17/05/2025
On attend la suite des enquêtes
🚨 VOICI LA TRADUCTION DE L'ENREGISTREMENT AUDIO ATTRIBUÉ AU DR Succès MASRA.
NB: NOUS PRÉCISIONS QUE L'AUTHENTICITÉ DE CET AUDIO N'EST PAS ENCORE ÉTABLIE.
"Vous qui m'écoutez, je vous salue. Je suis votre frère, fils et grand frère pour certains. Je suis Masra Succès. Je vous remercie du temps que vous m'accorderez en m'écoutant très sincèrement. Le chemin que j'ai pris et l'engagement qui vous unit à mes côtés est un chemin et un choix difficiles.
Avant que je partage ce message avec vous, vous connaissez déjà la souffrance et la misère qui nous gangrènent au Tchad, et précisément au Sud du pays. Depuis des jours et des années, nous souffrons de famine, de soif, et des meurtres se multiplient depuis plus de 10, 20, 30, 40, 50 à 60 ans. Les conflits qui surgissent dans nos villages respectifs sont l'œuvre du gouvernement en place. Ce sont des pratiques bien organisées et soutenues par le pouvoir en place. Voyez-vous ce qui se passe dans le Mont de Lam ? À Nya, Nya Pendé et dans la grande région du Logone Oriental ? Oui, vous le voyez et vous le vivez... Tout cela est inacceptable. Ces gens au pouvoir partagent des armes à certains individus, et ils se les partagent davantage entre eux pour nous tuer et piller nos ressources sans vergogne.
Ils se choisissent entre eux en donnant des postes de responsabilité : gouverneurs, commandants, gendarmes, policiers, militaires... armés de tous bords pour nous exterminer dans nos villages, villes et provinces. Et c'est lamentable. Oui, ils envoient ces individus à cheval, en moto et en voiture dans nos villages, causant des massacres à perpétuité. Et ces individus tuent nos filles et fils. Ils tuent nos sœurs et frères et nos mères et pères. Leur seule raison, c'est parce qu'ils ne nous aiment pas. Mais la question que je me pose est : nous, les sudistes, que devons-nous faire pour nous débarrasser des menaces de ces criminels ? Qu'est-ce que nous allons faire pour sortir de cette souffrance et de ce malheur ? Parce que ceux qui viennent nous tuer sont les mêmes personnes de même clan. Sinon, que pensez-vous si un groupe d'individus débarque à bord de chevaux, motos et véhicules à main armée, tue et repart sans faire place à la justice ? Sur ce point, comment voulez-vous répondre à cela ? Pensez-vous qu'on va continuer à leur répondre par des paroles simplement ? Par des pleurs ou par des cris, ou encore par des vers bibliques ? J'ose croire que c'est non. Nous allons tous nous réunir autour d'une table de sensibilisation et faire appel à la source pour nous protéger contre ces méchants. Il y a plusieurs manières de se défendre. S'ils ont des armes, nous allons également nous en procurer. Et ce, par tous les moyens possibles. Soyez toujours connectés à mon équipe circulaire qui travaille jours et nuits dans vos zones respectives. Organisez-vous et je vous enverrai des informations et des stratégies à suivre.
Les jeunes volontaires, organisez-vous. Désormais, vous êtes une force sécuritaire par excellence et sachez que nous n'avons plus le temps, et le temps n'est plus au discours, donc agissons armement contre ces terroristes. Ces gens ne sont pas des humains ni des Tchadiens, ce sont nos ennemis. Vous qui êtes dans la diaspora, organisez-vous pour que nous puissions nous protéger dignement. Ceux qui savent utiliser les armes à feu, apprenez aux autres qui ne savent pas à faire de même. Oui, apprenons-nous les uns et les autres à utiliser une arme à feu. Que ce soit fille ou garçon, que ce soit femme ou homme... soyons tous des boucliers protecteurs. Mettons hors du Tchad tous ces criminels et ensemble, rebâtirons un Tchad de justice et d'égalité pour tous.
Je vous ai parlé en patois (Gambaye) parce que c'est un secret qui se prépare et que je viens de partager avec vous. Expliquez à ceux qui ne comprennent pas le Gambaye en leur patois afin d'élargir le message à notre guise dans le respect de la discipline.
Je compte sur vous comme vous comptez sur moi.
Que Dieu vous bénisse richement."