06/10/2024
Afrikia, le nouveau média qui place l’IA au cœur du futur africain
Une nouvelle ère s’ouvre pour l’innovation en Afrique avec le lancement officiel d’Afrikia, le tout premier média africain entièrement consacré à l’intelligence artificielle (IA). Initié par le Media and Digital Institute (MDI), Afrikia a été présenté, le 1er octobre dernier, lors du Forum sur la liberté d'Internet en Afrique 2024 à Dakar. Ce média unique se donne pour mission de connecter les innovations technologiques mondiales aux réalités et besoins spécifiques du continent africain.
L’objectif d’Afrikia est clair : sensibiliser et encourager l’adoption de l’intelligence artificielle en Afrique, en particulier dans des secteurs clés comme la santé, l’agriculture, l’éducation et la finance. Grâce à une large gamme de contenus (articles, interviews d’experts, études de cas et actualités), Afrikia veut devenir une plateforme incontournable pour les décideurs, les entrepreneurs et les chercheurs africains, en leur fournissant les informations et les outils nécessaires pour exploiter le potentiel de l’IA dans la résolution des défis locaux.
« L’intelligence artificielle a le potentiel de transformer des secteurs vitaux pour le développement de l’Afrique. À travers Afrikia, nous voulons soutenir l’adoption de ces technologies par les acteurs africains pour contribuer à des solutions locales, » a déclaré Amima Yedi, Directrice du MDI.
Accessible via la plateforme web www.afrikia.info et un magazine trimestriel, Afrikia ambitionne de créer un véritable pont entre l'Afrique et l'innovation technologique mondiale. Le média se veut un espace inclusif où les innovateurs africains, les chercheurs, les entreprises technologiques et les passionnés d’IA pourront échanger, partager des idées et créer des solutions qui répondent aux besoins du continent.
Avec Afrikia, l’intelligence artificielle ne sera plus perçue comme un concept lointain et inapplicable en Afrique, mais comme un outil puissant pour répondre aux défis locaux. « Nous croyons que l’IA peut jouer un rôle crucial dans l’avenir de l’Afrique. Afrikia est là pour donner une voix à l’innovation africaine tout en connectant les experts locaux et internationaux », a précisé Bernard Yao Adzorgenu, rédacteur en chef d’Afrikia.
Avec ce lancement, le Media and Digital Institute entend ouvrir la voie à une nouvelle génération de leaders technologiques africains capables de relever les défis du développement, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle et d’autres technologies émergentes.
Le Media and Digital Institute (MDI) est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour le développement des médias et du numérique en Afrique. Elle propose des formations, des outils et des ressources pour renforcer les compétences des professionnels des médias africains.