23/07/2024
DU JOURNAL PARLE DU LUNDI 22 JUILLET 2024
L'actualité, dans le canton , le torchon brûle entre les agriculteurs, éleveurs et les autorités du Mandoul. Le gouverneur veut indemniser les paysans dudit canton pour laisser libre aux éleveurs qu’il aurait pris de l’argent avec ces derniers en contrepartie des terres de ces paysans qu’il peut destituer le chef de canton pour le remplacer par un autre.
Et puis, par rapport à cette situation, L’association des jeunes, des femmes et les groupements des agriculteurs du canton Mouroumgouleye a fait un point de presse. Point de presse au cours duquel, elle affirme qu’au moment où le président de la République du est en enquête de la paix entre les éleveurs et les agriculteurs, le gouverneur du Mandoul lui, verse de l’huile sur le feu en déclarant la guerre à la population du canton Mouroumgouleye dans le département de Taralnass. Lors de ce pont de presse, le responsable NANALBAYE NANRANGAR a également mentionné que le gouverneur aurait menacé le chef de canton en envoyant une correspondance, demandant aux agriculteurs de quitter définitivement ces champs, car il a déjà demandé au service de l’ANADER d’aller évaluer ces champs en vue de les indemniser pour laisser libre aux éleveurs.
la coordination Diocésaine de ya Marie a organisé une formation à l’intention des membres des cellules de la Paroisse Notre Dame Immaculé Conception de Sarh du 19 au 20 Juillet. C’est sur le thème : « le rôle de Marie dans l’Eglise ». Cette formation est animée par le coordonnateur des kotar ya Marie NGUEADOUMADJI MEDARD et le Curé de la Cathédrale Abbé YANKAL NGARO PASCAL.
Un nouveau guichet de transfert d’argent de l’union des clubs d’Epargne et de crédit du Mayo-Kebbi en abrégeant -MK est officiellement ouvert ce Lundi 22 Juillet à Sarh. La cérémonie s’est déroulée en présence des chefs de quartier et quelques autorités de la ville de Sarh. Le Directeur Adjoint de l’UCEC-MK, AW