11/05/2025
: La compétition de brassage culturel jeune clôturée à
Lancé le vendredi 04 Avril 2025 le Brassage culturel jeunes 1ere édition 2025 a clos ses activités ce dimanche 11 mai 2025 au centre de lecture et d'animation culturel de Mongo.
C'était en présence du représentant du Maire de la commune de Mongo Moussa Nouradine, du délégué provincial en charge de la culture Abakar Nangterlé et un nombre important des responsables des établissements de la ville.
Cette compétition qui a réunit les différents établissements scolaires moyens et secondaires de la place s'inscrit dans un cadre de brassage et d'échange d'idées entre les jeunes et, c'est une occasion de plus de permettre à ceux-ci de valoriser de ce qu'ils ont appris en guise de la Promotion de l'Excellence en milieu scolaire.
C'est ainsi qu'après le mot de bienvenue de la Présidente du comité d'organisation Clémence Menemem par ailleurs directrice de CLAC, le représentant du Maire de la commune de Mongo a souligné qu'après tant de veille et de soucis , c'est le moment de la fête. Durant 45 jours selon Moussa Nouradine, les compétiteurs ont affiché un comportement responsable, assidu et motivé. Cela va selon lui dans la droite ligne de la politique prônée par le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno qui est de mener les efforts pour contribuer efficacement à l'amélioration des conditions de vie et de développement pour l'insertion et la réinsertion de la jeunesse pour son épanouissement.
Après la remise du Prix de la motivation aux jury et les attestations de participation aux représentants des différents établissements, les membres du jury ont classé par ordre de mérite le prix de distinction aux collèges et les lycées.
Pour le rang des collèges, C'est le Collège Centre producteur qui a occupé la premiere position avec une moyenne de 13,83 suivi du collège Saint Oscar Romero avec une moyenne de 13,14 qui est classé en deuxième rang. Le troisième est revenu au collège Abdraman koko avec une moyenne d