17/01/2025
: La Famille Hassan Oumar du président de Rassemblement des Jeunes Africains, Bechir Hassan Oumar
Bechir Hassan Oumar appartient à la famille Hassan Oumar une grande famille dans la communauté Kanembou, une ethnie dans la province du Kanem à l'ouest du Tchad. Précisément, elle s'est trouvé dans le village Toula au sud du Kanem. Elle est fondée et dirigée par Al Hadj Hassan Oumar qui est son père. Ce dernier est né en 1952 à Toula un village dans le sud de la province du Kanem. Il est un grand commerçant dans la capitale N'djamena. Née d'une couple de Oumar Moussa et Kaltouma qui sont tous deux originaires du Kanem.
Quant à Oumar Moussa, le père de Alhadj Hassan Oumar, grand-père paternel de Bechir Hassan Oumar, est né en 1921 à Toula. Il est le père de Alhadj Hassan Oumar, le père fondateur de la famille Hassan Oumar. Oumar Moussa est décédé en 2002 dans son village natal Toula après une longue maladie. Ce dernier était enterré dans le cimetière de la famille au nord du village. En effet, le village natal de la Famille Hassan Oumar s’appelle Toula. Il appartient à la province du Kanem et se trouve au sud de ladite province. Il est aussi à 10 kilomètres de la ville de Ngouri. Le village de Toula a au moins 400 habitations et compte à peu près dix mille habitants avec différentes ethnies Kanembou. C'est une zone à peu près désertique mais regorge de terres arables mais aussi quelques têtes de bétail.
Le village de Toula détient un centre de santé, un grand château d'eau, une école primaire, une école coranique, un petit marché hebdomadaire de chaque vendredi trouvant devant la grande mosquée du village. Là, au sud de la mosquée, se trouve aussi la maison de la famille Hassan Oumar où est né Alhadj Hassan Oumar, le père fondateur de la famille.
Après avoir regagné la capitale N'djamena, Al Hadj Hassan Oumar a épousé quatre femmes dont la première est Halimé Ali, la seconde est Fatimé Idriss, la troisième est Aché Brahim et la quatrième est Fatimé Chaïbo.
Après la fondation de cette grande famille, Al Hadj Hassan Oumar a rendu l'âme le dimanche 24 février 2008 à 19 heure 15 minutes dans son domicile au quartier Amriguebé dans le cinquième arrondissement de la commune de Ndjamena après une longue maladie qui a subi une opération chirurgicale.
La mère de Bechir Hassan Oumar s'appelle Fatimé Idriss, elle est née en 28 novembre 1960 et appartient à la famille royale dans une localité du Lac Tchad plus précisément dans le canton de Malloum et d’Isserom car son père Idriss Abba est un neveu de deux chefs de canton. Elle a donné à huit enfants dont l'aîné Mahamat Hassan Oumar, Ali Hassan Oumar, Oumar Hassan Oumar, Falmata Hassan Oumar, Abdoulaye Hassan Oumar, Bechir Hassan Oumar, Idriss Hassan Oumar et le benjamin Moussa Hassan Oumar. Son père s'appelle Idriss Abba, le grand père maternel de l'écrivain Bechir Hassan Oumar. Idriss Abba est née en 1932 à Malloum dans la région du Lac Tchad, Il est le cousin du chef de canton du dite localité. Il est originaire de la province du Lac Tchad dont est né son père Abba Kouti qui n'est d'autre que le frère du chef traditionnelle. Idriss Abba Kouti est mariée à Falmata originaire du l'État de Borno au Nigeria dont le couple à donner naissance à deux enfants qui sont : Fatimé Idriss (mère de Bechir Hassan Oumar) et un enfant qui est décédé après quelques jours de sa naissance. Idriss Abba appartient à la famille Ngalana du canton Malloum de la province du Lac Tchad dont son frère paternel Alhadj Abderaman était le chef de canton, ce dernier décède et laisse la règne à son fils Hassan Abderaman qui n'est d'autre que l'époux de la seule fille de Fatimé Idriss et grande soeur de Bechir Hassan Oumar qui est Falmata Hassan Oumar dont le couple a eu deux jumelles, Sarah et Soureya après d'être divorcé. Idriss Abba est décédé en 2003 dans son domicile au quartier Naga 2 après une longue maladie et a laissé l'héritage de ses biens à sa seule fille Fatimé Idriss.
