WOKCO

WOKCO Éveil de conscience panafricaine sur les enjeux de développement intégral, post benefice de la liberté de conscience et d'entreprendre

31/08/2022
20/08/2022
18/07/2022
Impact de la traite négrière et de la colonisation sur l’individu africain (02).Il existerait toujours en Afrique et dan...
25/03/2022

Impact de la traite négrière et de la colonisation sur l’individu africain (02).
Il existerait toujours en Afrique et dans nos Etats deux types de nègres (termes à connotation péjorative). Et donc disons, plutôt, deux types d’africains : les nègres de maison et les nègres de champs, ou encore si on veut, africain de maison et africain de champs :
- les nègres de maisons (africains de maison ou de tables), qui trouvent toujours le colonisateur, le partenaire-dominateur, terme employé de nos jours, comme son seul maitre. Qu’ils doivent tout à eux seuls, louent à longueur de journée leur intelligence, leur perspicacité, leurs hégémonies. (attn : je ne dénie pas et je ne dénierai jamais les avancées scientifiques, techniques, technologiques, culturelles, …) des pays occidentaux, ni des autres civilisations qui se dévouent à innover et à trouver des solutions aux problèmes auxquels leurs environnements immédiats ou lointains seraient confrontés.
Les nègres de maison profitent généralement de certaines faveurs de leurs maitres, les esclavagistes ou les colons, en cela, se comportent comme eux en face de leurs frères et sœurs nègres, dans des situations qui doivent normalement appelées leurs consciences. Ils deviennent, au contraires acerbes et fades ; c’est parce qu’ils ont été domptés et modelés ainsi pour servir, et servir uniquement la cause du dominateur, en contrepartie, ils récoltent quelques miettes de faveurs. Les colons passent par eux pour dominer, voler les ressources des Etats et éliminer les esprits éclairés et brillants (cette élimination peut etre immatérielles et / ou physique).

