Journal Le Temps

Journal Le Temps Journal indépendant d'analyse et d'informations générales

COMMUNIQUE DE PRESSE N°006/PPRDT/2025Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie au Tchad (PPRDT) se féli...
05/09/2025

COMMUNIQUE DE PRESSE N°006/PPRDT/2025
Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie au Tchad (PPRDT) se félicite et encourage la position déterminante des Evêques du Tchad en déclinant linvitation du Gouvernement pour leur participation à la relecture du Code pastoral au Tchad.
Ce Code pastoral qui était à son époque retiré par le feu Maréchal IDRISS DEBY ITNO, président de la République en 2014 et ne peut faire l'objet de relecture. Et pourtant, le pouvoir que Dirige actuellement le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno est une suite logique de celui du feu président. Parce que c'est le toujours le MPS qui incarne ce pouvoir.
Dans ce cas de figure, le PPRDT sinterroge sur lintention réelle du gouvernement qui persiste sur ce code pastoral pour quelle raison. Comme stipulé dans le communiqué des évêques, ce code oculte les réalités de la cohésion sociale, la vérité et la justice, parce qu'il est contre les intérêts des paysans.
Il est question de préserver la cohésion sociale entre les deux communautés ( éleveurs-agriculteurs) pour le vivre ensemble. Il est aussi question de la justice et d'égalité entre les communautés que les évêques ont opposé un refus à cautionner cette mascarade.
Il faut que le gouvernement entend la voix de la raison au lieu d'aller tête baissée pour un projet qui ne favorisera la cohésion pacifique entre les communautés tchadiennes. Dans l'intitulé du communiqué des évêques, ce code pastoral doit être purement et simplement mis à la poubelle. Cette position des évêques, consiste a éviter tout désastre de conflits qui surgira après l'adoption de ce code. Et pourtant, le gouvernement chante du jour au jour de la recherche d'une paix durable entre les tchadiens. Où est cette volonté manifeste de la recherche de la paix. Le Tchad ne peut pas continuer dans cette manipulation politicienne qui va a l'encontre de la cohésion sociale et le vivre ensemble.
Le PPRDT, en sa qualité du parti qui défend les intérêts généraux des tchadiens, appelle les représentants du peuple qui sont les Députés à la vigilance, afin de ne pas tomber dans ces pièges du gouvernement, mais regarder lavenir du peuple dont ils sont les Représentants.
Les tenants et participants aux séminaires de relecture de ce Code pastoral davoir conscience de ce quils font afin de ne pas être rattraper par lhistoire.
Le bureau national du PPRDT, interpelle le Président de la République, Marechal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, garant des Institutions, le retrait pure et simple de ce code pastoral, rejeté en son temps par son feu père, pour une question de l'égalité et la justice entre les tchadiens.
Que Dieu veille et bénisse le Tchad et le peuple tchadien !
Fait à NDjamena le 04 Septembre 2025
Le Président National

BERGUE TIEGUY Fidèle

Communiqué de décèsLa présidente  de l’ONG-AFDS (Association des Femmes Dynamiques pour le Développement Socio-Sanitaire...
30/08/2025

Communiqué de décès
La présidente de l’ONG-AFDS (Association des Femmes Dynamiques pour le Développement Socio-Sanitaire), Député Eugénie Mbainaye et ses collaborateurs ont la douleur d’annoncer le décès de la Vice-présidente provinciale du Logone Occidentale de l’ONG- AFDS, la nommée Debdjon Clarisse survenu le 29 août 2025 à l’hôpital la Renaissance de Ndjaména des suites de maladie.
Feue Debdjon Clarisse fut un membre d’action pour l’ONG- AFDS à travers sa disponibilité, son savoir-faire, son sens de collaboration, de son amour pour ses semblables et sa volonté d’aider les autres sans espérer en retour. Sa disparition laisse un vide au sein de notre Organisation.
En cette circonstance douloureuse, la Présidente au nom de tous les membres de l’ONG- AFDS et en son nom propre adresse ses sincères condoléances à ses parents biologiques et politiques, à ses enfants, amis et connaissances.
Que le Seigneur console les cœurs affligés et qu’il accueille l’âme de la défunte dans son royaume.
Le Chargé de Communication
Freeman Sandjimbeye

