Littérature tchadienne-info

  • Home
  • Littérature tchadienne-info

Littérature tchadienne-info C'est un journal en ligne pour l'information littéraire
(1)

  : voici l'autograhe et signature du président du Rassemblement des Jeunes Africains (RJA) l'écrivain Bechir Hassan Oum...
12/07/2025

: voici l'autograhe et signature du président du Rassemblement des Jeunes Africains (RJA) l'écrivain Bechir Hassan Oumar. Pour rappel, Bechir Hassan Oumar a publié jusqu'à présent deux ouvrages intitulés : " Idriss Déby Itno un emblème pour le Tchad " et " Mahamat Idriss Deby Itno du sauvetage du Mali à la stabilisation du Tchad ".




Prix Spécial FORALY 2025 : Du 5 au 9 février 2025, le Forum International de l'Industrie du Livre (FORALY) a célébré la ...
13/02/2025

Prix Spécial FORALY 2025 : Du 5 au 9 février 2025, le Forum International de l'Industrie du Livre (FORALY) a célébré la littérature africaine dans neuf capitales du continent ainsi qu'à Paris. L'un des moments marquants de l'événement a été la remise du "Prix Spécial FORALY" à l’écrivain tchadien Attié Djouid Djaralnabi, honoré pour son apport exceptionnel à la littérature. La cérémonie officielle de remise des prix se tiendra ultérieurement. 🇹🇩

 🇨🇲🇷🇴 : L'écrivain tchdien Ismaïl Baradine Ardja Hamdallah présente son ouvrage à la communauté estudiantine tchadienne ...
02/02/2025

🇨🇲🇷🇴 : L'écrivain tchdien Ismaïl Baradine Ardja Hamdallah présente son ouvrage à la communauté estudiantine tchadienne de NGaoundéré

L’écrivain Ismaïl Baradine Ardja Hamdallah a dévoilé son livre, « Afrique : vers la voix du salut », devant la communauté estudiantine tchadienne de NGaoundéré, au Cameroun.

L’événement s’est tenu le 30 janvier dernier à l’université de NGaoundéré, dans la région de l’Adamaoua. Organisée par le club Plume de Verve, dirigé par Cheikh Souleymane, la cérémonie a permis à l’auteur de partager sa vision d’une Afrique en quête de renaissance. Cet ouvrage, qui interroge les défis et les espoirs du continent, a suscité un vif intérêt parmi les étudiants, renforçant le dialogue culturel entre le Tchad et le Cameroun.

  : Qui est Bechir Hassan Oumar, fondateur du Rassemblement des Jeunes Africains (RJA)Né le 11 août 1987 à N'djamena au ...
02/02/2025

: Qui est Bechir Hassan Oumar, fondateur du Rassemblement des Jeunes Africains (RJA)

Né le 11 août 1987 à N'djamena au Tchad, Bechir Hassan Oumar mesure 1,85 mètres et appartient à la famille Hassan Oumar dont il est le onzième fils parmi les 34 fratries. Il est le fondateur du Rassemblement des Jeunes Africains (RJA), une organisation panafricaine qui regroupe des différentes associations des jeunes africains et qui lutte contre le néocolonialisme en Afrique. En tant que l'initiateur, le fondateur du RJA, camarade Bechir Hassan Oumar a pu rencontrer certains jeunes des différents pays africains pour créer le RJA afin que la lutte soit faite partout dans le continent. C'est pourquoi, selon le règlement intérieur, le RJA a créé plusieurs Coordinations dans différents pays africains afin que les actions soient rapidement faites au niveau continental. Pour cette raison, le RJA organisait par la plate-forme Zoom chaque samedi soir sa réunion du bureau exécutif.

Auteur de deux livres de récits historiques de Deby père et fils intitulés “ Idriss Deby Itno un emblème pour le Tchad “ et “ Mahamat Idriss Deby Itno du sauvetage du Mali à la stabilisation du Tchad “, Bechir Hassan Oumar a commencé d'écrire son premier roman qui sera édité bientôt. Comme son rêve est de faire des études sur la diplomatie, Bechir Hassan Oumar a commencé à parler cinq langues notamment l'arabe, le français, l'anglais, l'espagnol et le hindou.

