14/04/2023
Lorsque j'étais allé chez moi au village le week-end avant Pâques, j'ai profité pour rendre visite au Chef de ma collectivité (un sage bien aimé du village).
Il était tellement content de me revoir, lui qui m'a vu naître; lui devant qui, j'ai commencé par faire les premiers pas.
Au moment où je lui ai dit que je devrais partir, il me demande de m'approcher et me raconta une histoire.
Il me dit: " il y a un Monsieur qui a acheté une voiture. Le jour de l'achat personne n'est venu le saluer; personne n'est venu lui dire félicitations. Quelque temps après, il fait un accident avec cette même voiture. Mais à sa grande surprise, il y avait un monde fou venu le saluer... Est-ce de la compassion ou de la réjouissance?"
Je ne savais pas quoi répondre. J'étais resté silencieux...
Il continua en disant, la vie dans laquelle nous sommes, est comparable à l'histoire que je viens de te raconter. En effet, les gens qui nous entourent sont généralement "mécontents" lorsque nous grandissons, lorsque nous évoluons, lorsque nous faisons de bonnes choses. Pour ceux d'entre eux qui sont un peu lucides, ils retiennent leur mécontentement et attendent le jour où tu chutes ou tombes, le jour où, grâce à leurs conneries, tu commets le pire, pour se réjouir de ta situation par de la compassion.
Quand il a fini de s'expliquer, je lui ai dit : Papa comment faire pour s'en sortir?
Il répond en disant: "sais-tu pourquoi la mousse (du savon) ne reste pas en dessous de l'eau ?" J'ai répondu non...
Il me dit : "c'est parce-que la mousse ne porte aucun poids. Elle est très légère. Si tu veux tenir la tête haute dans cette vie, ne porte aucun poids sur toi... Débarrasses-toi de la rancœur, de la méchanceté, débarrasses-toi de tout ce qui portera préjudice à ton frère car, si tu n'aimes pas ton prochain, toutes tes prières seront vaines. Mon petit, je n'ai aucun talisman a te donner que te de demander d'être bon dans la vie.
Je suis reparti de mon village en méditant tout ce weekend Pa