17/07/2025
: 18 présumés hors-la-loi sont tombés dans le filet de la police
Ce jeudi 17 juillet, la Police Nationale du Tchad a présenté à la presse un groupe de 18 présumés malfrats, impliqués dans divers actes criminels. C’est dans l’enceinte du commissariat N° 1 de Gardolet que ces individus ont été présentés, en présence du procureur de la République, le neuvième substitut Zadadine Adoum.
Ils sont dix-huit, tous présumés auteurs de multiples infractions graves répartis en plusieurs groupes. Ces individus s’illustrent dans des activités criminelles particulièrement inquiétantes par leur méthode et leur organisation.
Le premier groupe opérait la nuit, ciblant habitations et commerces. Le second s’est spécialisé dans le faux et usage de faux sur des documents administratifs et publics. L’un d’eux allait jusqu’à usurper l’identité d’un policier. À leurs pratiques s’ajoute la fabrication de faux billets en francs CFA et en dollars, destinés à alimenter un réseau de fraudes bien structurées.
Un troisième groupe agissait selon un mode opératoire sournois : créer délibérément des pannes de véhicules afin d’approcher leurs cibles. Le but était de dérober des motos ou dépouiller les automobilistes. Enfin, un quatrième groupe se distinguait dans le vol de tout type d’objets : téléphones, ordinateurs, moustiquaires et autres
Parmi ces malfrats, la présence de deux jeunes hommes intrigue particulièrement. Leur rôle est d’injecter des substances à leurs complices pour les immuniser contre la peur, les incitant ainsi à opérer avec une témérité accrue.
Face à cette situation alarmante, le porte-parole de la Police nationale, le Contrôleur général Paul Manga, s’est montré ferme : « La traque de ces individus sans foi ni loi se poursuit sans relâche. Ceux qui ôtent la vie aux paisibles citoyens ou vivent du fruit du crime ne doivent s’attendre qu’à la rigueur de la loi. Nous ne relâcherons aucun effort pour extirper ces éléments nocifs de la société. »
Prenant la,le procureur de la République, neuvième substitut Zadadine Adoum quant à lui, a tenu à rassurer l’opinion publique sur le traitement judiciaire réservé à ces individus : « Tous ceux qui ont été interpellés seront traduits en justice et jugés conformément à la loi et à la gravité de leurs actes. »Promet-il