Les trois marâtres de Bechir Hassan Oumar sont :
1. Halimé Ali, la première épouse de Alhadj Hassan Oumar
Halimé Ali dit Aria est née en 1957 à Ngouri dans la province du Lac Tchad. Là, elle a grandi avec sa famille avant d'être épousé par Alhadj Hassan Oumar. Elle appartient à l'ethnie Nguim.
Ce dernier l'a épousé en 1970 et l'amena dans le domicile de la grande famille Hassan Oumar à Ndjamena au Tchad. Le couple a eu dix enfants mais les trois décédés
Les vivants sont :
- Achta Hassan Oumar dit (Hadjé Walia)
- Kaltouma Hassan Oumar di (Bébé)
- Mahamat Hassan Oumar dit (Ma walia)
- Hassan ibn Hassan Oumar dit (Abba Alhadj)
- Mahamat Nour Hassan Oumar
- Mahamat Hassan Oumar dit (Mbodou)
- Hassan ibn Hassan Oumar
2. Aché Brahim, la troisième épouse de Alhadj Hassan Oumar
Aché Brahim est née en 1967 à Ndjamena au Tchad. Là, elle a grandi avec sa famille avant d'être épousé par Alhadj Hassan Oumar. Elle appartient à l'ethnie arabe.
Ce dernier l'a épousé en 1981 et l'amena dans le domicile de la grande famille Hassan Oumar à Ndjamena au Tchad. Le couple a eu 9 enfants mais les deux sont décédés :
- Zara Hassan Oumar (l'aînée, décédée)
- Khadidja Hassan Oumar
- Fatimé Zara Hassan Oumar
- Achta Hassan Oumar dit (décédée)
- Fatimé Hassan Oumar di (dit Ardjoun)
- Moussa Hassan Oumar
- Mahamat Hassan Oumar
- Brahim Hassan Oumar
- Oumar Hassan Oumar (le bendjamin de la famille Hassan Oumar)
3. Fatimé Chaïbo, la quatrième épouse de Alhadj Hassan Oumar
Fatimé Chaïbo est née en 1969 à Ndjamena au Tchad. Là, elle a grandi avec sa famille avant d'être épousé par Alhadj Hassan Oumar. Elle appartient à l'ethnie Haussa.
Ce dernier l'a épousé en 1986 et l'amena dans le domicile de la grande famille Hassan Oumar à Ndjamena au Tchad. Le couple a eu 4 enfants qui sont :
- Zara Hassan Oumar (dit Chedey)
- Abdoulaye Hassan Oumar (dit Baba)
- Raouda Hassan Oumar
- Choueb Hassan Oumar
Les demi - frères de Bechir Hassan Oumar sont :
1. Fatimé Zara Hassan Oumar (l'aînée de la famille)
2. Kaltouma Hassan Oumar
3. Un enfant (décédé)
4. Mahamat Hassan Oumar
5. Un enfant (décédé)
6. Hassan ibn Hassan Oumar
7. Deux enfants après lui (décédés)
8. Mahamat Nour Hassan Oumar
9. Mbodou Hassan Oumar
10. Hassan ibn Hassan Oumar (cadet)
11. Zara Hassan Oumar (décédée en 2001)
12. Khadidja Hassan Oumar
13. Fatimé Zara Hassan Oumar (cadette)
14. Achta Hassan Oumar (décédée en 1998)
15. Fatimé Hassan Oumar
16. Moussa Hassan Oumar (cadet)
17. Mahamat Hassan Oumar (cadet)
18. Brahim Hassan Oumar
19. Oumar Hassan Oumar (cadet)
20. Zara Hassan Oumar ( cadette )
21. Abdoulaye Hassan Oumar
22. Raouda Hassan Oumar
23. Choueb Hassan Oumar
- Ses frères de même père et mère sont :
24. Mahamat Hassan Oumar
25. Ali Hassan Oumar
26. Oumar Hassan Oumar
27. Falmata Hassan Oumar (femme)
28. Abdoulaye Hassan Oumar
29. Idriss Hassan Oumar
30. Moussa Hassan Oumar
Rappelons que même après le décès du feu Al Hadj Hassan Oumar, la famille de Bechir Hassan Oumar est toujours restée souder raison pour laquelle elle cohabite dans la grande maison familiale et avait fait en 2021 presque soixante dix petits enfants.