Chif TV

Chif TV Disponible sur Canal+, Chaine 8 ou 418. Alors Chif ta télé !
(1)

CHIF'TV est une chaine culturelle et sociale qui représente la diversité culturelle et ethnique de la société tchadienne, en diffusant des programmes riche et diversifiée.

17/07/2025

𝐑𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐥𝐨̂𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝟒𝟕ᵉ 𝐬𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐂𝐂𝐈 𝐝𝐮 𝐂𝐀𝐌𝐄𝐒 𝐚̀ 𝐍’𝐃𝐣𝐚𝐦𝐞𝐧𝐚.

17/07/2025

𝐅𝐥𝐚𝐬𝐡 𝐞𝐧 𝐀𝐫𝐚𝐛𝐞 𝐝𝐮 17 𝐉𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓.

Sécurité : OCHA, publie un rapport sur la situation humanitaire et sécuritaire au lac-Tchad( Avril Juin 2025)La région d...
17/07/2025

Sécurité : OCHA, publie un rapport sur la situation humanitaire et sécuritaire au lac-Tchad( Avril Juin 2025)

La région du lac fait face à une insécurité croissante, principalement en raison des activités terroristes soutenues par Boko Haram, comme l'indique le rapport annuel de la coordination des actions humanitaires OCHA sur la sécurité dans cette zone.

Ce document de plusieurs pages, fait la lumière sur les exactions causées par des groupes armés non-étatiques, qui compromettent gravement la sécurité des résidents, exposés à des attaques constantes.

Selon le rapport de l’organisation Onusienne, cette situation entraîne principalement des déplacements forcés de la population et perturbe les activités génératrices de revenus, telles que la pêche, qui ne peut se pratiquer que dans certaines îles, créant ainsi un défi économique important.

S’ajoutent à cette liste, des problèmes fonciers et des incendies de brousse qui viennent aggraver la situation.

Bien qu'une diminution des attaques terroristes ait été constatée de part et d'autre, l’on observe néanmoins une augmentation des actes de criminalité, souvent exacerbés par les conflits communautaires.

Entre avril et juin, OCHA a documenté plusieurs conflits intercommunautaires, entraînant la mort de six personnes et plus de quarante blessés.

Par ailleurs, l’organisation Onusienne reste vigilante face aux défis climatiques, tels que l'inondation des terres agricoles, provoquée par les pluies diluviennes ou le débordement du lac.

D'après le rapport, les autorités, face aux enjeux fonciers, ont décidé d'interdire plusieurs polders afin de prévenir au moins temporairement les conflits, ce qui pourrait inévitablement nuire à la production des produits de première nécessité.

Sécurité routière – Lancement de l’opération contrôle des véhicules Au Tchad, le ministère de la Sécurité annonce une ra...
17/07/2025

Sécurité routière – Lancement de l’opération contrôle des véhicules

Au Tchad, le ministère de la Sécurité annonce une rafle systématique des véhicules non enregistrés à la Commission de contrôle.

Selon le communiqué du ministère, le délai de 45 jours initialement accordé pour la mise en conformité des véhicules, et qui avait été prolongé à compter du 9 mai 2025, est désormais arrivé à son terme, avec une marge supplémentaire désormais écoulée.

Il sera procédé à une vérification systématique et à la saisie des véhicules qui n'auraient pas encore été enregistrés auprès de la Commission de Contrôle.

Selon le calendrier, le contrôle des poids lourds se fait ce 17 juillet 2025 et celui des camionnettes et voitures le 21 juillet prochain .

Sécurité : La Force multinationale mixte repousse une attaque de Boko Haram au lac Tchad  Dans la province du lac, les t...
17/07/2025

Sécurité : La Force multinationale mixte repousse une attaque de Boko Haram au lac Tchad

Dans la province du lac, les troupes de la Force multinationale mixte du Secteur 2, ont réussi à repousser une attaque menée par Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP), sur l’île de Koulfoua le mardi dernier.

Cette opération a permis d’éliminer un commandant de Boko Haram, et cinq autres terroristes blessés par b***e. Par ailleurs, un important stock d’armes a également été saisi au cours de l’opération.

Les troupes poursuivent les terroristes en fuite, et des opérations de ratissage sont en cours afin de sécuriser totalement la zone.

16/07/2025

𝐅𝐥𝐚𝐬𝐡 𝐞𝐧 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜̧𝐚𝐢𝐬 𝐝𝐮 𝟏𝟔 𝐉𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓.

16/07/2025

𝐅𝐥𝐚𝐬𝐡 𝐞𝐧 𝐀𝐫𝐚𝐛𝐞 𝐝𝐮 𝟏𝟔 𝐉𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓.

Tchad : Léger changement au niveau du gouvernementDeux départs et deux nominations marquent un réajustement ministériel ...
16/07/2025

Tchad : Léger changement au niveau du gouvernement

Deux départs et deux nominations marquent un réajustement ministériel décidé le 16 juillet par le président tchadien, avec la promotion de nouvelles figures et la reconversion d’Amina Priscille Longoh à la Francophonie.

Par décret N°1467 Amina Priscille Longoh, ministre d’État, ministre de la Femme et de la Petite enfance depuis 2020, est remplacée par Mme Kitoko Ngata Ngoulou.

Ancienne ambassadrice du Tchad aux États-Unis, cette dernière hérite d’un portefeuille consacré à la défense des droits des femmes et des filles dans un contexte où les violences faites aux femmes sont récurrentes.

Amina Priscille Longoh se voit confier des nouvelles fonctions diplomatiques : un autre décret la nomme Représentante spéciale du Chef de l’État auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en remplacement de la regrettée Aziza Baroud, récemment disparue.

Par ce même décret, Mme Moudelbaye Noubandissem occupe désormais le poste de Secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur à la place de Dr Colette Gabéré.

