Agence de Communication Digitale Espoir SBCI

Agence de Communication Digitale Espoir SBCI Agence de Communication Digitale Espoir SBCI

Éducation : Un militaire soutient avec brio sa licence en Droit à l’Institut Universitaire des Sciences et d'Administrat...
26/07/2025

Éducation : Un militaire soutient avec brio sa licence en Droit à l’Institut Universitaire des Sciences et d'Administration (INUSAD) Bagaou ce samedi, 26 juillet 2025.

L'INUSAD Bagaou a été le théâtre d’un événement à la fois académique et symbolique : la soutenance de fin de cycle d’un militaire en service actif, inscrit en licence de Droit public. Devant un jury composé d’enseignants-chercheurs et en présence de camarades, d’amis et de collègues, le candidat, MASKOURI IDRISS ABAKAR a défendu son mémoire avec discipline, rigueur et maîtrise du sujet.

Le mémoire, a suscité un vif intérêt. Le candidat a su lier expérience militaire et savoir juridique, offrant une analyse critique fondée sur des cas concrets et des textes nationaux.

Pour l’assistance, ce parcours est la preuve vivante de la complémentarité entre le monde militaire et l’université. Le président du jury, HALALLA Dieudonné Ngana n’a pas manqué de saluer "la volonté, la détermination et l’excellence académique" du candidat.

Cette soutenance marque un signal fort : l’armée n’est pas seulement au service de la nation par les armes, mais aussi par la pensée, le droit et la connaissance. Un bel exemple d’engagement multidimensionnel au service du pays.

Éducation : la Direction du Groupe INUSAD/EASSOB porte à la connaissance du public que le recrutement est ouvert en prem...
04/07/2025

Éducation : la Direction du Groupe INUSAD/EASSOB porte à la connaissance du public que le recrutement est ouvert en premier année de licence et premier année de Master au titre de l'année académique 2025 - 2026 dans ses campus à N'Djaména et Bongor. Le détail sur les différents sortes de filières et les modalités sont sur les fiches 👇👇👇👇👇et pour plus d'informations passez à la Direction.

Société : Ngonba et Toukra : quand les cimetières deviennent des auberges de fortuneLes cimetières de Ngonba et de Toukr...
04/07/2025

Société : Ngonba et Toukra : quand les cimetières deviennent des auberges de fortune

Les cimetières de Ngonba et de Toukra, situés respectivement à l’est et au sud de la ville de N’Djaména, sont aujourd’hui au cœur d’une réalité inquiétante. Loin d’être seulement des lieux de repos éternel pour les défunts, ils sont devenus des refuges improvisés pour certains sans-abri, vagabonds et même des consommateurs de stupéfiants.

Une visite sur les lieux révèle des scènes dérangeantes. Des tombes profanées, des effets personnels éparpillés, des feux allumés à même le sol, et parfois des abris faits de plastiques et de bouts de bois posés entre les sépultures. À la tombée de la nuit, ces espaces prennent vie… non pas dans le recueillement, mais dans une ambiance d’occupation illégale et de survie.

Les riverains dénoncent cette situation avec amertume. "Nos morts ne reposent plus en paix. Ces lieux sont devenus des repaires. Nous avons peur même d’y aller enterrer nos proches", confie un habitant de Toukra.

Du côté des autorités locales, les appels à la sécurisation et à l’entretien de ces lieux se multiplient. Le respect des morts passe aussi par la dignité accordée aux espaces funéraires.

Tragédie dans le 9e arrondissement : un nouveau-né retrouvé mort à l'intérieur de la digue.C’est un drame qui a secoué l...
04/07/2025

Tragédie dans le 9e arrondissement : un nouveau-né retrouvé mort à l'intérieur de la digue.

C’est un drame qui a secoué les habitants du 9e arrondissement de la ville de N’Djaména ce vendredi, 04 juillet 2025. Le corps sans vie d’un nouveau-né a été découvert à l’intérieur de la digue, abandonné dans des conditions déchirantes.

Société :Interdiction ignorée : les bennes et gros porteurs toujours en circulation à N'DjaménaMalgré la décision claire...
04/07/2025

Société :Interdiction ignorée : les bennes et gros porteurs toujours en circulation à N'Djaména

Malgré la décision claire et ferme du gouvernement tchadien interdisant la circulation des bennes et camions gros porteurs en pleine ville, la réalité sur le terrain démontre une tout autre situation. Chaque jour, les habitants de N’Djaména assistent à la présence massive de ces engins sur les grandes artères de la capitale, aux heures de pointe comme en pleine nuit.

Cette mesure avait pour but de réduire les risques d’accidents, fluidifier le trafic urbain et protéger les routes urbaines déjà fragilisées. Cependant, de nombreux conducteurs semblent ignorer la décision, parfois avec la complicité silencieuse de certains agents de contrôle.

