
05/09/2025
COMMUNIQUE DE PRESSE N°006/PPRDT/2025
Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie au Tchad (PPRDT) se félicite et encourage la position déterminante des Evêques du Tchad en déclinant linvitation du Gouvernement pour leur participation à la relecture du Code pastoral au Tchad.
Ce Code pastoral qui était à son époque retiré par le feu Maréchal IDRISS DEBY ITNO, président de la République en 2014 et ne peut faire l'objet de relecture. Et pourtant, le pouvoir que Dirige actuellement le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno est une suite logique de celui du feu président. Parce que c'est le toujours le MPS qui incarne ce pouvoir.
Dans ce cas de figure, le PPRDT sinterroge sur lintention réelle du gouvernement qui persiste sur ce code pastoral pour quelle raison. Comme stipulé dans le communiqué des évêques, ce code oculte les réalités de la cohésion sociale, la vérité et la justice, parce qu'il est contre les intérêts des paysans.
Il est question de préserver la cohésion sociale entre les deux communautés ( éleveurs-agriculteurs) pour le vivre ensemble. Il est aussi question de la justice et d'égalité entre les communautés que les évêques ont opposé un refus à cautionner cette mascarade.
Il faut que le gouvernement entend la voix de la raison au lieu d'aller tête baissée pour un projet qui ne favorisera la cohésion pacifique entre les communautés tchadiennes. Dans l'intitulé du communiqué des évêques, ce code pastoral doit être purement et simplement mis à la poubelle. Cette position des évêques, consiste a éviter tout désastre de conflits qui surgira après l'adoption de ce code. Et pourtant, le gouvernement chante du jour au jour de la recherche d'une paix durable entre les tchadiens. Où est cette volonté manifeste de la recherche de la paix. Le Tchad ne peut pas continuer dans cette manipulation politicienne qui va a l'encontre de la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Le PPRDT, en sa qualité du parti qui défend les intérêts généraux des tchadiens, appelle les représentants du peuple qui sont les Députés à la vigilance, afin de ne pas tomber dans ces pièges du gouvernement, mais regarder lavenir du peuple dont ils sont les Représentants.
Les tenants et participants aux séminaires de relecture de ce Code pastoral davoir conscience de ce quils font afin de ne pas être rattraper par lhistoire.
Le bureau national du PPRDT, interpelle le Président de la République, Marechal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, garant des Institutions, le retrait pure et simple de ce code pastoral, rejeté en son temps par son feu père, pour une question de l'égalité et la justice entre les tchadiens.
Que Dieu veille et bénisse le Tchad et le peuple tchadien !
Fait à NDjamena le 04 Septembre 2025
Le Président National
BERGUE TIEGUY Fidèle