17/07/2025
Sécurité : OCHA, publie un rapport sur la situation humanitaire et sécuritaire au lac-Tchad( Avril Juin 2025)
La région du lac fait face à une insécurité croissante, principalement en raison des activités terroristes soutenues par Boko Haram, comme l'indique le rapport annuel de la coordination des actions humanitaires OCHA sur la sécurité dans cette zone.
Ce document de plusieurs pages, fait la lumière sur les exactions causées par des groupes armés non-étatiques, qui compromettent gravement la sécurité des résidents, exposés à des attaques constantes.
Selon le rapport de l’organisation Onusienne, cette situation entraîne principalement des déplacements forcés de la population et perturbe les activités génératrices de revenus, telles que la pêche, qui ne peut se pratiquer que dans certaines îles, créant ainsi un défi économique important.
S’ajoutent à cette liste, des problèmes fonciers et des incendies de brousse qui viennent aggraver la situation.
Bien qu'une diminution des attaques terroristes ait été constatée de part et d'autre, l’on observe néanmoins une augmentation des actes de criminalité, souvent exacerbés par les conflits communautaires.
Entre avril et juin, OCHA a documenté plusieurs conflits intercommunautaires, entraînant la mort de six personnes et plus de quarante blessés.
Par ailleurs, l’organisation Onusienne reste vigilante face aux défis climatiques, tels que l'inondation des terres agricoles, provoquée par les pluies diluviennes ou le débordement du lac.
D'après le rapport, les autorités, face aux enjeux fonciers, ont décidé d'interdire plusieurs polders afin de prévenir au moins temporairement les conflits, ce qui pourrait inévitablement nuire à la production des produits de première nécessité.