
13/05/2025
Examens de fin d’année:
Tout est fin prêt pour le déroulement des différents examens et concours.
Regard d’Ousmane Béchirmi
Les dates des examens et concours de fin d’année scolaire et académique s’approchent à grand pas. Pour s’enquérir de l’Etat d’avancement des préparatifs, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Allah Halina a réuni autour de lui les principaux membres de son Gouvernement directement impliqués dans l’organisation de ses différents examens et concours.
C’est le Dr Tom Erdimi qui a pris la tête de ses collègues pour aller expliquer aux détails près au chef du Gouvernement.
L’année scolaire n’a été pas perturbée par des grèves perlées comme à l’accoutumé. Les activités se sont déroulés sans heurts ni anicroche. Le quantum horaire a été respecté et les programmes ont été achevés dans de bonnes conditions. Le Ministre Tom Erdimi, qui a réussi à mettre de l’ordre à l’enseignement supérieur a estimé qu’il est de bon ton que les Ministres concernés viennent rendre compte au chef du Gouvernement qui est chargé de mettre en musique le programme politique sur la base duquel le Chef de l’Etat Maréchal Mahamat Idriss Deby itno a été élu par le peuple Tchadien. Le chef du Gouvernement qui a été réceptif et attentif à ses interlocuteurs, a pour sa part exprimé toute sa joie de voir cette année se termine en beauté dans l’intérêt supérieur de nos progénitures. Il a salué la détermination, le dévouement, la ténacité et le courage dont ont fait preuve tous les acteurs impliqués dans le système éducatif Tchadien.
Le Premier Ministre, a promis accompagner les responsables à réussir dans leurs missions. Il faut rappeler que c’est pour la première dans l’histoire politique de l’Education nationale qu’un chef du Gouvernement honore les plus hauts responsables de l’Education nationale et de la promotion civique.
Le Dr Tom Erdimi est un vieux routier de l’enseignement supérieur, il a été pendant de cinq (5) ans Président du jury. En son temps, obtenir le baccalauréat du second degré relève du véritable parcours du combattant. Il a toujours dégagé le vrai grain de l’vraie. Les récipiendaires des années 85 jusqu’à en 1990 ne nous démentiront pas. Ils ont senti véritablement leur douleur. Tout est fin prêt pour que le chronogramme soit respecté a rassuré le Ministre Tom Erdimi.
Ousmane Béchirmi.