
07/08/2025
Je réfléchissais sur un argumentaire : Anthropologie appliquée au Tchad : Science de l'action au coeur des complexités humaines.
Mais, avant tout parcourons d'abord le concept
L'anthropologie appliquée désigne l'usage des méthodes et théories anthropologiques pour répondre à des besoins concrets et pratiques. Elle implique une action de terrain où la recherche vise non seulement à comprendre les sociétés humaines, mais aussi à avoir un impact social en aidant par exemple les acteurs politiques, les collectivités ou les groupes sociaux à mieux gérer des situations, faire des évaluations ou encore défendre des droits.
Plus précisément, l'anthropologie appliquée va au-delà de la simple observation académique : elle intègre la dimension d'intervention sociale et culturelle, s'appuie sur des enquêtes minutieuses sur le terrain, et cherche à dépasser la séparation traditionnelle entre la recherche fondamentale et l'action. Elle s'appuie sur des savoir-faire comme la médiation culturelle, l'évaluation de projets sociaux, la collecte et l'analyse de témoignages, ou le plaidoyer pour certains groupes.
Cette discipline peut aussi se différencier d'autres formes de recherche-action, notamment en insistant sur une rigueur scientifique afin d'éviter l'instrumentalisation idéologique, tout en s'engageant dans des processus de développement social et politique.
En résumé, l'anthropologie appliquée est une science de l'humain qui met ses outils au service de solutions pratiques dans des contextes réels.
:
Les applications de l'Anthropologie,Jean François Baré
Roger Bastide, Anthropologie appliquée, Paris, Payot, 1971.
Nous reviendrons prochainement pour entrevoir une possibilité de l'appliquer aux contextes du Tchad.
Dingammadji Rodrigue
💎☮️🙏🏾