Politologue Odnan du Tchad

Politologue Odnan du Tchad Para-public

05/05/2022

Lettre de Béhanzin à Victor Ballot

Dahomey, le 19 avril 1892

Je viens d’être informé que le Gouvernement français a déclaré la guerre au Dahomey et que la chose a été décidée par la chambre de France.

Je vous préviens que vous pouvez commencer sur tous les points que vous voulez et que moi-même je ferai de même. Mais je vous avise que si un des mes villages est touché par le feu de vos canons, tel que Kotonou, Godomey, Abomey-Calavi, Avrékété, Whydah et Agony, je marcherai directement pour briser Porto-Novo et tous les villages appartenant au Roi de Porto-Novo.

Pour ce qui s’est passé dans la rivière de Ouémé, c’est vous qui êtes en cause, car lorsque les Dahoméens sont en campagne, il ne faut que personne ne puisse les voir ou les déranger. Si vous n’étiez pas venu me faire la guerre sur le chemin d’Atchoupa, je ne vous aurais rien fait le premier. Lorsqu’un étranger vient chez moi il faut m’en aviser et comme vous êtes venus chez moi avec un vapeur, mes troupes ont cru que vous veniez leur faire encore la guerre. C’est pour cela qu’elles ont commencé à tirer des coups de fusil sur le vapeur.

Au sujet de la rivière de Ouémé, je vous ai dit plusieurs fois et prévenu par lettres qu’il ne faut pas y aller parce que j’avais toujours des troupes de ce côté et c’est par là que les Dahoméens passent pour aller combattre leurs ennemis. Je vous ai dit plusieurs fois que ce euve m’appartient et non à Porto-Novo ni à personne autre que moi.

Maintenant, je viens vous dire, si vous restez tranquilles, moi aussi je resterai tranquille et nous resterons en paix. Si par exemple vous faites quelque chose, je ruinerai tout en général et le commerce aussi et je ferai commerce avec d’autres nations.

La première fois je ne savais pas faire la guerre, mais maintenant je sais. Si vous commencez la guerre, j’ai des troupes prêtes pour cela. J’ai tant d’hommes qu’on dirait des Vers qui sortent des trous. Je suis le Roi des Noirs et les Blancs n’ont rien à voir à ce que je fais.

Les villages dont vous me parlez sont bien à moi, ils m’appartiennent et voulaient être indépendants, alors j’ai envoyé les détruire et vous venez toujours vous plaindre.

Je désire savoir combien de villages français indépendants ont été brisés par moi, Roi de Dahomey. Veuillez rester tranquille, faire votre commerce à Porto-Novo, comme cela nous resterons toujours en paix comme auparavant. Si vous voulez la guerre, je suis prêt. Je ne la nirai pas quand même cela durerait cent ans et me tuerait 20.000 hommes.

Personne ne saura jamais rien de tout ce que je viens de vous écrire. J’attends votre réponse, mais si la France veut me faire la guerre, je ne veux pas que vous m’avertissiez, car je suis toujours prêt sur tous les points.

Je suis informé de tout, je connais le nombre de millions que la France veut dépenser pour recommencer la guerre. Je suis très bien informé. J’ai reçu la lettre que vous m’avez envoyée par Zonahocon de Cotonou à Whydah, ainsi que celle vous vous aviez confiée au chef du Dékanmè. Je les ai reçues toutes les deux et j’ai pris bonne note.

Dahomey, le 29 mars 1892

A Monsieur Ballot, Gouverneur de Porto-Novo,

Je vous adresse ces deux lignes pour savoir des nouvelles de votre santé et en même temps vous dire que je suis bien étonné du récade que Bernardin a apporté au cabécère Zohoncon pour m’être communiqué au sujet des six villages que j’ai détruits il y a trois ou quatre jours.