Photo 1 : La violence de l'esclavage dans les colonies au XVIIIe siècle.
- les nègres de champs, qui sont eux, aux premières heures de l’esclavagisme ou tout dernièrement de la colonisation, ont été affectés aux champs de cultures et d’agricultures pour les produits de rentes et / ou vivriers des esclavagistes ou des colons, ou des travaux ou besognes moins recommandables. Ils étaient tenus de respecter par la force et les contraintes des premiers les consignes et les ordres donnés par les soi-disant dominateurs. Ils sont battus, fouetter, chicoter ou éliminer à coup de fusil par les nègres de maison quand le colon ou l’esclavagiste ne l’a fait pas lui-même.
Ce sont les nègres de champs, qui par docilité apparente, à une époque, avaient eu accès à la longueur des proximités des esclavagistes et des colons, qui avaient provoqué des situations de révoltes et demander l’abolition de la traite négrière. On peut citer le valeureux Toussaint Louverture de Haïti ou d’autre encore.
L’Intelligence infinie, faisant bien les choses, quelques siècles plus t**d suscitera encore des hommes de valeurs parmi les nègres de champs, les panafricanistes (Kwame N’krumah, Jomo Kenyatta, Patrice Lumumba …) pour réclamer et obtenir les indépendances des peuples africains et aussi de Thomas Isidore Sankara, dans les années 1980 , ou de Mouammar Kadhafi pour réclamer l’arrêt de la spoliation des ressources des Etats africains par les néocolonialistes, en particulier la France et ses politicards…
Le constat amère est que les nègres de champs ou les africains de combats et de luttes sont toujours éliminés à la demande des soi-disant dominateurs par leurs propres frères, pour cause d’estimes, de prestiges ou de faveurs indues. Parfois, le soi-disant dominateur provoque de la haine et de la division rancunière, ou des anciennes querelles entre les nègres pour mieux les assouvir.
Ce sont des comportements que chacun à expérimenter soit dans sa famille, dans sa vie professionnelle, ou dans la société africaine tout court. Dans certains pays et contrées, ils l’ont institué comme système de gouvernance et d’administration, que d’ailleurs les nègres de maison ont photocopié, copier-coller, et font tout pour ressembler aux néo colons en face de leurs frères.
Les pays occidentaux qui ont organisé cette façon de spolier et d’éliminer les peuples, nous doivent des explications et des réparations, tant immatérielles, morale que physiques.
Nous en parlons et en discutons parce que c’est nécessaire et utile et aussi qu’il y ait dans la mesure du possible une juste explication des comportements des africains nègres, les causes et les origines. Et aussi dans une moindre mesure des auteurs. Cela devrait servir de repère, nous aider ou contribuer à éviter ces comportements maladroits et malsains pour l’édification des familles dans nos Etats africains et la construction harmonieuse des nations africaines.
Le système est toujours répliqué par les systèmes des différentes institutions occidentales et / ou des Etats puissants dans les pays dits à faibles revenus, et pourtant d’où partent les ressources minières et forestières pour alimenter les industries et les usines de fabriques de tous genres dans ces pays dits civilisés et nous reviennent sous formes des produits manufacturés avec des plus – values exorbitants. Ceci dit, l’Afrique doit pouvoir initier un autre système d’éducation, comme la chine, l’inde, l’Israël, pour ne citer que ceux-là pour amorcer un revirement de ses options d’élévation de grandeur et de développement.
Quand le président français Emmanuel Macron dit à propos des coups d’Etat au Mali : « j’attends de la CEDEAO des décisions de contraintes et de sanctions à l’encontre du pouvoir au Mali » sans avoir pris connaissances des textes qui régissent l’organisation sous régionale, pour contraindre la junte au pouvoir et la population du Mali, à agir dans l’intérêt de la France, à qui reviendrait ce rôle de la rappeler à la bonne manière diplomatique entre deux institutions UE et CEDEAO, puis entre Etats ou pays, le Mali et la France ?
Pour nous ouvrir les yeux, qui seraient les causes réelles, immédiates ou lointaines de ces mouvements de coups d’Etats dans les nations africaines, en particulier, francophones ?
Nous continuons pour rappeler à qui de droit l’épisode des tirailleurs de Thiaroye. En effet, dans cette histoire des tirailleurs des Africains combattants revenus de la guerre, après avoir lutté aux côtés des alliées pour libérer la France et l’Europe du nazisme et du fascisme, ont voulu réclamer des soldes de subsistances promises par leurs hiérarchies, ont été fusillés sous l’ordre des autorités de Paris. La France n’est-elle pas une civilisation judéo-chrétienne ? Chers partenaires-dominateurs, « Rendre le mal pour le bien est diabolique… Reconnaitre ses erreurs et / égarement, c’est toujours un bien pour la sauvegarde de la mémoire collective et pour l’harmonie des relations interculturelles ».
Chers partenaire, vous nous devez des explications et des réparations pour le carnage commis à l’endroit des dignes fils d’Afrique (environ 70 tirailleurs tués à coups de fusil en rang de peloton) qui avaient contribué dignement à libérer la France qui vous est si chère. Cette histoire ne sera jamais considérée comme une affaire Dreyfus, parce que ce dernier, c’est un français, par contre les tirailleurs, ce sont des africains qui ont soif à l’au-delà que leurs dignité et leurs mémoire soient restaurés.

Photo 2 : Massacre de Thiaroye au Sénégal, soixante-dix combattants africains ont été éliminés à coup de fusils à la réclamation de leurs indemnités en 1944.
Thomas Kodjo WOKPOR
Logogomé Vakpossito, Lomé, 24 mars 2022

Notes bibliographiques
Gayibor N. L., et al, 1997. Histoire des togolais, des origines à 1884. Presses de l’Université du Bénin, département d’Histoire. UB. LOME / TOGO.
https://www.facebook.com/?ref=tn_tnmn 24/03/2022
https://doi.org/10.3917/rhmc.525.0005 24/03/2022
https://doi.org/10.3917/cite.036.0063 24/03/2022
https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Thiaroye 24/03/2022

07/03/2022
05/03/2022

La Fédération de Russie et l’Ukraine : De la vigilance au regard des faits socio-politiques et militaires.
Bonjour chers collègues, je vous espère tous en pleine forme.
Je désire par les quelques lignes qui suivent apporter une petite contribution qui pourrait peut-être aider à mieux comprendre les positions, les comportements des Etats puissants de notre monde, en particulier au sujet de la guerre déclenchée par la Russie de Vladmir Poutine en Ukraine.
1. Tout d’abord, tout le monde, du moins la plupart des pays du tiers monde trouve que le président Poutine a raison, d’après les déballages des faits historiques récents et des explications qu’il étale. J’aimerais aussi que nous nous placions dans le contexte, pas celui du président Vladmir Poutine, mais de la géopolitique internationale de 1990 à 2000 ; sauf mauvaise perception de ma part, les USA étaient devenus la superpuissance mondiale (économique, commerciale, militaire, armement, Etat modèle, démocratie …), après la dislocation du mur de Berlin.
2. Avant 1990, le monde a vécu avec corps et âmes tremblant et défendant 40 années de guerre silencieuse, nommée par les politologues de « guerre froide », avec un paroxysme de course aux armements les plus sophistiqués des deux blocs (les capitalistes du bloc des occidentaux, à leur tête les USA et les socialistes-communistes du bloc de l’Est, à leur tête l’URSS). Les armes s’avéraient comme les meilleurs amendâts de dissuasion, les plus efficaces des Etats.
3. Cette situation de fait attisait des CAI (conflits armés internationaux) et des CANI (conflits armés non-internationaux / guerres civiles) dans les Etats dits non-alignés, en l’occurrence les pays du tiers-monde, avec ces cortèges de malheurs pour les pauvres populations innocentes. Les Etats africains, certains pays pauvres de l’Europe, les Etats de l’Amérique latine et les pays de l’Asie du sud-Est ont payé de tribus lourdes pour s’etre engagés ou non pour l’un ou l’autre camp.
4. Au cours de cette période, ne négligeons pas le rôle joué par l’Etat de Vatican pour atténuer les tensions et aussi, finalement, pour faire pencher la balance dans le camp des capitalistes qui ouvrit le rideau de l’Est pour libérer les âmes des personnes embrigadées dans l’empire URSS, dont l’idéologie socialiste-marxiste-communiste n’était pas si favorable à l’expansion de la foi chrétienne catholique romaine ou chrétienne dans son ensemble et dans sa globalité.
5. De même, les leaders du monde, avant 1990, s’étaient convaincu que l’effacement d’un camp se traduirait par le ralentissement de la course aux armements, qui malheureusement avait déjà contribué à la mise à la disposition des deux Etats puissants et leurs alliés, des armes dont la détonation pourrait faire disparaitre une frange très importante de la population mondiale (ces armes comprenaient non seulement des différents types d’armes conventionnelles, mais aussi des armes bactériologiques et virologiques. Ces dernières ne nécessitant pas de trop grande logistique pour leur déploiement).
6. Ceci étant, les USA sont devenus la supra-puissance mondiale à compter des années 1990, parce que l’empire URSS a été vaincu, lors de la guerre dite « froide » avec la dislocation du mur de Berlin qui séparait les deux blocs, grâce au concours des évènements heureux ou malheureux (famine dans le bloc de l’Est par manque de blé, des produits de premières nécessités, réclamation par les populations de plus de libertés et de dignité dans le traitement des questions publiques. / Je ne dis pas que le bloc de l’Ouest ressemble à un royaume des anges de Dieu).
7. Ce que le président de la Russie, M. Vladmir Poutine ne dit pas et qu’il a connaissance et sagesse surement, mais refuse sciemment d’avouer aux profanes de la géopolitique internationale, étant un ancien militaire est : « en situation de conflits ou de guerre latente ou ouverts, les vainqueurs disposent des vaincus, de leurs territoires et de leurs patrimoines ». L’empire URSS étant vaincu lors de la guerre froide, la charge revenait au camp du bloc occidental, les USA et ses alliés de dicter ses lois et ses dicta à l’ex-URSS, l’ancien bloc de l’Est. D’où sa dislocation et l’octroi des autonomies et des indépendances à certains des anciens Etats sous influence et domination de la grande fédération de l’ex URSS (Yougoslavie, Tchekoslavaquie, RDA…). Ces pays doivent vibrer dorénavant aux couleurs des mondanités occidentales. Que la Russie le veuille ou non !