Tahir  Hamid Nguilin : L’expérience  parle                          Ces six dernières années, le Tchad  connait une écon...
28/08/2025

Tahir Hamid Nguilin : L’expérience parle
Ces six dernières années, le Tchad connait une économie stable. Le gouvernement, grâce au bon sens et au savoir-faire de Tahir Hamid Ngulin, Ministère d’Etat, Ministre des finances, du budget, de l’économie et du plan l’homme baigné de l’efficacité et de rigueur répond aux besoins de sa population. Ses atouts, mis au profit de la Nation, les finances publiques tchadiennes ont une stabilité.
Tahir Hamid Nguilin, à la tête du département des finances publiques tchadiennes depuis 2019 œuvre quotidiennement pour une gestion assainie et à restaurer la confiance des contribuables et des partenaires.
Grâce à une équipe des hommes dynamiques et soudées autour de cet ingénieur financier dans une rigueur et une loyauté, les finances publiques ont une santé parfaite.
En cette période où le Ministre et ses collaborateurs se peinent pour apporter un rendement positif, des discours vindicatifs propagés par les ennemis du travail bien fait, prêt à salir les autres pour répondre à leur sale besoin se lancent dans une campagne à travers les réseaux sociaux pour peindre en noir les efforts louables du Ministre Tahir Hamid Nguilin et ses collaborateurs. Et pourtant nous avons les indicateurs qui nous en disent mieux : le salaire des fonctionnaires tchadiens est payé depuis 5 ans années à temps échu. Cela est à mettre dans les actifs du ministre Tahir Hamid Nguilin et de ses collaborateurs.
Aujourd’hui, ignorer les efforts de Tahir Hamid Nguilin, relève de mauvaise foi. Certains détracteurs, pensant chercher les poux sur la tête du Ministre des finances attisent le feu à travers l’Autorité Indépendante de Lutte contre la Corruption qui est une institution d’ailleurs créée par le chef de l’Etat dans le but d’assainir les finances publiques et donc un objectif, qui s’inscrit déjà dans la droite ligne d’action du ministre des finances, du budget, de l’économie et du plan. C’est ce qui traduit des résultats positifs dans son département. Car, des contrôles ont été effectués et plusieurs trésoriers provinciaux ont une gestion irréprochable. L’on note la Province du Logone Occidental, du Lac Tchad et du Moyen Chari qui ont obtenu des procès-verbaux sans aucune faute. Ce succès sans précèdent est la résultante de la dynamique, du sens d’amour de la patrie mais surtout l’accompagnement du Chef de l’Etat dans la mise œuvre de son programme politique.

Ou va-t-on exactement ?« Mieux vaut perdre avec le peuple que de gagner sans le peuple », disait un penseur français, Je...
10/08/2025

