12/07/2024
Méfiance s'il vous plaît !
🚨 UN EXPERT EN VOL DE MOTO SPÉCIALISTE DES PLACES MORTUAIRES 🚨
Il y a quelques jours, une dame s’est rendue à la place mortuaire en moto et l’a garée juste à côté. Un jeune homme, qui semble bien la connaître, s’est approché d’elle et lui a suggéré d’aller garer la moto dans la cour des voisins pour profiter de la présence des enfants qui pourraient surveiller la moto, car il n’y avait pas de service de surveillance sur place. La proposition semblait honnête, donc elle a accepté sans hésiter.
Dirigée par le jeune homme, elle a poussé sa moto jusqu’à la cour voisine comme prévu. Le jeune homme, se comportant comme s'il était habitué des lieux, a appelé une jeune fille dans la cour et lui a demandé d’aller chercher un gobelet pour apporter de l’eau de la jarre (car il savait que tout le monde en possédait une) pour la dame, et a suggéré à cette dernière de boire avant de partir, car la cérémonie serait longue et il faisait très chaud ; chose qu’elle a logiquement acceptée. Ils sont ensuite retournés assister à la cérémonie.
Le jeune homme a continué à servir et orienter tout le monde comme s’il était chez lui avant de disparaître dans la foule. À la fin de la cérémonie, la dame est partie pour récupérer sa moto et a été surprise de voir la place vide. Elle a demandé à la fillette où était passée la moto, et celle-ci a répondu que son frère, avec qui ils étaient venus déposer la moto, était déjà venu la récupérer.
La cérémonie ayant été filmée du début jusqu’à la fin, les images dans lesquelles on voit ce jeune homme ont été ajoutées à une plainte déposée au commissariat. Grâce à la photo, la police a reconnu le jeune homme comme étant MASRANÉ ARNAUD, un voleur habitué à guetter les familles endeuillées à la morgue de l’hôpital central pour les infiltrer et commettre des vols. Il a effectivement été retrouvé devant cette morgue et interpellé par les policiers spécialement envoyés. Il a déclaré avoir vendu la moto à un inconnu qu’il ne parvient plus à retrouver, et s’est engagé à payer l’intégralité du prix de la moto dans quelques jours en échange d’une libération sous garantie.
Le commissaire a refusé car, rien que le mois dernier, ce jeune homme a été arrêté trois fois au niveau de la Coordination de la Police Judiciaire, juste derrière le lycée Sacré-Cœur, pour des cas de vols de moto à la place mortuaire et systématiquement libéré lorsqu’il payait la valeur de chaque moto et 100 000 FCFA comme amende à la police, sans passer une minute de plus en prison. Les policiers de ce commissariat ont affirmé avec désolation qu’à la Coordination, il suffit de soudoyer les chefs pour sortir de prison sans purger sa peine. Même le directeur se fait soudoyer par les détenus ; par exemple, en 2022, un détenu pour détournement d’argent a été contacté par le directeur SOKOÏ, qui lui a demandé une somme de 200 000 FCFA en échange de la possibilité de se balader en ville et de revenir le soir dormir sous une moustiquaire sur un lit picot, car il ne pouvait pas le libérer parce que son affaire relevait de la justice.
C’est ainsi que la police a l'habitude de remettre les criminels dans les rues quelques jours seulement après leur arrestation, à cause de ces pots-de-vin, pour qu’ils continuent leurs méfaits afin de revenir encore payer des amendes.