100%100 Tchad

100%100 Tchad Unité Travail Progré

09/02/2024

Ad vitam æternam.

14/05/2022

Tchad libre ou jamais.
a bat La France.

Pouvez nous poser des questions concernant notre page.
11/05/2022

Pouvez nous poser des questions concernant notre page.

Ibrahim Abatcha
04/05/2022

Ibrahim Abatcha

03/05/2022

Le millet est l'aliment de base de la cuisine tchadienne171. Il est utilisé pour faire des boules de pâte que l'on trempe dans des sauces. Dans le nord, ce plat est connu sous le nom d'alys172; dans le sud, sous le nom de biya. Le millet est également transformé en crêpes qui sont frites dans l'huile. Les boissons alcoolisées, bien qu'absentes dans le nord, sont populaires dans le sud, où les gens boivent de la bière de millet172, appelée billi-billi lorsqu'elle est brassée à partir de millet rouge, et coshate lorsqu'elle est faite à partir de millet blanc. Le sorgho, un autre type de céréale, est également un aliment de base important. Le riz est cultivé dans certaines régions, mais le maïs et le blé sont rares173.

Photo d'un plat rempli de criquets grillés ou fris
Criquets grillés ou fris vendus au Tchad.
Les viandes de bœuf, poulet et mouton sont disponibles dans la plupart des régions, en particulier dans le nord, où l'élevage de bétail est commun. Les musulmans ne mangent pas de viande de porc, mais celle-ci est consommée à N'Djamena et dans le sud du Tchad. Le poisson est également populaire. Ils abondent dans les lacs et les rivières du Tchad. Le poisson le plus commun est la perche du Nil, appelée capitaine. Le salanga (petit poisson séché ou salé) et le banda (gros poisson fumé)174 sont populaires parmi les tchadiens et sont exportés vers le Cameroun et le Nigeria.

Côté légumes, le gombo est très apprécié des tchadiens175 et est utilisé comme base d'une sauce appelée gumbo. Les feuilles de la plante de manioc sont un autre légume commun. De nombreux fruits poussent dans le sud, comme les mangues, goyaves et bananes. Dans le nord aride, les dattes et les raisins secs, qui poussent dans les oasis, sont utilisés dans de nombreux plats. Les cacahuètes sont un en-cas populaire et sont consommées crues ou grillées. Le carcaje est un thé rouge sucré très apprécié extrait des feuilles d'hibiscus.

Le repas du soir est le repas le plus important de la journée. Il est servi dans une grande assiette posée au milieu d'une natte. Les gens se rassemblent autour de l'assiette et s'assoient sur le sol. En général, les hommes et les femmes mangent séparément.

Le Tchad (en arabe : تشاد, Tišād), en forme longue la République du Tchad (en arabe : جمهورية تشاد, Jumhūrīyat Tišād), e...
03/05/2022

Le Tchad (en arabe : تشاد, Tišād), en forme longue la République du Tchad (en arabe : جمهورية تشاد, Jumhūrīyat Tišād), est un pays d'Afrique centrale, sans accès à la mer, frontalier de la Libye, du Niger, du Nigeria, du Cameroun, de la République centrafricaine et du Soudan. La capitale du Tchad est N'Djaména, également la plus grande ville du pays.

Géographiquement et culturellement, le Tchad constitue un point de passage entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne. D'une superficie de 1 284 000 km2, c'est le cinquième pays le plus vaste d'Afrique. Le Tchad compte 16,4 millions d'habitants. Le Tchad se divise en trois grands ensembles géographiques : du nord au sud, on trouve successivement une région désertique, un espace semi-aride, puis la savane soudanaise. Le lac Tchad, qui donne son nom au pays, est son principal plan d'eau, et le point culminant du pays est l'Emi Koussi, dans le massif du Tibesti au nord du pays, à 3 415 m.

Les langues officielles du Tchad sont l'arabe et le français, et plus d'une centaine de langues sont parlées sur le territoire tchadien, qui abrite plus de 200 groupes ethniques différents. Le Tchad est un pays laïc où la liberté religieuse est garantie par la loi ; l'Islam (55,3 %) et le christianisme (40,6 %) sont les deux principales religions pratiquées.