Ou va-t-on exactement ?
« Mieux vaut perdre avec le peuple que de gagner sans le peuple », disait un penseur français, Jean Bertrand. Pour avoir ignoré cette maxime populaire peu élémentaire, certains de nos compatriotes sortis de néant qui se sont découverts sur le t**d d’une âme de politicien, viennent régulièrement mettre au point zéro le compteur de notre jeune démocratie.
Même si certains caciques du MPS se targuent de reconnaitre en ce parti un grand bâtisseur, l’on est droit de se demander jusqu’où va-t-on exactement avec cette logique ombrageuse, sans issue, savamment entretenue depuis plus trois décennies par les mentors de ce parti pour qui, ne peut émerger ou vivre en Tchadien que seuls les membres du parti ou du clan ?
Toute la misère dans laquelle se désagrège quotidiennement notre société est, disons-le sans sourciller, le fait de la responsabilité de ce parti « le grand bâtisseur ». Les faits sont légion. La démagogie, la fraude, les viols, le népotisme, le clanisme, le vol etc. chez nous ne sont pas accidentels, moins encore conjoncturels. Ils semblent être institutionnalisés
Le changement ! C’est le leitmotiv du commun de mortel. Et d’ailleurs c’est avec ce fondement que le MPS reste ad vitam aeternam au pouvoir. Le peuple demande la paix sociale, la sécurité, l’alternance bref la démocratie. La vraie, celle par laquelle le pouvoir émane du peuple. C’est à cela que le peuple tchadien aspire. Malheureusement, après sa victoire à coup d’arrachoir, le parti de Bamina vient une fois de plus démontrer par les dernières élections donnant le dernier coup de clou sur le cercueil de la transition, son refus de voir cette démocratie s’installer au Tchad. Surtout avec les dernières élections législatives, communales, provinciales et sénatoriales où le MPS s’est taillé une part de lion. Le sinistre reste la nomination par décret présidentiel, des chefs de partis politiques de « l’opposition » qui devait competir pour avoir ce siège par la voix des urnes et non être un simple décrété au Senat. Ce n’est pas tout, le MPS claironne urbi ordi que la refondation du Tchad est sur le chemin avec les 12 chantiers du MIDI en 100 actions. Et pourtant c’est à ce moment que le pays s’effondre : les conflits intercommunautaires refont surface, la cruauté, la cherté de vie vont crescendo, la justice qui devait permettre l’équité reste une machine au service des uns. La dignité humaine est baffouée. Les uns pensent détenir le pouvoir de vie et mort sur les autres. La paix dans toute sa dimension est menacée bref le tchadien n’est qu’un réfugié sur sa propre patrie. Si l’on s'en tient à l’affirmation de Koffi Hanane : « sans la paix, il n’y a pas de développement et sans le développement la paix n’est pas durable », la refondation du Tchad pour l’instant ne serait-elle pas un vain mot pour nous après 65 années d’indépendance ?

08/08/2025
08/08/2025

Réquisition du Procureur Général : 25 ans de prison contre Masra Succès.

Réconciliation de Mandakao : le Chef du gouvernement a eu l'écho                                  Au cours d'une rencont...
09/07/2025

Réconciliation de Mandakao : le Chef du gouvernement a eu l'écho Au cours d'une rencontre d'évaluation tenue le mardi 8 juillet 2025, dans le cabinet du premier ministre, les membres de la mission chargée de négociation pour la réconciliation entre communautés Ngambaye et Peulh en conflit dans le canton Mandakao ont rendu compte de leur travail abbatu ayant conduit à la signature d'un accord de paix le 5 juillet dernier entre les communautés Ngambaye et Peulh en conflit au Chef du gouvernement.
Cette rencontre a permis de faire la restitution de la mission puis de la remettre officielle le protocole d’accord de paix signée par les deux communautés au Chef du Gouvernement. pérenniser la paix retrouvée, il mis sur en place un comité d'éveil composé des leaders Peulhs et Ngambayes. Ce cadre
veillera à l'application du protocole d'accord et l’instauration d’une paix définitive entre ces deux communautés.
Le Chef chef du Gouvernement pour sa part a félicité les leaders impliqués dans la gestion de ce conflit pour leur sens élevé de responsabilité et d’impartialité. Il a réitèré l'engagement de son Gouvernement à mettre tout en œuvre pour éviter de tels conflits. "Les leaders Peulhs et Ngambayes viennent d'écrire une page d’histoire a-t-il dit. Le Chef du Gouvernement a exhorté chacun d'écrire cet accord dans son cœur et sur le papier.

La fumée blanche ce matin à Mandakao.                                    Les communautés Ngambaye et Peuh vivant  dans l...
05/07/2025

La fumée blanche ce matin à Mandakao. Les communautés Ngambaye et Peuh vivant dans le Canton Mandakao dans la Dodjé, Province du Logone Occidental ont signé un accord de paix ce samedi 5 juillet 2025. Cet acte courageux est à mettre dans l'actif des élus de la Province du Logone Occidental, de la Haute Autorité du Conseil de la Chefferie Traditionnelle du Tchad, des Religieux et des Cadres de ladite province qui, à travers leur médiation ont contribué efficacement pour que les deux communautés se donnent la main. Cet accord de 7 articles vient rétablir le lien hésitante entre ces dernières. Du côté des deux communautés l'on peut lire aux visages l'espoir de la réconciliation. Car, ils reconnaissent que ce drame est sans précédent dans le Canton Mandakao. Dans les interventions des facilitateurs , chacun a encouragé cette marche vers la paix et a exhorté les deux communautés a tenir à cet accord de paix pour leur tranquilité. Eugénie Mbainaye, le Député de la Dodjé, a remercié le Président de la République Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno pour ses efforts consentis, les membres de la méditation et les facilitateurs ayant oeuvré à l'aboutissement de cette réconciliation, les cadres Ngambaye et Peuh ainsi que la population de Mandakao qui a répondu présente à cette rencontre, puis elle a conseillé la population au respect des autorités gage du vivre ensemble et de la cohabitation pacifique.