Le vrai souci de Béchir Hassan Oumar est de voir une Afrique libre et indépendante avec ses usines de fabrication des armes nucléaires et ses économies à la hauteur de ses anciennes puissances coloniales.

   : « De la passion au leadership », présenté au public Le livre De la passion au leadership, coécrit par Hamza Brahim,...
01/02/2025

: « De la passion au leadership », présenté au public

Le livre De la passion au leadership, coécrit par Hamza Brahim, Kogouna Karl et Thiam Ousmane, a été présenté ce samedi 1ᵉʳ février 2025 à l’ONAMA. Publié aux éditions Al Mouna, cet ouvrage de 66 pages met en lumière le parcours du ministre de la Jeunesse, Abakar Djermah Aumi, soulignant son engagement et son impact en tant que leader.

À travers six chapitres et des témoignages, les auteurs insistent sur l'importance des valeurs, du sport et du service à la nation. Abakar Djermah Aumi a exhorté la jeunesse à s’impliquer activement, rappelant que « le leadership repose sur l’intégrité et la loyauté ». Une lecture motivante pour les jeunes aspirants au changement.

  : La Famille Hassan Oumar du président de Rassemblement des Jeunes Africains, Bechir Hassan Oumar Bechir Hassan Oumar ...
17/01/2025

: La Famille Hassan Oumar du président de Rassemblement des Jeunes Africains, Bechir Hassan Oumar

Bechir Hassan Oumar appartient à la famille Hassan Oumar une grande famille dans la communauté Kanembou, une ethnie dans la province du Kanem à l'ouest du Tchad. Précisément, elle s'est trouvé dans le village Toula au sud du Kanem. Elle est fondée et dirigée par Al Hadj Hassan Oumar qui est son père. Ce dernier est né en 1952 à Toula un village dans le sud de la province du Kanem. Il est un grand commerçant dans la capitale N'djamena. Née d'une couple de Oumar Moussa et Kaltouma qui sont tous deux originaires du Kanem.

Quant à Oumar Moussa, le père de Alhadj Hassan Oumar, grand-père paternel de Bechir Hassan Oumar, est né en 1921 à Toula. Il est le père de Alhadj Hassan Oumar, le père fondateur de la famille Hassan Oumar. Oumar Moussa est décédé en 2002 dans son village natal Toula après une longue maladie. Ce dernier était enterré dans le cimetière de la famille au nord du village. En effet, le village natal de la Famille Hassan Oumar s’appelle Toula. Il appartient à la province du Kanem et se trouve au sud de ladite province. Il est aussi à 10 kilomètres de la ville de Ngouri. Le village de Toula a au moins 400 habitations et compte à peu près dix mille habitants avec différentes ethnies Kanembou. C'est une zone à peu près désertique mais regorge de terres arables mais aussi quelques têtes de bétail.

Le village de Toula détient un centre de santé, un grand château d'eau, une école primaire, une école coranique, un petit marché hebdomadaire de chaque vendredi trouvant devant la grande mosquée du village. Là, au sud de la mosquée, se trouve aussi la maison de la famille Hassan Oumar où est né Alhadj Hassan Oumar, le père fondateur de la famille.

Après avoir regagné la capitale N'djamena, Al Hadj Hassan Oumar a épousé quatre femmes dont la première est Halimé Ali, la seconde est Fatimé Idriss, la troisième est Aché Brahim et la quatrième est Fatimé Chaïbo.

Après la fondation de cette grande famille, Al Hadj Hassan Oumar a rendu l'âme le dimanche 24 février 2008 à 19 heure 15 minutes dans son domicile au quartier Amriguebé dans le cinquième arrondissement de la commune de Ndjamena après une longue maladie qui a subi une opération chirurgicale.

