04/09/2025
---
Lettre ouverte à Son Excellence Monsieur le Président de la République du Tchad
Objet : Plaidoyer pour le désenclavement de la ville de Yao, chef-lieu du département de Fitri
Excellence Monsieur le Président,
Par la présente, je viens très respectueusement attirer votre haute attention sur une question cruciale pour le développement équitable de notre pays, et en particulier pour le département du Fitri : le désenclavement de la ville de Yao, chef-lieu dudit département.
Excellence, ces derniers temps, certaines personnes aux intentions douteuses, appuyées par des complicités au sein de l’administration loca, tentent de déstabiliser les paisibles populations du Fitri en cherchant à transférer le chef-lieu de département vers Ambasatna, une sous-préfecture nouvellement créée. Cette manœuvre est catégoriquement rejetée par les ressortissants du Fitri, qui y voient une tentative injustifiée de déstructuration administrative.
Nous tenons à rappeler que le feu Maréchal Idriss Déby Itno, que Dieu ait son âme, avait promis en 2018 le désenclavement de la ville de Yao, promesse que toute la population attend toujours avec espoir. Cette attente s’inscrit dans un désir profond de développement, de justice territoriale et d’égalité entre les régions.
Lors de votre campagne présidentielle de 2024, les populations du Fitri vous ont apporté leur soutien massif, convaincues par votre vision politique et vos engagements en faveur de projets structurants. Elles gardent foi en votre parole et en votre capacité à honorer vos promesses.
La ville de Yao n’est pas une localité ordinaire. Elle est le siège historique du sultanat du Fitri, fondé en 1532 par le Sultan Djil Aïssa Toubou. Elle incarne une richesse historique, culturelle et sociale inestimable, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et reconnue comme réserve de biosphère par l’UICN.
Le département du Fitri est composé de 99 îles, 22 grands axes de transhumance, et abrite plus de 7 millions de têtes de bétail de toutes espèces confondues. Il regroupe également une mosaïque humaine riche : plus de 60 tribus boulala, 39 tribus arabes – dont la majorité est liée au Hangar de Dabal Téhé – ainsi que 9 tribus gouranes venues du Bahr El-Gazal. Ce peuple pacifique, travailleur et respectueux n’aspire qu’au progrès, à travers le désenclavement de Yao.
Sur le plan économique, la région est à forte vocation agrosylvopastorale et recèle également d’importantes ressources minières, notamment dans le sous-sol de Tchaga. Elle possède donc de véritables atouts pour contribuer au développement national, si elle est mieux connectée au reste du pays.
Excellence, nous ne demandons pas des privilèges, mais simplement le respect d’un droit fondamental au développement, à travers le désenclavement de notre chef-lieu historique et administratif, la ville de Yao.
Nous avons pleine confiance que cette lettre vous parviendra, et que vous prendrez les mesures appropriées pour répondre à cet appel légitime, dans l’intérêt de l’unité et du développement de notre pays.
Veuillez recevoir, Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.
Fait à Ati le 02 09 25
Moustapha Matalama Mahamat
Président de l’Association des Jeunes pour le Développement du Lac Fitri (AJDLF)