25/09/2025
J'apporte mon soutien à Charfadine Galmaye Salimi et à Makaïla Nguebla, suite à la déchéance injuste et infondée de leur nationalité. Ils demeurent authentiquement des tchadiens de sang et de souche, peu importe la mascarade politique visant à les museler. Leurs engagements à décrier la dérive despotique, ne devraient pas entraîner à déchoir leur nationalité. Ils n'ont jamais été des tchadiens par un décret, ils n'ont jamais choisi d'être des tchadiens et ils ne s'inquièteront jamais des décisions empreintes de l'émotion irrationnelle. Ils contribuent à écourter la souffrance du peuple par anticipation, en dénonçant la dictature rampante de l'actuel régime.
Il est un grand temps pour nous les tchadiens d'unir nos forces, pour résister contre les humeurs cruelles de ce régime. Tant que nous ne décidons pas ensemble, à se défendre, nous allons tous périr les uns après les autres dans les griffes crochues et sanglantes de cette monarchie. Nous rassurons à ces deux compatriotes de notre considération la plus citoyenne et la plus fraternelle, pour ne pas baisser la garde. Personne ne fera de vous, des tchadiens ou ôtera votre appartenance naturelle qui est enracinée sur le Tchad profond. Au nom de liberté de l'expression, ces deux activistes jouent pleinement et consciemment leur rôle, aucune dictature ne pourra les bâillonner.
Dans cette allure où la dictature s'intensifie de plus en plus, l union des 23 régions , est la seule alternative où nous devons faire bloc pour ne pas se plaindre en victimes perpétuelles. L'actuel système de gouvernance est vomie par plus de 97% des tchadiens, il faut qu'il se change parcequ'il n'est pas un modèle, qui fait l'unanimité. Depuis la transition jusqu'à ce jour, le peuple tchadien vit péniblement dans toute sorte de souffrance. Cette gouvernance qui est en rade et agonisante, nous maintient en ce moment au bord du précipice.
ORDJEI ABDERAHIM CHAHA, PRÉSIDENT DU RAJET.