𑁍𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗶𝘁é: Au terme d’une circulaire du 02 juin 2025, le Maire de la commune du 9e arrondissement DJIMTOGBAI APPOLIN...
02/06/2025

𑁍𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗶𝘁é:
Au terme d’une circulaire du 02 juin 2025, le Maire de la commune du 9e arrondissement DJIMTOGBAI APPOLIN constate avec amertume que certains de ses concitoyens des quartiers Gardolé Djedid, Kabé, Ndigangali,N’gueli, Ngonba, Toukra, Toukra Dassa, Toukra Massa, Toukra Mousgoum, labourent sur les voies publiques pendant les saisons des pluies, face à cet incivisme, il est dorénavant strictement interdit de labourer ou planter dans toutes les rues du 9e arrondissement.
👇🏿👇🏿👇🏿👇🏿

᪥𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻: 𝗿𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝘁𝘁𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗲𝘁 𝗱’é𝗰𝗿𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗿𝗮𝗱𝗶𝗼𝗽𝗵𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 à 𝗹’𝗮𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼...
02/06/2025

᪥𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻: 𝗿𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝘁𝘁𝗲𝘀𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗲𝘁 𝗱’é𝗰𝗿𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗿𝗮𝗱𝗶𝗼𝗽𝗵𝗼𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 à 𝗹’𝗮𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗶𝗴𝗶𝘁𝗮𝗹𝗲 𝗘𝗦𝗣𝗢𝗜𝗥 𝗦𝗕𝗖𝗜.

Du 19 au 29 mai 2025, s’est tenue à N’Djamena une session de formation intensive en techniques d’animation, de reportage et d’écriture radiophonique. Organisée par l’Agence de Communication Digitale SBCI, cette formation a réuni plusieurs jeunes passionnés des métiers de la communication, des médias et de la radio.

À l’issue de ces dix jours d’échanges, de pratique et d’apprentissage, une cérémonie de remise d’attestations a été organisée pour célébrer l’engagement, le sérieux et le talent des participants. Ces attestations viennent reconnaître les compétences acquises en matière de prise de parole en public, de réalisation de reportages terrain, et de structuration de contenus radiophoniques percutants et professionnels.

L’Agence SBCI, à travers cette initiative, réaffirme son engagement à accompagner les jeunes dans le développement de leurs compétences, en favorisant la professionnalisation dans les métiers de la communication digitale et des médias.

Un grand merci à mes nouveaux followers !Emmanuel Ababa Kolsou, Nassour Mahamat Moullah, Abdoulaye Djetomaye, Moustapha ...
01/06/2025

Un grand merci à mes nouveaux followers !

Emmanuel Ababa Kolsou, Nassour Mahamat Moullah, Abdoulaye Djetomaye, Moustapha Yeina, Joseph Bepson, Malcom Statetois, Kotva Clement Saguina, Diawo Diawo, Aïcha Samira

𑁍𝕗𝕠𝕠𝕥 𝕓𝕒𝕝𝕝 ⚽️:𝗹𝗲 𝗣𝗦𝗚 𝘀𝗮𝗰𝗿é 𝗰𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲.Les parisiens décrochent leur premier titre en league des champions en s’im...
31/05/2025

𑁍𝕗𝕠𝕠𝕥 𝕓𝕒𝕝𝕝 ⚽️:
𝗹𝗲 𝗣𝗦𝗚 𝘀𝗮𝗰𝗿é 𝗰𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗲.
Les parisiens décrochent leur premier titre en league des champions en s’imposant 5-0 face à l’inter de Milan ce soir à Munich.
Une première dans l’histoire du club français qui a assuré un match de haute facture.
La rédaction d’Espoir SBCI.

𖣔𝗕𝗔𝗗:𝔩𝔢 𝔪𝔞𝔲𝔯𝔦𝔱𝔞𝔫𝔦𝔢𝔫 𝗦𝗜𝗗𝗜 𝗢𝗨𝗟𝗗 𝗧𝗔𝗛 𝔢𝔡𝔱 𝔩𝔢 𝔫𝔬𝔲𝔳𝔢𝔞𝔲 𝔭𝔯𝔢𝔰𝔦𝔡𝔢𝔫𝔱 𝔡𝔢 𝔩𝔞 𝔅𝔞𝔫𝔮𝔲𝔢 𝔄𝔣𝔯𝔦𝔠𝔞𝔦𝔫𝔢 𝔡𝔢 𝔇𝔢𝔳𝔢𝔩𝔬𝔭𝔭𝔢𝔪𝔢𝔫𝔱 (𝗕𝗔𝗗). 𝔦𝔩 𝔞 é𝔱é 𝔠𝔥𝔬𝔦𝔰...
29/05/2025

