09/09/2025
« Deux visages de la jeunesse éternelle : Carlo Acutis et Pier Giorgio Frassati élevés au rang de saints »
Rome, dimanche 7 septembre 2025
Par une matinée chargée de foi et d’espérance, le pape Léon XIV a élevé au rang de saints deux figures qui incarnent la ferveur, l’engagement et la jeunesse au service de Dieu : Pier Giorgio Frassati, ardent défenseur des plus démunis, et Carlo Acutis, fervent « cyber-apôtre » de la foi eucharistique .
Pier Giorgio Frassati, un saint de la charité
Né à Turin en 1901, Frassati consacra sa courte vie (décédé en 1925 à 24 ans d’une poliomyélite) à la bienveillance et à la solidarité. Membre actif de l’Action catholique et porteur d’un enthousiasme contagieux, il parcourait les foyers les plus pauvres de Turin, distribuant nourriture, bois et médicaments, toujours avec un sourire aux lèvres.
Un premier miracle, reconnu peu après sa mort, avait présidé à sa béatification en 1990. Le second, confirmé en novembre 2024, concerne la guérison inexplicable d’un séminariste aux États-Unis souffrant d’une rupture du tendon d’Achille, ce qui a permis son chemin vers la canonisation.
Carlo Acutis, un millénial au service de Dieu
Né à Londres en 1991 et élevé à Milan, Carlo Acutis est devenu une figure emblématique pour la jeunesse des temps modernes. Passionné d’informatique, il créa un site autodidacte documentant des miracles eucharistiques, utilisé par de nombreuses paroisses.
Après avoir été béatifié en 2020 grâce à son premier miracle, un second miracle reconnu en mai 2024 la guérison d’une jeune femme costaricienne gravement blessée à la tête a ouvert la voie à sa canonisation. Il devient ainsi officiellement le premier saint millénial, un symbole fort pour les générations Y et Z.
Un moment historique, célébré par la jeunesse
L’événement a rassemblé plus de 80 000 fidèles, en particulier de nombreux jeunes, sur la place Saint-Pierre, dans une atmosphère à la fois solennelle et fraternelle.
Dans son homélie, le pape Léon XIV a exhorté les jeunes à ne pas "gâcher leur vie", mais au contraire à en faire un chef-d’œuvre, à l’image des nouveaux saints. Il a cité des paroles marquantes des deux jeunes hommes : « Not I, but God » (Carlo) et « Si tu as Dieu au centre de tes actions, alors tu atteindras la fin » (Pier Giorgio)
À l’issue de la cérémonie, le pape a appelé à embrasser à nouveaux les défis spirituels de notre temps, notamment la paix : “Dieu ne veut pas la guerre. Dieu veut la paix”
Ce 7 septembre 2025, l’Église a inauguré une ère nouvelle de saints jeunes et modernes, un tournant symbolique fort. Ces deux figures , l’un au cœur de l’action sociale, l’autre à l’avant-garde numérique , témoignent que la sainteté ne connaît ni âge, ni support, mais se tisse dans la disponibilité, la créativité, la simplicité et l’amour.
Puissent Saint Pier Giorgio Frassati et Saint Carlo Acutis inspirer chacun à laisser sa propre empreinte de lumière, aujourd’hui comme demain.
Ida TIASSOU