Société : Les conducteurs des gros porteurs s’inquiètent des horaires fixés par la mairie pour la mise en circulation de...
16/07/2025

Société : Les conducteurs des gros porteurs s’inquiètent des horaires fixés par la mairie pour la mise en circulation des véhicules gros porteurs

Au Tchad, Hissein Abgoudja, le secrétaire général du Syndicat Unifié des Chauffeurs et Conducteurs est monté au créneau ce mardi 15 juillet 2025 pour dénoncer les nombreuses difficultés auxquelles font face les conducteurs surtout sur le plan sécuritaire.

C’était au cours d’un point de presse fait à N’Djaména.
Hissein Abgoudja affirme que, les chauffeurs subissent souvent des arrestations injustes et des amendes trop élevées.

Il critique l'arrêté qui impose des horaires de circulation, estimant que cela entraîne de nombreux désagréments.

En évoquant les agressions, il a souligné la tragique disparition de deux membres du syndicat, à savoir Moussa El-Hadj, décédé le 11 juillet dernier, ainsi que l’agression subie par Hadjer Haroun par des individus non identifiés, au cours de laquelle 250 000 francs CFA ont été dérobés.

« Le gouvernement tchadien a été informé immédiatement, cependant, il demeure silencieux, sans aucune réaction ni protection envers ses concitoyens, en particulier, les chauffeurs qui jouent un rôle important dans l'approvisionnement du pays en produits importés », a-t-il déploré.

Le secrétaire général du syndicat incite le gouvernement et la société civile à passer à l'action pour faire en sorte que justice soit faite pour les victimes et que des solutions concrètes soient mises en œuvre pour améliorer les conditions de travail des chauffeurs.

Tchad : La pénurie d’eau, la flambée des prix et la malnutrition sont des menaces de milliers de personnes.La situation ...
16/07/2025

Tchad : La pénurie d’eau, la flambée des prix et la malnutrition sont des menaces de milliers de personnes.

La situation humanitaire dans l’Est du Tchad, notamment dans les provinces de Wadi-Fira et d’Ennedi Est, connaît une dégradation inquiétante, selon un rapport publié ce 15 juillet 2025 par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies (OCHA).

Cette détérioration est liée à un afflux massif de réfugiés soudanais, conséquence directe des attaques survenues entre le 11 et le 13 avril, contre le site de déplacés de Zam Zam et la ville d’El-Fasher, au Nord-Darfour.

Le rapport précise qu’à la date du 30 juin 2025, environ 242 000 réfugiés ont été enregistrés dans les deux provinces, dont près de 192.000 dans le Wadi-Fira et 50.000 dans l’Ennedi Est, selon les chiffres du HCR.

Ces nouveaux arrivants viennent accentuer une pression déjà lourde sur les communautés locales, elles-mêmes fragilisées par une insécurité chronique et un accès insuffisant aux services de base.

La même source ajoute qu’environ 330 000 personnes sont en situation d'insécurité alimentaire dans les deux provinces, dont plus de 175 000 classées en phase 3 à 5 du Cadre Harmonisé, indiquant un besoin urgent d’assistance, notamment en cette période de soudure.

Société. L’ONG ensemble SAWA forme les femmes sur la confection des serviettes et culottes hygiéniquesAu Tchad, l’ONG En...
16/07/2025

Société. L’ONG ensemble SAWA forme les femmes sur la confection des serviettes et culottes hygiéniques

Au Tchad, l’ONG Ensemble Sawa, avec le soutien de Women’s Hope International, a officiellement lancé un projet en faveur de l’hygiène menstruelle en milieu scolaire.

L’objectif est de briser les tabous, combattre la précarité menstruelle et rendre l’école plus inclusive pour les filles.

A cet effet, L’ONG ensemble SAWA propose des formations aux femmes sur la fabrication et la couture de serviettes et de culottes menstruelles.

Fatimé Mahamat, responsable de l'atelier de couture explique aux bénéficiaires les techniques de confection, de nettoyage et de l'entretien des serviettes et culottes hygiéniques réutilisables pour préserver leur santé .

Sport - Le Collectif des Fédérations Nationales et Associations Sportives du Tchad plaide pour l’exécution urgente des C...
16/07/2025

Sport - Le Collectif des Fédérations Nationales et Associations Sportives du Tchad plaide pour l’exécution urgente des Conventions d’Objectifs 2025-2029

Face à la précarité des moyens financiers et matériels, le collectif des fédérations et associations nationales sportives du Tchad appelle les autorités à honorer les conventions d’objectifs 2025-2029, estimées à 400 millions de francs CFA. Un mémorandum a été adressé au président de la République pour interpeller le gouvernement sur l’urgence de soutenir le sport national.
Le Collectif des Fédérations Nationales et Associations Sportives du Tchad souligne que, malgré la validation des conventions par le Conseil National de Transition et leur intégration dans la Loi de Finances 2025, celles-ci restent inopérantes à quelques mois de la clôture budgétaire.
Cela entraîne un manque de subventions, l'absence d'affiliation de certaines fédérations à leurs instances internationales, et une paralysie des activités sportives, avec un risque de suspension de certaines disciplines au niveau mondial.
Selon Dr Waibogo Dunia Dertos, porte-parole du collectif des fédérations et associations nationales sportives, si le ministère honore ses engagements, ces fonds apporteraient une bouffée d’oxygène aux structures sportives confrontées à un manque de moyens financiers et matériels. Le ministère de tutelle est sollicité de prioriser le sport national en débloquant les fonds prévus dans la loi de finance 2025, le remboursement de ses dettes aux fédérations.

Adresse

Ndjemena

Téléphone

+33754219289

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Chif TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Chif TV:

Partager