30/01/2025
𝐑𝐄𝐔𝐍𝐈𝐎𝐍 𝐃'É𝐕𝐀𝐋𝐔𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄𝐒 𝐏𝐑𝐎𝐉𝐄𝐓𝐒 𝐑𝐄𝐋𝐀𝐓𝐈𝐅𝐒 𝐀 𝐋𝐀 𝐒𝐀𝐍𝐓𝐄 𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐀𝐔 𝐓𝐂𝐇𝐀𝐃
Ce jeudi 30 janvier 2025, le Premier ministre, Chef du gouvernement, l'Ambassadeur ALLAH MAYE HALINA, a présidé une réunion de travail consacrée à l'état d'avancement des projets de santé publique au Tchad, en présence du ministre de la santé publique Dr ABDELMADJID ABDERAHIM, et de son équipe.
Cette réunion est une des séries, initiées par le Chef du Gouvernement, pour évaluer la mise en œuvre des différents programmes et projets, en vue de la concrétisation des 12 chantiers, du Président de la République, le Maréchal MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO.
Pour le Ministre de la Santé publique Dr ABDELMADJID ABDERAHIM, en dépit des difficultés auxquelles le pays a fait face tout au long de l'année 2024, liées aux crises sanitaires, nutritionnelles et humanitaires, plus de 50% des projets ont pu être réalisés. Cependant, le système de santé tchadien est confronté à plusieurs problèmes majeurs qui sont l'insuffisance de personnel médical qualifié, l'insuffisance d'infrastructures médicales en quantité et en qualité, la prévalence des maladies telles que la malnutrition, le paludisme, le cancer, mais aussi la prise en charge du couple mère-enfant.
Après une présentation détaillée sur les différentes activités menées au cours de l'année 2024, les responsables du ministère de la santé publique plaident pour une augmentation du budget alloué à la santé, à hauteur de 15% sur le budget de l'Etat, la formation et le recrutement d'un personnel médical supplémentaire en vue d'accroître les ressources humaines et la construction ou la modernisation des infrastructures sanitaires.
Le Premier ministre, l'Amb. ALLAH MAYE HALINA, se dit satisfait des réalisations accomplies en 2024 dans le système de santé. Il salue la volonté des responsables de ce département a faire avancer le système de santé publique au Tchad. Par ailleurs, conscient des nombreux défis à relever pour offrir une prestation de qualité aux populations tchadiennes, le chef du gouvernement s'engage à remonter les informations, pour pallier à tous les manquements.