08/11/2025
🇷🇴|SYMET sonne la mobilisation : Les médecins annoncent une grève d’une semaine sur toute l’étendue du territoire.
Le Syndicat des Médecins du Tchad (SYMET) a tenu ce samedi 8 novembre 2025, une Assemblée Générale extraordinaire dans ses locaux, consacrée à l’examen du statut particulier des médecins et des conditions d’exercice de la profession médicale. Cette rencontre, marquée par une forte mobilisation plus des deux tiers des membres actifs présents, a permis des échanges riches et approfondis sur la situation actuelle du corps médical tchadien.
Au terme des discussions, les participants ont adopté plusieurs résolutions majeures, dont l’application immédiate du statut particulier des médecins, le paiement sans délai des salaires et arriérés, ainsi que l’harmonisation des primes de garde, d’intéressement et de consultation dans toutes les structures sanitaires du pays. Ces revendications traduisent la volonté des praticiens de voir leurs droits respectés et leurs conditions de travail améliorées.
Face à la persistance des difficultés, l’Assemblée Générale a décidé du lancement d’une grève nationale d’une semaine, renouvelable, à compter du lundi 10 novembre 2025, tout en assurant un service minimum dans les services essentiels (urgences, dialyses, réanimation, maternités et centres ARV). Le SYMET exhorte par ailleurs l’ensemble de ses membres à observer rigoureusement ce mot d’ordre et à rester solidaires face à toute tentative d’intimidation, jusqu’à la pleine satisfaction de leurs revendications.