𖣔𝗕𝗔𝗗:
𝔩𝔢 𝔪𝔞𝔲𝔯𝔦𝔱𝔞𝔫𝔦𝔢𝔫 𝗦𝗜𝗗𝗜 𝗢𝗨𝗟𝗗 𝗧𝗔𝗛 𝔢𝔡𝔱 𝔩𝔢 𝔫𝔬𝔲𝔳𝔢𝔞𝔲 𝔭𝔯𝔢𝔰𝔦𝔡𝔢𝔫𝔱 𝔡𝔢 𝔩𝔞 𝔅𝔞𝔫𝔮𝔲𝔢 𝔄𝔣𝔯𝔦𝔠𝔞𝔦𝔫𝔢 𝔡𝔢 𝔇𝔢𝔳𝔢𝔩𝔬𝔭𝔭𝔢𝔪𝔢𝔫𝔱 (𝗕𝗔𝗗). 𝔦𝔩 𝔞 é𝔱é 𝔠𝔥𝔬𝔦𝔰𝔦 𝔡𝔢𝔳𝔞𝔫𝔱 𝔩𝔢 𝔰𝔢𝔫𝔢𝔤𝔞𝔩𝔞𝔦𝔰 𝗔𝗠𝗔𝗗𝗢𝗨 𝗛𝗢𝗧𝗧, 𝔩𝔢 𝔷𝔞𝔪𝔟𝔦𝔢𝔫 𝗦𝗔𝗠𝗨𝗘𝗟 𝗠𝗨𝗡𝗭𝗘𝗟𝗘 𝗠𝗔𝗜𝗠𝗕𝗢, 𝔩𝔞 𝔰𝔲𝔡-𝔞𝔣𝔯𝔦𝔠𝔞𝔦𝔫𝔢 𝗕𝗔𝗝𝗔𝗕𝗨𝗟𝗜𝗟𝗘 𝗦𝗪𝗔𝗭𝗜 𝗧𝗦𝗛𝗔𝗕𝗔𝗟𝗔 𝔢𝔱 𝔩𝔢 𝔱𝔠𝔥𝔞𝔡𝔦𝔢𝔫 𝗠𝗔𝗛𝗔𝗠𝗔𝗧 𝗔𝗕𝗕𝗔𝗦 𝗧𝗢𝗟𝗟𝗜 𝔞𝔲 𝔠𝔬𝔲𝔯𝔰 𝔡𝔢𝔰 𝔞𝔰𝔰𝔢𝔪𝔟𝔩é𝔢𝔰 𝔊é𝔫é𝔯𝔞𝔩𝔢𝔰 𝔡𝔢 𝔩𝔞 𝗕𝗔𝗗 𝔮𝔲𝔦 𝔰𝔢 𝔱𝔦𝔢𝔫𝔫𝔢𝔫𝔱 𝔡𝔲 26 𝔞𝔲 30 𝔐𝔞𝔦 à 𝔄𝔳𝔦𝔡𝔧𝔞𝔫 𝔢𝔫 ℭô𝔱𝔢 𝔡’𝔦𝔳𝔬𝔦𝔯𝔢.
𝔄 𝔠𝔢 𝔭𝔬𝔰𝔱𝔢, 𝔦𝔩 𝔰𝔲𝔠𝔠è𝔡𝔢 𝔞𝔲 𝔫𝔦𝔤𝔢𝔯𝔦𝔞𝔫 𝔇𝔯 𝗔𝗞𝗜𝗡𝗪𝗨𝗠𝗜 𝗔𝗗𝗘𝗦𝗜𝗡𝗔 𝔮𝔲𝔦 𝔞 𝔭𝔞𝔰𝔰é 10 𝔞𝔫𝔰 à 𝔩𝔞 𝔱ê𝔱𝔢 𝔡𝔢 𝔩’𝔦𝔫𝔰𝔱𝔦𝔱𝔲𝔱𝔦𝔬𝔫.

𝖈𝖍𝖎𝖓𝖊🇨🇳 : 𝖙𝖔𝖚𝖗𝖎𝖘𝖒𝖊Profitant de son séjour enChine, la délégation de la CAEPE s’est rendue au parc dédié à la statue du P...
28/05/2025

𝖈𝖍𝖎𝖓𝖊🇨🇳 : 𝖙𝖔𝖚𝖗𝖎𝖘𝖒𝖊

Profitant de son séjour enChine, la délégation de la CAEPE s’est rendue au parc dédié à la statue du Président révolutionnaire Mao Tsé-Toung.
Cette visite symbolique a été l’occasion de revenir sur une page marquante de l’histoire chinoise, celle d’une nation forgée dans l’épreuve et le sacrifice. En arpentant ce lieu chargé de mémoire, les membres de la délégation ont pu mesurer l’ampleur de l’héritage laissé par l’un des artisans majeurs de la Chine moderne.
Correspondant Spécial.

Adresse

N’Djaména/Tchad
N'Djamena

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Agence de Communication Digitale Espoir SBCI publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager