
23/06/2025
No justice no peace
Nous exprimons notre solidarité envers les familles endeuillées, aux blessés et à toutes les communautés affectées par les affrontements récents à Madankao (Logone Occidental), Oregomel (Mayo-Kebbi Ouest), Arougnah (Ouaddaï) et Moray (Salamat).
Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces violences qui ont coûté des vies, des déplacements massifs et détruisent le tissu social de notre pays.
👉 Ces événements nous rappellent l’urgence de renforcer les mécanismes de prévention des conflits et de garantir la sécurité pour toutes les communautés, sans aucune distinction.
Les conflits intercommunautaires ne sont pas une fatalité.
Le Tchad dispose d'un potentiel considérable pour instaurer une paix durable grâce à ses ressources humaines, les structures traditionnelles de régulation sociale et ses institutions nationales. Il est impératif de transformer les dynamiques actuelles en opportunité de refondation sociale et de gouvernance territoriale.
✊ À travers notre ancrage local et nos actions de terrain, Salama Peace Initiative proposera dans les prochains jours des actions concrètes dans les zones touchées, en collaboration avec les communautés locales, les autorités et les partenaires.
Nous appelons tous les acteurs de la paix État, OSC, partenaires techniques, jeunes, leaders communautaires à s’unir autour de cet objectif commun.
🤝 La paix ne peut être durable que si elle est collective. Et c’est ensemble que nous pourrons construire un Tchad plus juste, plus solidaire et plus résilient.