11/09/2022
🛑 L’activiste politique Foly satchivi adresse une lettre à Ghettovi le nouveau président du rap game togolais 🇹🇬
Cher Ghettovi,
Je n'ai vraisemblablement rien de personnel contre vous. Je vous suis depuis un moment. Et votre courage me rappelle sans cesse le mien et ceux des artistes que j'ai côtoyé ces dernières années ( À l'instar de votre ainé Éric Mc qui malheureusement a pris la tangente après nos diverses actions en faveur d'un Togo meilleur et profitable à tous). Vous vous battiez, il y a peu dans un monde de fauve et surtout avec vos moyens de bords, paraît-il. C'est à féliciter et encourager.
Mais je vais me répéter, une fois encore, votre dernier tube, quelque soit le succès qu'il puisse connaître, fait l'apologie de la dictature et de la présidence à vie. C'est cela mon problème. Que tu donnes pour titre « GNASSINGBÉ », « FAURE » ou « EYADÉMA » ne me dérange en rien.
J'ai, de très bonnes relations avec des Gnassingbé. J'en défends même un qui soit actuellement en prison. Pour autant, je ne cautionne pas la djangocratie et ses manifestations. Peut-être l'ignorez-vous, mais votre tube a des relents psychologiques sur notre combat à nous pour le PAIN, la LIBERTÉ et le CHANGEMENT. Je ne saurai donc gardez le silence sur ce qui est susceptible de freiner ou d'agir sur l'ardeur du combat que nous menons au péril de notre vie et de nos plaisirs.