La mère de Bechir Hassan Oumar s'appelle Fatimé Idriss, elle est née en 28 novembre 1960 et appartient à la famille royale dans une localité du Lac Tchad plus précisément dans le canton de Malloum et d’Isserom car son père Idriss Abba est un neveu de deux chefs de canton. Elle a donné à huit enfants dont l'aîné Mahamat Hassan Oumar, Ali Hassan Oumar, Oumar Hassan Oumar, Falmata Hassan Oumar, Abdoulaye Hassan Oumar, Bechir Hassan Oumar, Idriss Hassan Oumar et le benjamin Moussa Hassan Oumar. Son père s'appelle Idriss Abba, le grand père maternel de l'écrivain Bechir Hassan Oumar. Idriss Abba est née en 1932 à Malloum dans la région du Lac Tchad, Il est le cousin du chef de canton du dite localité. Il est originaire de la province du Lac Tchad dont est né son père Abba Kouti qui n'est d'autre que le frère du chef traditionnelle. Idriss Abba Kouti est mariée à Falmata originaire du l'État de Borno au Nigeria dont le couple à donner naissance à deux enfants qui sont : Fatimé Idriss (mère de Bechir Hassan Oumar) et un enfant qui est décédé après quelques jours de sa naissance. Idriss Abba appartient à la famille Ngalana du canton Malloum de la province du Lac Tchad dont son frère paternel Alhadj Abderaman était le chef de canton, ce dernier décède et laisse la règne à son fils Hassan Abderaman qui n'est d'autre que l'époux de la seule fille de Fatimé Idriss et grande soeur de Bechir Hassan Oumar qui est Falmata Hassan Oumar dont le couple a eu deux jumelles, Sarah et Soureya après d'être divorcé. Idriss Abba est décédé en 2003 dans son domicile au quartier Naga 2 après une longue maladie et a laissé l'héritage de ses biens à sa seule fille Fatimé Idriss.

Les trois marâtres de Bechir Hassan Oumar sont :

1. Halimé Ali, la première épouse de Alhadj Hassan Oumar

Halimé Ali dit Aria est née en 1957 à Ngouri dans la province du Lac Tchad. Là, elle a grandi avec sa famille avant d'être épousé par Alhadj Hassan Oumar. Elle appartient à l'ethnie Nguim.

Ce dernier l'a épousé en 1970 et l'amena dans le domicile de la grande famille Hassan Oumar à Ndjamena au Tchad. Le couple a eu dix enfants mais les trois décédés

Les vivants sont :

- Achta Hassan Oumar dit (Hadjé Walia)

- Kaltouma Hassan Oumar di (Bébé)

- Mahamat Hassan Oumar dit (Ma walia)

- Hassan ibn Hassan Oumar dit (Abba Alhadj)

- Mahamat Nour Hassan Oumar

- Mahamat Hassan Oumar dit (Mbodou)

- Hassan ibn Hassan Oumar

2. Aché Brahim, la troisième épouse de Alhadj Hassan Oumar

Aché Brahim est née en 1967 à Ndjamena au Tchad. Là, elle a grandi avec sa famille avant d'être épousé par Alhadj Hassan Oumar. Elle appartient à l'ethnie arabe.

Ce dernier l'a épousé en 1981 et l'amena dans le domicile de la grande famille Hassan Oumar à Ndjamena au Tchad. Le couple a eu 9 enfants mais les deux sont décédés :

- Zara Hassan Oumar (l'aînée, décédée)

- Khadidja Hassan Oumar

- Fatimé Zara Hassan Oumar

- Achta Hassan Oumar dit (décédée)

- Fatimé Hassan Oumar di (dit Ardjoun)

- Moussa Hassan Oumar

- Mahamat Hassan Oumar

- Brahim Hassan Oumar

- Oumar Hassan Oumar (le bendjamin de la famille Hassan Oumar)

3. Fatimé Chaïbo, la quatrième épouse de Alhadj Hassan Oumar

Fatimé Chaïbo est née en 1969 à Ndjamena au Tchad. Là, elle a grandi avec sa famille avant d'être épousé par Alhadj Hassan Oumar. Elle appartient à l'ethnie Haussa.

