21/10/2024
BIOGRAPHIE
Boy Kéké, jeune chanteur d’origine togolaise, est un artiste auteur-compositeur-interprète évoluant dans le genre musical afro-pop. Doté d’une voix suave et cristalline qu’il sait manier sur des rythmes travaillés mêlant Afrobeat, Hip-hop, Dancehall et Electro, Boy Kéké est entré très tôt dans la sphère musicale.
De son vrai nom, Koffi Benoît SATE, Boy Kéké est né le 16 avril à Djagblé, un faubourg populaire de Lomé. Né d’un père togolais et d’une mère ghanéenne, il est le plus jeune des quatre enfants. Il a grandi dans un environnement mêlant religion chrétienne et musulmane, entouré de ses frères et sœurs. Enfant des quartiers populaires de Lomé, il écoutait beaucoup WIZKID, la superstar nigériane qui est son idole.
Ayant quitté l’école très tôt pour partir au Ghana et se former à la construction, en raison des difficultés financières de sa famille, le jeune artiste s’est inspiré de son grand-père maternel. Il illustre dans tous ses projets des rythmes endiablés et le mode de vie des cultures togolaise et ghanéenne pour enrichir sa musique.
Son look de jeune Américain, avec un mélange de jeans slim, de bling-bling, de baskets usées, de pagnes africains ou de costumes sur mesure, fait de lui un modèle pour la jeunesse.
Ce n’est qu’après avoir terminé sa formation en construction, en 2017, qu’il a décidé de se lancer dans la musique. En 2021, Boy Kéké sort son premier projet solo intitulé AYOO, sous le pseudonyme Slimboy K.K.
Après la sortie de son premier single, il a fait une pause pour se concentrer sur sa carrière d’ingénieur en construction, son unique source de revenus à l’époque. En 2022, il revient sur la scène pour promouvoir son premier single.
À cette époque, Boy Kéké avait été repéré par le label ALAIN DEBACHE EMPIRE Production, basé au Ghana et actif également au Togo, où plusieurs artistes étaient signés par ce label.