernés par la baisse. Le sucre cristallisé est à 600 francs le kg, l’huile de palme à 1000 francs le litre, le riz ordinaire à 425 francs le kg. Concernant le pain, le format 200 g est à 175 francs et le format 110 g à 100 francs.
Cependant, la baisse sur cette denrée très prisée par les Ziguinchorois n’est pas harmonisée et varie d’un endroit à un autre. «Chez nous à Bourofay diola, les boutiquiers refusent de vendre le pain au prix indiqué, c’est-à-dire à 150 francs Cfa. La miche est toujours vendue à 200 francs», rouspète Fatou, abordée au marché Boucotte. «Chez nous à Néma sapeur, c’est aussi le cas, les boutiquiers refusent de baisser certains prix comme celui du pain», renchérit Awa. Elle et Fatou étaient en train de prendre un petit déjeuner dans une gargote de fortune à l’intérieur du marché. La tenancière a plus de chance que ses deux clientes. «J’ai acheté le pain à 175 francs l’unité dans la boulangerie d’à côté», indique Massata.
Le pain connaît une baisse tantôt légère tantôt juste et parfois, aucune baisse, dans certains quartiers.
Si la baisse est possible, c’est parce que les commerçants grossistes ont joué leur partition. «On n’avait pas de difficulté pour appliquer la mesure, car les grossistes l’ont appliquée», explique Fallou Cissé. Il est confirmé par Abdallah et Ahmed, deux vendeurs en gros et demi-gros.
«Nous avons appliqué la baisse sans difficulté. D’ailleurs, les clients apprécient beaucoup», a dit Ahmed. «Ils sont honnêtes, gentils et conformistes. J’ai constaté la baisse sur les produits retenus dans la mesure depuis la fin du mois, lorsque je faisais mes achats pour renforcer ma boutique», confirme Aïda Sagna, qui attendait sa facture chez son grossiste Abdallah. Celui-ci vend le sac de riz ordinaire à 19 mille francs, le sac de 50 kg de sucre cristallisé à 27 mille francs Cfa, entre autres produits.

lequotidien.sn

Ziguinchor – résultats du baccalauréat 2024 : deux mentions «Très Bien», le taux de réussite frôle 40%Deux mentions «Trè...
13/07/2024

Ziguinchor – résultats du baccalauréat 2024 : deux mentions «Très Bien», le taux de réussite frôle 40%

Deux mentions «Très Bien» décrochées par Mamadou B. Thiam et Issakha Diallo, tous deux élèves au lycée Djignabo, des dizaines et dizaines de mentions «Assez Bien» et mentions «Bien» ; ce sont les belles performances du Baccalauréat (Bac) à Ziguinchor où les résultats sont tombés hier, lundi 8 juillet 2024, sous une pluie.

Les meilleurs résultats du Baccalauréat (Bac) 2024 à Ziguinchor sont venus des séries scientifiques, avec la série S1 du Jury 1354 qui a fait le plein. Les 7 candidats qui ont composé dans ce Jury ont tous décroché leur Baccalauréat, avec deux mentions «Très Bien», deux mentions «Bien» et une mention «Assez Bien». Des premières tendances de cet examen qui restent acceptables, même si le taux de réussite tourne autour de 40% dans plusieurs Jury.

Comme au centre de l’école Boucotte Sud qui a abrité le Jury 1351. Dans ce Jury, la série L’1 qui a présenté 14 candidats a été capotée au premier tour, avec zéro admis. Par contre 7 candidats ont réussi à être autorisés à passer les épreuves du second groupe. Dans la série L2, si 50 candidats ont décroché leur Bac dès le premier tour, 103 sont admissibles. 47%, c’est le taux de réussite dans cette série L2.

Des résultats assez similaires au Jury 1358 du centre collège Saint Charles Lwanga où, sur 387 candidats qui ont composé dans la série L2, 40 décrochent leur Bac dès le premier tour, au moment où 120 attendront les épreuves du deuxième groupe pour être édifié sur le sort. Deux mentions «Bien» ont été décrochées dans ce Jury par deux filles, toutes élèves du collège Saint Charles Lwanga.

Les meilleurs résultats sont enregistrés au centre du Cem Amilcar Cabral, dans le Jury 1350, qui a fait du 100% d’admis dans la série L1B. Les 15 candidats qui ont composé sont tous passés (12 au premier tour, 03 au second groupe). La série S2 du Jury 1356 présente également des résultats acceptables, qui frôlent les 40%, avec des mentions «Bien» décrochées par quatre élèves du lycée Djignabo et du lycée Peryssac. Deux autres mentions ont été enregistrées dans la série S2 du même Jury ; sur les 94 candidats, 27 décrochent leur Bac, 32 déclarés admissibles.

Dans le centre du Lycée Djignabo, le jury 1353 s’est illustré par des résultats satisfaisants dans la série S2. Sur 200 candidats, 62 ont décroché leur parchemin pour l’enseignement supérieur dès le premier tour, 62 sont également autorisés à passer les épreuves du deuxième groupe. Un taux de réussite de 62% a été enregistré dans ce Jury 1353, avec une belle moisson de mentions. Deux mentions «Bien» et une dizaine de mentions «Assez Bien», décrochées dans ce Jury qui a présenté les meilleurs résultats.