Ce dernier l'a épousé en 1986 et l'amena dans le domicile de la grande famille Hassan Oumar à Ndjamena au Tchad. Le couple a eu 4 enfants qui sont :

- Zara Hassan Oumar (dit Chedey)

- Abdoulaye Hassan Oumar (dit Baba)

- Raouda Hassan Oumar

- Choueb Hassan Oumar

Les demi - frères de Bechir Hassan Oumar sont :

1. Fatimé Zara Hassan Oumar (l'aînée de la famille)

2. Kaltouma Hassan Oumar

3. Un enfant (décédé)

4. Mahamat Hassan Oumar

5. Un enfant (décédé)

6. Hassan ibn Hassan Oumar

7. Deux enfants après lui (décédés)

8. Mahamat Nour Hassan Oumar

9. Mbodou Hassan Oumar

10. Hassan ibn Hassan Oumar (cadet)

11. Zara Hassan Oumar (décédée en 2001)

12. Khadidja Hassan Oumar

13. Fatimé Zara Hassan Oumar (cadette)

14. Achta Hassan Oumar (décédée en 1998)

15. Fatimé Hassan Oumar

16. Moussa Hassan Oumar (cadet)

17. Mahamat Hassan Oumar (cadet)

18. Brahim Hassan Oumar

19. Oumar Hassan Oumar (cadet)

20. Zara Hassan Oumar ( cadette )

21. Abdoulaye Hassan Oumar

22. Raouda Hassan Oumar

23. Choueb Hassan Oumar

- Ses frères de même père et mère sont :

24. Mahamat Hassan Oumar

25. Ali Hassan Oumar

26. Oumar Hassan Oumar

27. Falmata Hassan Oumar (femme)

28. Abdoulaye Hassan Oumar

29. Idriss Hassan Oumar

30. Moussa Hassan Oumar

Rappelons que même après le décès du feu Al Hadj Hassan Oumar, la famille de Bechir Hassan Oumar est toujours restée souder raison pour laquelle elle cohabite dans la grande maison familiale et avait fait en 2021 presque soixante dix petits enfants.

  : Présentation et Dédicace du livre de Me Hisseine Ngaro le 4 octobre 2024 au Cefod à partir de 15h.Titre, Réflexions ...
18/09/2024

: Présentation et Dédicace du livre de Me Hisseine Ngaro le 4 octobre 2024 au Cefod à partir de 15h.
Titre, Réflexions sur le Sport Tchadien de Masse, Populaire, de Haut Niveau et de l'Élite.

Signalons que Me Hisseine Ngaro a dirigé pendant plusieurs années la fédération tchadienne de l'athlétisme

    : la cérémonie de présence du livre " Yaya Dillo : Le sacrifice d'un héros incompris " prévue lundi, est annulée en ...
14/09/2024

: la cérémonie de présence du livre " Yaya Dillo : Le sacrifice d'un héros incompris " prévue lundi, est annulée en raison de la pression et de menace qui pèsent sur l'auteur, Abakar Hakimi.

🚨 : Chers tous! J'ai l'honneur de vous annoncer la parution de mon deuxième livré, intitulé: " 𝙔𝘼𝙔𝘼 𝘿𝙄𝙇𝙇𝙊 : 𝙡𝙚 𝙨𝙖𝙘𝙧𝙞𝙛𝙞𝙘𝙚...
05/09/2024

🚨 : Chers tous!

J'ai l'honneur de vous annoncer la parution de mon deuxième livré, intitulé: " 𝙔𝘼𝙔𝘼 𝘿𝙄𝙇𝙇𝙊 : 𝙡𝙚 𝙨𝙖𝙘𝙧𝙞𝙛𝙞𝙘𝙚 𝙙'𝙪𝙣 𝙝𝙚𝙤𝙧𝙨 𝙞𝙣𝙘𝙤𝙢𝙥𝙧𝙞𝙨. "

Le livre est préfacé par notre compatriote, le professeur AVOCKSOUM DJONA ATCHENEMOI, Commandeur de l'ordre mérite du Tchad, ancien ministre d'État, professeur des universités, président du Parti "Le Démocrate", Écrivain.

Postface par Jean Bosco MANGA, Leader de la société civile, Écrivain, Ecrdramaturge.

RESUME :

"A travers Yaya Dillo : le Sacrifice d'un Héros incompris, Abakar Ousmane Idriss alias Abakar Hakimi propose une exploration poignante et détaillée de la vie, de l'assassinat et de l'héritage de Yaya Dillo, un leader politique tchadien dont le combat pour la liberté et la démocratie a marqué un tournant décisif dans l'histoire récente du Tchad.
Les événements tragiques des 27 et 28 février 2024 sont au cœur de ce récit. L'assassinat de Yaya Dillo, orchestré par le régime autoritaire dirigé par Mahamat Kaka, a non seulement ébranlé la capitale N'Djamena, mais a également mis en lumière la brutalité croissante de la répression politique au Tchad. Le livre décrit en détail comment, en pleine lumière et sous les yeux de la communauté internationale, la Force d'Intervention Rapide (FIR) a attaqué le siège du Parti Socialiste Front (PSF), entraînant la mort de Dillo et de plusieurs de ses partisans."

