22/01/2024
La CEMAC et la Banque mondiale renforcent leur coopération
Du 22 au 24 Janvier 2024, une mission de la Banque Mondiale conduite conjointement par la Directrice d’Intégration Régionale de la Banque Mondiale pour des Régions d’Afrique et MENA M. madame Boutheina Guermazi et le Directeur-pays en charge des pays d’Afrique de la CEMAC M. Cheick Fantamady Kanté est attendue au siège provisoire de la CEMAC.
L’objectif de cette réunion Deep Dive est de renforcer les relations de coopération entre la Banque Mondiale et la CEMAC. De manière plus spécifique, il s’agit d’échanger sur les priorités spécifiques ; passer en r***e les projets des portefeuilles avec la Banque mondiale et examiner l’état de leur mise en œuvre ; les contraintes y afférentes et les mesures idoines pourront améliorer la performance de la qualité du portefeuille et enfin discuter du partenariat futur avec la banque mondiale.
Pour accueillir cette réunion, le président de la Commission de la CEMAC, S. E Baltazar Engonga Edjo’o assisté de son vice-président M. Charles Assamba Ongondo, le commissaire en charge d des politiques Economiques, monétaire et financière, M. Nicolas Beyemé-Nguema dont le département est la cheville ouvrière de cette rencontre, le commissaire Ngabo Seli Mbongo chargé du Marché commun, le commissaire M. Fulgence Likassi Bokamba, de l’éducation, de la recherche, du développement social, chargé des droits de l’Homme et de la bonne gouvernance et enfin le commissaire Francial Giscard Bodin Libengue Dobele Kpoka, en charge des infrastructures et du développement durable.
Il faut souligner qu’à l’issue de cette réunion, les équipes de la CEMAC et de la Banque mondiale élaboreront un rapport conjoint récapitulant les discussions et assorti d’un plan d’action pour l’amélioration de la performance et de la qualité du portefeuille.
Jules Daniel