Je vous garantis que vous vous êtes bien trompé. Est-ce que j’ai été quelques fois en France faire la guerre contre vous ? Moi, je reste dans mon pays, et toutes les fois qu’une nation africaine me fait mal, je suis bien en droit de la punir. Cela ne vous regarde pas du tout. Vous avez eu bien tort de m’envoyer ce récade, c’est une moquerie ; mais je ne veux pas qu’on se moque de moi, je vous répète que cela ne me fait pas plaisir du tout. Le récade que vous m’avez envoyé est une plaisanterie et je la trouve extraordinaire. Je vous défends encore et ne veux pas avoir de ces histoires.

Si vous n’êtes pas content de ce que je vous dis, vous n’avez qu’à faire tout ce que vous voudrez, quant à moi, je suis prêt. Vous pouvez venir avec vos troupes ou bien descendre à terre pour me faire une guerre acharnée.

Rien d’autre.
Agréez, monsieur le Gouverneur, mes salutations sincères.

09/04/2022
03/04/2022

En seulement 4 ans au pouvoir (1983-1987), Thomas Sankara a :

Construit 350 écoles, routes, voies ferrées sans aide étrangère.

Augmentation du taux d'alphabétisation de 60%.

Interdit les mariages forcés.

A donné des terres aux pauvres.

2,5 millions d'enfants vaccinés.

Planté 10 millions d'arbre.

Nommé des femmes à des postes gouvernementaux élevés, les a encouragées à travailler, les a recrutées dans l'armée et a accordé un congé de maternité pendant le travail.

Vendu la flotte gouvernementale de voitures Mercedes et fait de la Renault 5 (la voiture la moins chère vendue au Burkina Faso à l'époque) la voiture de service officielle des ministres.

Il a réduit les salaires de tous les fonctionnaires, y compris le sien, et a interdit l'utilisation de chauffeurs gouvernementaux et de billets d'avion de première classe.

En tant que président, il a abaissé son salaire à 450$ par mois et a limité ses biens à une voiture, quatre vélos, trois guitares, un réfrigérateur et un congélateur cassé.

Sankara pensait que les filles devraient recevoir la même éducation que les garçons.

Il s'est opposé à l'aide étrangère, affirmant que «CELUI QUI VOUS NOURRIT, VOUS CONTRÔLE».

A chassé l'impérialisme français et retiré le Burkina Faso du FMI.

Une vie très productive qui fut brutalement interrompue le 15 octobre 1987, crime commandité et orchestré par les puissances occidentales car il refusait de fléchir et de trahir son pays et sa population.

Avant de trahir votre frère ou votre communauté pour quelques billets de banque ou pour vous faire accepter par nos ennemis, posez vous ces questions: Je vais profiter de cet argent et avoir une vie de luxe mais qu'en sera t'il de mes descendants après moi? Quel monde je leur laisserai? Et ceux de ma communauté?

Qu'il Repose en paix ❤

01/04/2022

Le ministre des Affaires étrangères et président du comité de négociation avec les...

01/04/2022

Le président du mouvement CCMSR, Rachid Mahamat Tahir, après avoir annoncé ce 31 mars la lourde décision de la suspension de la participation du mouvement au pré-dialogue qui se déroule actuellement à Doha dans l’Etat de Qatar, interdit à la délégation représentant le mouvement de tenir...

29/03/2022

Il est temps de croire au Dieu de Foot, on s'est montré partout dans des zones de combat armé, mes chers SAO version Foot, battez vous comme des vrai guerriers. Rappelez-vous de la colère de Boma, la mission FATIM, la liste est exhaustive. Qui va donc indiquer son village avec la main gauche !??? Le Politologue Odnan du Tchad vous soutien à 100%. Foute fogue.

27/03/2022

Recevez toutes actualités politiques en temps réel ici. La version PPTE " le Jeune politologue ". On part loin

Adresse

Doba Pétrole
N'djamena
PASDECODEPOSTAL

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Politologue Odnan du Tchad publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Politologue Odnan du Tchad:

Partager