
09/07/2025
Réconciliation de Mandakao : le Chef du gouvernement a eu l'écho Au cours d'une rencontre d'évaluation tenue le mardi 8 juillet 2025, dans le cabinet du premier ministre, les membres de la mission chargée de négociation pour la réconciliation entre communautés Ngambaye et Peulh en conflit dans le canton Mandakao ont rendu compte de leur travail abbatu ayant conduit à la signature d'un accord de paix le 5 juillet dernier entre les communautés Ngambaye et Peulh en conflit au Chef du gouvernement.
Cette rencontre a permis de faire la restitution de la mission puis de la remettre officielle le protocole d’accord de paix signée par les deux communautés au Chef du Gouvernement. pérenniser la paix retrouvée, il mis sur en place un comité d'éveil composé des leaders Peulhs et Ngambayes. Ce cadre
veillera à l'application du protocole d'accord et l’instauration d’une paix définitive entre ces deux communautés.
Le Chef chef du Gouvernement pour sa part a félicité les leaders impliqués dans la gestion de ce conflit pour leur sens élevé de responsabilité et d’impartialité. Il a réitèré l'engagement de son Gouvernement à mettre tout en œuvre pour éviter de tels conflits. "Les leaders Peulhs et Ngambayes viennent d'écrire une page d’histoire a-t-il dit. Le Chef du Gouvernement a exhorté chacun d'écrire cet accord dans son cœur et sur le papier.