17/09/2025
Portrait | Dr Ali Dria Bourchi, un parcours d’excellence entre santé publique et service militaire
Ce mercredi 17 septembre 2025 marque une autre étape pour le Dr Ali DRIA BOURCHI avec la soutenance avec brio de son Master en Management de Performance de l'Administration Publique (MPAP) au cycle de perfectionnement à l'Ecole Nationale d'Administration (ENA). Une nouvelle corde à son arc et qui renforce son background d'administrateur civil et militaire.
En effet, dans un contexte où le système de santé et la sécurité nationale exigent des compétences à la fois techniques, managériales et humaines, le parcours du Dr Ali DRIA BOURCHI illustre avec éloquence la figure d’un professionnel au service de son pays. Pharmacien Docteur d’État, Lieutenant-colonel et cadre au ministère de la Défense, il incarne la rare alliance entre rigueur scientifique, engagement militaire et sens élevé du devoir public.
Calme, discret et très posé, la quarantaine à peine entamée, Dr Ali DRIA BOURCHI, par la force du travail acharné et la discipline, s’est imposé comme une référence en matière de gestion pharmaceutique et de santé publique. Une carrière à double vocation entre la santé publique et le corps des armes: c'est bien l'itinéraire du Dr Ali DRIA BOURCHI, un pharmacien, militaire engagé sur le terrain.
De la force du G5 Sahel, il a irréprochablement rempli les responsabilités de Directeur de santé militaire et d'administrateur de la santé publique, au regard de sa solide formation en management. Un engagement qui ne s’est pas limité qu'au cadre militaire. Car même au Ministère de la Santé publique, il a successivement assuré les responsabilités de Directeur du contrôle de la qualité des laboratoires des médicaments, de rapporteur général de la commission RAM et de point focal en pharmacologie. Autant de postes stratégiques qui attestent de son expertise et de sa vision pour une politique pharmaceutique axée sur la qualité, la sécurité et la vigilance.
Assidu, courtois, très professionnel dans l'exercice de ses tâches régaliennes, des valeurs qui lui ont permis d'obtenir sans ambages des décorations et distinctions : Croix du Mérite Militaire aux étoiles d’or, Médaille commémorative de la Force conjointe G5 Sahel, attestations de stages et formations spécialisées au Mali et en Guinée, sans oublier des certifications pointues en santé publique, en droits humains et en lutte contre l’extrémisme violent. Des reconnaissances qui attestent et consacrent que Dr Ali DRIA BOURCHI est cet homme de terrain, mais aussi un intellectuel attentif aux grands enjeux de santé et de la sécurité de son pays et au-delà des frontières.
En parallèle, son rôle d’enseignant vacataire dans les instituts professionnels de santé témoigne de son attachement à la transmission des savoirs. Par ailleurs, sa position de vice-président de l’ONG humanitaire 4TROP illustre son ouverture à la société civile et son engagement dans des actions de solidarité et de développement.
Au-delà des titres et distinctions, Dr Ali DRIA BOURCHI se définit par une capacité rare à conjuguer science, commandement et humanisme. À la croisée de la santé publique, de la pharmacologie et de la défense nationale, il incarne une nouvelle génération de cadres tchadiens, capables d’élever la qualité des services tout en répondant aux défis sécuritaires et sociaux du pays.
Dr Ali DRIA BOURCHI a cumulé
dix ans d'expérience en tant que pharmacien en chef de l'hôpital d'instruction des armées. Avec une carrière déjà riche et prometteuse, le Lieutenant-colonel Dr Ali DRIA BOURCHI apparait dorénavant comme un pilier incontournable de la pharmacie militaire et de l’administration sanitaire du Tchad, un modèle d’excellence au service de la Nation.
Nous saluons l'engagement et le dévouement du Dr Ali DRIA BOURCHI pour les services publics preuve qu'au pays du Maréchal Mahamat Idriss Deby ITNO, il existe bien de jeunes cadres consciencieux et disponibles pour servir la nation avec rigueur et abnégation.
O. T