Des résultats acceptables également au centre du lycée El Hadji Omar Lamine Badji où le taux de réussite frôle les 50%, dans les différents Jurys qui y ont composé. Au Jury 1347 dans ce centre, pour la série L2, 37 candidats ont réussi à décrocher le Bac dès le premier tour, 82 passent au second tour, sur un effectif de 238 candidats ; soit un taux de réussite de 50%. La série L’1 qui a présenté 59 candidats fait mieux avec 07 admis d’office et 24 admissibles.

Dans cet examen du Bac à Ziguinchor, la frayeur est venue du Jury 1356 logé au Lycée Peryssac. Sur 128 candidats, seuls 6 ont réussi à décrocher le Bac au premier tour, 15 sont passés au 2e tour ; soit un faible taux de réussite de 14%. Des résultats pas du tout reluisants dans ce Jury où la série L2 a livré les résultats suivants : 10 au premier tour et 30 autorisés à subir les épreuves du second groupe, pour un total de 158 candidats.

Hors de la ville de Ziguinchor, le centre de Niaguis, chef-lieu de commune du même nom, abritait le Jury 1342 avec trois séries L’1, L2 et S2. Dans ce Jury, sur un total de 223 candidats, 31 réussissent dès le premier tour, 69 passeront les épreuves du second groupe. Avec deux mentions «Très Bien» décrochées par des élèves du lycée Djignabo, Ziguinchor améliore ses performances dans cet examen du Bac.

sudquotidien.sn

Para-basket : Ziguinchor Handibasket a reçu la visite de l’international sénégalais Bara SambL’international sénégalais ...
13/07/2024

Para-basket : Ziguinchor Handibasket a reçu la visite de l’international sénégalais Bara Samb

L’international sénégalais Bara Samb a rendu visite à Ziguinchor Handibasket Club le mardi dernier. Il a été invité à partager son expérience dans le handibasket avec le capitaine Ousmane Sané et ses partenaires.

Bara a été chargé de leur organiser une séance d’entraînement au terrain de basket de la Place de Gao, le centre de gravité de Zig handibasket. En pleine préparation de la saison à venir, le club sudiste aspire à faire mieux que la saison précédente.

Il convient de rappeler que Ziguinchor handibasket s’est classé troisième lors de la saison 2023 après avoir battu Kaolack (36-15). Pour la troisième fois consécutive, Pikine handibasket avait remporté le titre contre Mbour handisport. Une victoire qui renforce davantage la domination des Pikinois au niveau national.

Wiwsport.com

HARO CONTRE L'HÉCATOMBE DES FEMMES À ZIGUINCHORLes femmes sont la cible d'une vague de violence sans précédent, avec tro...
09/07/2024

HARO CONTRE L'HÉCATOMBE DES FEMMES À ZIGUINCHOR

Les femmes sont la cible d'une vague de violence sans précédent, avec trois meurtres recensés depuis février. Le dernier en date, celui d'Awa Cissé, une femme enceinte, suscite une vive émotion

C’est l’assassinat de Madame Awa Cissé en état de grossesse retrouvée morte dans sa chambre à Kafountine le 28 juin dernier, qui a surtout exacerbé la colère chez les femmes de la région de Ziguinchor qui ont décidé de monter au créneau. Cette agression mortelle, la treizième depuis février 2024 dans cette localité de Kafountine, a fini de plonger ces femmes dans une psychose totale.

Et dans une déclaration faite hier, dimanche 6 juillet à Ziguinchor, ces femmes regroupées autour de différentes organisation féminines condamnent ce qu’elles qualifient de pure barbarie. « La plate-forme des femmes pour la paix en Casamance et l’ensemble des organisations signataires dénoncent avec la dernière énergie ces atteintes graves à la dignité et la vie humaine des citoyens de ce pays », a déclaré Madame Ndéye Marie Thiam, Coordonnatrice de cette plateforme des femmes. Elle ajoute : « Nous faisons cas de l’urgence sécuritaire pour les femmes et filles de Kafountine mais aussi de toute la région. Nous exigeons que l’Etat du Sénégal, l’administration territoriale et les autorités locales créent les conditions pour que Kafountine et environs soient une zone sûre où les populations jouissent pleinement de leur droit de protection. Nous exprimons notre solidarité et notre empathie à l’endroit des survivantes de cette série de violence contre d’honnêtes citoyens».

Ces femmes qui interpellent avec fermeté le Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye et les autorités judiciaires à la hauteur des menaces de chaque femme, fille vivant dans la région de Ziguinchor.

Depuis le mois de février 2024, douze cas de violences physiques et sexuelles ciblant uniquement des femmes ont été dénombrés dans la seule localité de Kafountine dans le département de Bignona. Les sévices infligées aux survivantes sont d’une telle gravitée qu’elles ont été évacuées à Ziguinchor ou Dakar, constatent ces femmes qui appellent les populations à la vigilance et au civisme pour une protection de tous, peut-on lire dans cette déclaration des organisations féminines de Ziguinchor.

seneplus.com

Adresse

Zigiunchor

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque ZigActu publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à ZigActu:

Partager