La lettre agricole

La lettre agricole La lettre agricole est un journal d'information et d'analyses agricoles.

02/09/2024

Le ministre Yark Damehame fait une visite à l'abattoir sauvage de Tokoin-Dogbeavou

Ce lundi 02 septembre 2024, le nouveau ministre en charge de l'Elevage et de la Transhumance s'est rendu à ce quartier de Lomé où se sont installés des abattoirs anarchiques.

On ne sait pas, pour l'heure le contenu de la visite. Mais ce n'est pas la premiere fois que ces lieux d'éviscération insalubres des caprins sont objets d'une telle descente. Lors de l'éphemère passage de l'ex-ministre Noel Bataka, la direction de l'Elevage avait, lors d'une opération, sommée les occupants de cesser cette activité polluante. Mais c'était de l'eau versée sur le dos du canard. Les abattoirs sauvages ont continué à recevoir leurs clients.

La visite du Général Yark Damehame revêt-elle une mesure dissuasive? Les jours à venir nous situeront.

19/06/2024

Partager versLe groupe singapourien Tolaram a acquis hier une participation de 58,02 % du britannique Diageo dans Guinness Nigeria pour un prix d’environ 81,60 nairas par action et conclut des […]

13/06/2024

En Tanzanie, l’élevage contribue à hauteur de 27 % au PIB agricole. Le gouvernement qui souhaite accroitre la production locale de bétail

11/06/2024

Dans le sud du Tchad, citoyens, éleveurs et paysans se battent contre les méthodes de cette multinationale présente dans onze pays africains. Après le coton, c’est la richesse...

11/06/2024

L’entreprise OLAM Agri filerait-elle un mauvais coton au Togo ?

Les cotonculteurs regroupés au sein de la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC) demandent le départ du géant singapourien actionnaire majoritaire (51%) de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT). Ils lui reprochent d’avoir manqué à ses promesses

En conférence de presse samedi 08 juin 2024, Kouroufei Koussouwè, le président de la FNGPC, a étalé les nombreux manquements d’OLAM Agri. Manque de transparence, baisse de la production cotonnière, entre autres. Au regard de cette situation, les producteurs ne veulent plus collaborer avec la filiale togolaise d’OLAM.

Cependant, a affirmé le président, les producteurs peuvent revenir sur leur décision à une seule condition. Ils souhaitent prendre l’exemple de nombreux pays de la sous-région ouest africaine qui ont adopté le modèle de l’interprofession. Lors de la rencontre avec les médias, la fédération a annoncé avoir saisi le chef de l’Etat togolais.

Le dénouement de cette situation est donc très attendu. En attendant l’issue de la tension dans la filière cotonnière, la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) devrait être fragilisée par les promesses non tenues des dirigeants d’OLAM Agri. La PIA dispose en son sein d’un parc textile. « La Plateforme Industrielle d’Adétikope est appelée à devenir une zone industrielle de classe mondiale et un écosystème facilitant la fabrication compétitive du coton en transformant le coton brut local en textile », peut-on lire sur pia-togo.com dans la rubrique « Secteurs d’activité ».

Conçue sur le modèle de Zone économique de Nok (Gabon), la PIA est le fruit d’un partenariat public/privé entre le Togo et Arise integrated industrial platforms (ARISE IIP). Selon Togofirst dans sa livraison du jeudi 04 février 2021, « L’infrastructure permettra notamment d’implanter des usines, en vue de la transformation des produits locaux, en ligne avec l’axe 2 du Plan National de Développement (PND 2018-2022), centré sur le l’agro-industrie et l’industrie manufacturière ». Ce projet industriel, souligne le média en ligne, « va mobiliser plus de 200 millions d’euros, soit plus de 130 milliards FCFA ».

Il faut souligner qu’en janvier 2023, la multinationale OLAM Group a annoncé la cession de ses participations dans Arise integrated industrial platform et Arise infrastructure services (Arise IS), deux entités du groupe Arise. Le deal est estimé à 189 millions de dollars. Toutefois, selon le journal Sikafinance, « Le Singapourien ne quitte pas totalement le groupe Arise puisqu’il détient toujours une participation de 32,4% dans Arise Ports et Logistiques, la branche dédiée au développement d’écosystème portuaires et logistiques ».

Géopolitique des céréales
06/06/2024

Géopolitique des céréales

Depuis plus de deux ans, la guerre bouleverse la production et les exportations céréalières de l’Ukraine. Pourtant, et même si la situation ...

05/06/2024

Au Ghana, les recettes d’exportation du cacao chutent de 50 %

D’après la Banque centrale du Ghana, au premier trimestre 2024, les exportations de la fève sont estimées à 599 millions de dollars. Ce qui fait une baisse de 50% comparé à la même période de l’année dernière.

Cette situation est liée à la récolte 2023-2024. Elle impacte les exportations malgré le prix par tonne avec la hausse récente des cours mondiaux du cacao.

En mars dernier, Bloomberg prévoyait que la récolte se situerait entre 422.500 et 425.000 tonnes. Un niveau, rapporte-t-on, « historiquement faible depuis le début des années 2000 ».

Address

Lomé

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when La lettre agricole posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to La lettre agricole:

Share