Réconciliation à Mandakao :Une étape gagnéeLa mission chargée de réconcilier les deux communautés de Mandakao en conflit...
28/06/2025

Réconciliation à Mandakao :
Une étape gagnée
La mission chargée de réconcilier les deux communautés de Mandakao en conflit le 14 mai dernier est arrivée aujourd’hui, 28 juin 2025 à ramener les représentants de chaque partie à une entente pour la signature de l’accord de paix.
Une semaine durant, les élus nationaux, locaux, les autorités traditionnelles, religieuses et les facilitateurs n’ont ménagé aucun effort pour cette réussite cet après-midi à Moundou, chef-lieu de la Province du Logone Occidental. Le dernier cap reste la descente à Mandakao pour la signature de l’accord de paix.
Ce premier pas gagné, est la résultante des efforts conjugués des filles et fils de la Province du Logone Occidental soutenus par les autorités administratives de ladite Province, des autorités religieuses et des facilitateurs. Pour Mbainaye Eugénie, l’élue du Département de la Dodjé, cette négociation réussie est la victoire de tous les fils et toutes les filles de la Province du Logone Occidental plus précisément aux communautés Ngambaye et Peulhs. Elle se réjouit de la sagesse qui a prévalu lors de ces assises ayant conduit à cette entente. Pour finir, elle rend grâce à Dieu pour sa présence manifestée et appelle à la bonne foi de ses frères et sœurs épris de paix à œuvrer pour la préservation de cette attente pour une paix durable.

Milamem Ndonodji dite Mila...26 juin 2014, 26 juin 2025. Onze ans déjà qu'il a plu à Dieu de te rappeler dans son  royau...
28/06/2025

Milamem Ndonodji dite Mila...26 juin 2014, 26 juin 2025. Onze ans déjà qu'il a plu à Dieu de te rappeler dans son royaume.10 ans que nous ne cessons de penser à toi .. Ton mari Dr Evariste Ngarlem Tolde et sa famille

Logone OccidentalVers une réconciliation à Mandakao Dans la recherche de la résolution au  conflit meurtrier du 14 mai d...
26/06/2025

Logone Occidental
Vers une réconciliation à Mandakao
Dans la recherche de la résolution au conflit meurtrier du 14 mai dernier dans le canton Mandakao, sous-préfecture de Beinamar, l’équipe mandatée pour la circonstance composée des élus nationaux et locaux parmi lesquels Mbainaye Eugénie l’élue de la Dodjé, des autorités traditionnelles et religieuses et des facilitateurs sous la conduite du Député
Mbaiomdenande Dionadji Alain a été reçue le 24 juin 2025 par le Délégué du Gouvernement auprès de la Province du Logone Occidental, Goukouni Sidimi. Ce fut la première phase pour cette mission qui doit descendre à Mandakao pour réconcilier les deux communautés.

Réconciliation à Mandakao, la cherche des voies continueLe 25 juin 2025, la grande salle de l’Association Tchad Non-Viol...
26/06/2025

Réconciliation à Mandakao, la cherche des voies continue
Le 25 juin 2025, la grande salle de l’Association Tchad Non-Violence de Moundou a servi de cadre de rencontre de prise de contact présidée par le Délégué du Gouvernement auprès de la Province du Logone Occidental, Goukouni Sidimi en présence de l'élue de la Dodjé, Député Mbainaye Eugénie. Il était question d’informer l’assistance des résolutions du drame du 14 mai dernier de Mandakao mais aussi des modalités pratiques devant conduire à la réconciliation.

Adresse

Amtoukoui
N'djamena
1333-N'DJAMÉNA(TCHAD)

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Journal Le Temps publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Journal Le Temps:

Partager