Voici l’histoire : la seconde guerre mondiale s’étant soldée par la victoire des alliés, l’URSS avait bénéficié du partage du butin de guerre dont la RDA (république démocratique de l’Allemagne) et les autres pays de l’Est pour son influence et sa domination idéologiques et géostratégique.
Dans ces années de 1990, nous avons encore à l’esprit l’image du valeureux président Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev, qui déploya toute son énergie avec ses pairs de l’ex-URSS pour sauver l’essentiel de l’empire, s’étant convaincu que la guerre froide s’était pliée dans l’histoire, en faveur du camp ennemi, les USA et ses alliés.
8. Les USA étant devenus le maitre et la supra-puissance doivent dorénavant dépenser plus de ressources (financières, humaines, militaires, , logistiques) pour compenser le vide créer par la disparition de l’URSS, et aussi pour dissuader les nouvelles puissances émergentes (Chine, Inde, Brésil, Corée du Nord), afin de les ranger sous son approche, son idéologie et son hégémonie de la gouvernance mondiale, au risque de retomber dans la situation d’avant (de guerre froide), avec cette fois-ci plusieurs pays puissants détenant des ogives nucléaires et des armes à destruction massives, débordant le périmètre de leur contrôle. D’où la disproportion énorme dans les dépenses militaires, entre les USA et les autres Etats puissants (confère tableau 1).
Je me pose la question de savoir s’ils ne regrettent pas d’etre devenus la supra-puissance mondiale, puisqu’ils sont obligés depuis plus de 30 ans déjà d’allouer des lignes budgétaires, de milliards de dollars, pour pouvoir garantir leur hégémonie et la paix mondiale. D’où la guerre en Irak, en Afghanistan, en Somalie, sur fonds d’erreurs diplomatiques et de mauvaises perception des aspirations et des exigences réelles des peuples de ces pays face à leurs dirigeants … La France du président Nicolas Sarkozy, voulant copier la leçon du maitre, débarque en Lybie et la mit en état de chaos, avec pour alibi, la dictature du guide libyen Mouammar Kadhafi.
9. La question, à mon humble avis, que nous devrions poser est de savoir si la Russie, dans le concert des nations de la géopolitique internationale actuelle, devrait envahir l’Etat souverain de l’Ukraine, sous prétexte que les USA déploient ses outils de guerre et ses ogives dans les pays proches de ses frontières et surtout que l’Ukraine a émis ses vœux d’intégrer l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) ? C’est une fuite en avant de la part de la fédération de la Russie ; nonobstant le fait que je pense que les alliances (militaires ou autres) des Etats africains avec la fédération de Russie pourraient initier un autre équilibre géostratégique en Afrique pour la redistribution des cartes de développement harmonieux des structures des Etats africains ! En somme, la fédération de Russie doit revoir son approche et sa visée d’hégémonie au sujet de l’Ukraine, pour la paix mondiale…
Et c’est pour cette raison que je suis surpris de la déclaration de M. Jean Luc Mélenchon au sujet de l’attaque (agression armée) d’un Etat souverain, indépendant depuis 1991, l’Ukraine, par la Russie du président Vladmir Poutine. M. Jean Luc Mélenchon dit, je paraphrase, « les USA, occidentaux, l’OTAN ne devraient pas hasarder à mener des manœuvres militaires dans les anciens territoires et pays sous influence de l’ex URSS, aux nez et aux frontières de la Russie ».
Si c’était l’URSS qui avait remporté la guerre froide, elle ferait la même chose… elle déploierait ses instruments de guerre aux portes et aux nez des USA et de ses alliés, juste pour les dissuader et les narguer… Ne vous y trompez pas, M. Vladmir Poutine sait ce qu’il fait : « c’est de la diplomatie militaire agressive, de mise en garde et d’expérimentation », en utilisant les faits dénotant les points faibles de ses adversaires, et aussi de la glissade politique pour confondre les moins avertis et les moins aguerris de ces questions.
Tableau 1: Dépenses militaires des Etats en 2020 (Milliards de dollar USA)

Sources :
Magazine Business Insider
SIPRI : Institut international de Recherche pour la Paix
AIEA : Agence Internationale de l’Energie Atomique
TNP : Traité de Non-Prolifération des Armes Nucléaires

Logogomé, Vakpossito- Lomé/ Togo, 5 Mars 2022
Thomas Kodjo WOKPOR.

21/06/2020

Une entreprise est un travail de longue haleine.
Minutieusement élaborée reussie à coût sûr.
L"Intelligence infinie nous garantit le courage et la force nécessaires

Address

Lomé

Telephone

+22896173295

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when WOKCO posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to WOKCO:

Share