Biographie :

Abakar Ousmane Idriss, connu sous le nom de Abakar Hakimi, est né à Kélo, dans la Tandjilé Ouest. Il est titulaire d’une Licence en Sciences Politiques, option : Communication et Relations Internationales et un Master en Stratégies, Défense, sécurité, Gestions des Conflits et des Catastrophes. Il était Conseiler et très proche collaborateur du président du PSF Yaya Dillo Djerou Betchi. Il est auteur du livre, « Après le tyran, le tyran : d’un Etat de désordre à un vrai Etat, une question de volonté et d’engagement ! ». Il est par ailleurs activiste et défenseur des droits humains.

  : Succès Masra annonce la sortie de son nouveau livre intitulé "Chemin des durs vers la terre promise"Le leader du par...
28/07/2024

: Succès Masra annonce la sortie de son nouveau livre intitulé "Chemin des durs vers la terre promise"

Le leader du parti politique "Les Transformateurs", Dr Succès Masra, a annoncé la publication de son dernier livre intitulé "Chemin des durs vers la terre promise. La vérité des urnes en 40 jours de méditation". Cette œuvre promet de plonger les lecteurs dans les coulisses de plusieurs événements politiques marquants au Tchad.

Dans ce livre, Succès Masra revient sur les événements du 20 octobre, qui ont marqué un tournant dans l'histoire politique récente du pays. Il aborde également l'accord de Kinshasa, l'élection présidentielle, et d'autres moments clés de son parcours politique et de celui de son parti.

Masra, connu pour son engagement politique et ses prises de position fortes, explique que ce livre est le fruit de 40 jours de méditation, au cours desquels il a réfléchi en profondeur sur les défis et les espoirs de son pays. Il souhaite ainsi offrir une perspective unique et personnelle sur les luttes et les aspirations des Tchadiens.

Lors de la conférence de presse annonçant la sortie du livre, Masra a déclaré : "Ce livre est une invitation à comprendre les sacrifices et les défis que nous avons affrontés pour construire un avenir meilleur pour notre nation. Il est également un hommage à tous ceux qui se battent pour la vérité et la justice."

La sortie de "Chemin des durs vers la terre promise" suscite déjà un vif intérêt, tant parmi les partisans de Masra que parmi ses détracteurs. Les observateurs politiques s'attendent à ce que le livre offre des révélations et des analyses qui pourraient influencer le débat politique au Tchad.

La sortie officielle du livre est prévue pour le mois prochain.

Source : Tchadinfos.com

🇧🇪  :  le Journaliste  Ahmat Adam Moussa  a présenté son ouvrage "Alkhadar ou le destin d'un soldat". Le journaliste et ...
26/07/2024

🇧🇪 : le Journaliste Ahmat Adam Moussa a présenté son ouvrage "Alkhadar ou le destin d'un soldat".

Le journaliste et écrivain Ahmat Adoum Moussa a présenté au public son deuxième ouvrage intitulé "Alkhadar ou le destin d'un soldat". Ce vendredi 26 juillet 2024, au Centre Culturel Al Mouna,

À travers ce roman de 74 pages l'auteur retrace l'histoire d'un soldat qui s'est engagé dans l'armée à l'âge de 12 ans après des années promotion il rejoint une rébellion qui s'oppose au régime autocratique , Atravers ses mots il dénonce les injustices sous toutes leurs formes dans un pays africain.

  : Maître Frédéric NANADJINGUE a présenté son livre "LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR DES SERVICES D'INTERNET AU TCHAD : É...
29/06/2024

: Maître Frédéric NANADJINGUE a présenté son livre "LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR DES SERVICES D'INTERNET AU TCHAD : État des lieux et perspectives" ce 28 juin 2024 au CEFOD.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Littérature tchadienne-info posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Littérature tchadienne-info:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share