Terre occupée par les hommes dès la Préhistoire, les populations humaines se sont massivement installées à partir du VIIe millénaire av. J.-C. dans le bassin tchadien. Différents États et empires, comme le royaume du Kanem, le royaume du Ouaddai ou le royaume du Baguirm, se sont succédé dans la partie centrale du pays depuis la fin du Ier millénaire av. J.-C., en tentant de contrôler le commerce transsaharien.

De la fin du xixe siècle au début du xxe siècle, la France affirme progressivement sa souveraineté sur l'ensemble du territoire du Tchad actuel, qu'elle incorpore à l'Afrique-Équatoriale française en 1920. Sous l'impulsion du gouverneur Félix Éboué, le Tchad est le premier territoire français à se rallier à la France libre dès 1940. Le pays obtient son autonomie en 1958, puis son indépendance en 1960, avec pour premier chef d'État François Tombalbaye, assassiné en 1975. Dès 1982, Hissène Habré dirige le pays avec fermeté, notamment pendant le conflit tchado-libyen. En 1990, il est renversé par un coup d'État et remplacé par Idriss Déby, qui reste président jusqu'à sa mort en avril 2021, à la tête d'un régime politique toujours considéré comme autoritaire. Son fils, Mahamat Idriss Déby, prend alors le pouvoir, en dépit des dispositions constitutionnelles.

Le pays est régulièrement le théâtre de troubles géopolitiques majeurs. À partir de 2003, le Tchad ne parvient pas à faire face aux centaines de milliers de réfugiés soudanais qui vivent dans l'Est du pays à cause de la guerre du Darfour. Entre 2005 et 2010, le pays est en proie à une troisième guerre civile liée à des dissensions internes. Enfin, il subit les conséquences de la deuxième guerre civile libyenne débutée en 2014.

L'économie du Tchad est très dépendante de la production de matières premières, minérales et agricoles. Renforçant considérablement les ressources financières de l'État, le pays est devenu exportateur de pétrole à partir de 2003, alors que son économie reposait jusqu'alors principalement sur la production de coton, d'arachide, de gomme arabique et de bœuf. Le Produit Intérieur Brut du Tchad est de 12,345 milliards de dollars en 2021. Dans son rapport annuel de 2019, le Programme des Nations unies pour le développement classe le Tchad comme le quatrième pays le moins développé au monde en lui attribuant un indice de développement humain de 0,398. Le Tchad reste aujourd'hui l'un des pays les plus pauvres et les plus corrompus du monde ; la plupart de ses habitants vivent dans la pauvreté en tant qu'éleveurs et agriculteurs de subsistance.

Bonne fête à tous les musulmans ☪du Tchad.
02/05/2022

Bonne fête à tous les musulmans ☪du Tchad.

La géographie du Tchad consiste en l'étude du territoire du Tchad, pays d'une superficie de 1 284 000 km2, s'étendant su...
01/05/2022

La géographie du Tchad consiste en l'étude du territoire du Tchad, pays d'une superficie de 1 284 000 km2, s'étendant sur 1 700 km du nord au sud et 1 000 km d'est en ouest. Le Tchad est le 5e plus grand pays d'Afrique (après l'Algérie, la République démocratique du Congo, le Soudan et la Libye) et le 21e plus grand pays du monde. La capital du Tchad est Ndjamena

01/05/2022
L'Etat du Tchad dans ses frontieres actuellesest une creation de la colonisation europeenne. Ses frontieres sont les res...
29/04/2022

L'Etat du Tchad dans ses frontieres actuellesest une creation de la colonisation europeenne. Ses frontieres sont les resultantes de negociation Française , Anglais , Allemands dans les années 1880. Mais l'espace tchandienne possede une histoire riche et relativement connue. Il est sans doute le berceau de l'humanité comme l'indique la decouverte du fossille sahelanthropus tchadensis dit Toumaï. il a été ensuite le siege de trois royaumes saheleines : le kanem bornou , le baguirmi et le ouddaî.

Adresse

N'djamena

Téléphone

+242066375336

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque 100%100 Tchad publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager