Calixte Arouka

Calixte Arouka Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Calixte Arouka, Digital skaper, Lomé.
(10)

Spécialiste en communication digitale, je vous aide à conquérir le cœur des consommateurs locaux africains en créant des campagnes percutantes qui valorisent votre marque locale africaine et vous positionnent en tant que choix préféré sur le marché. ♟️

29/09/2025

Suivez jusqu’à la fin !

27/09/2025
Ce contenu va vous éviter la déception pendant le mois du consommer local !Étant entrepreneur, il est évident que vous a...
24/09/2025

Ce contenu va vous éviter la déception pendant le mois du consommer local !

Étant entrepreneur, il est évident que vous avez déjà vécu cette expérience :

Vous passez des heures à définir une offre, après de longues réflexions, votre visage s’illumine, vous soupirez avec un léger sourire au visage puis vous vous dites : Cette fois, c’est la bonne ; le public ne pourra pas résister à mon offre ! À moi le max de ventes 😌.

Puis vous vous heurtez à la réalité du terrain : votre offre, que vous louez tant, l’offre que vous pensiez être irrésistible, passe inaperçue. Personne ne s’y intéresse et les quelques personnes qui s’y intéressent trouvent que votre offre n’est pas aussi particulière qu’elles le pensaient.

Votre ego se brise, vous vous sentez démotivé, limite, vous avez envie d’abandonner.

Ce que vous devez savoir, c’est que votre offre peut paraître alléchante sur le papier mais ne pas vraiment intéresser le public.

On vous dira : Mettez-vous à la place du public consommateur !

C’est bien beau… c’est facile à dire mais c’est toute autre chose dans sa réalisation, car vous ne pouvez tout simplement pas comprendre le public ou savoir ce qu’il veut réellement s’il ne vous le dit pas !

Voici donc deux (2) astuces que je vous recommande fortement si vous, marques locales togolaises, voulez éviter cette situation défavorable tout au long du mois d’octobre :

1️⃣ - Faites une étude de marché avant de concevoir votre offre :

L’étude de marché vous aide à comprendre ce que les consommateurs veulent vraiment, ce qu’ils n’aiment pas et combien ils sont prêts à payer. Cela vous évite de créer une offre qui vous plaît à vous, mais qui n’intéresse pas le public.

2️⃣ - 2 - Le testing [ tester votre offre sur le marché ]

Avant de lancer officiellement une offre, testez-la d’abord à petite échelle pour mesurer la réaction du public.

Proposez un prototype ou une version limitée de votre produit.

Faites un sondage simple sur vos réseaux sociaux pour recueillir les avis de vos abonnés.

Distribuez des échantillons gratuits à quelques clients potentiels et observez leur retour.

Créez une précommande pour voir combien de personnes sont réellement prêtes à acheter avant de produire en masse.

Ces tests vous éviteront de gaspiller du temps, de l’énergie et de l’argent dans une offre qui n’intéresse pas.

Et si les retours sont positifs ✅, vous pourrez alors investir avec assurance pour lancer votre offre à grande échelle.

Une bonne offre n’est pas seulement celle que vous trouvez irrésistible, mais celle que vos consommateurs valident par leurs actes.

Et vous ? Quelle astuce recommandez-vous au marques locales pour proposer des offres réellement irrésistibles qui intéresseront les consommateurs locaux en octobre ?

hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag hashtag

Encore quelques jours, puis nous serons dans le mois du hashtag  au Togo 🇹🇬L’attention est au plus haut niveau.Le hashta...
23/09/2025

Encore quelques jours, puis nous serons dans le mois du hashtag au Togo 🇹🇬

L’attention est au plus haut niveau.

Le hashtag hashtag , les hashtag qui seront bombardés de messages d’appel à la consommation du hashtag … mais la seule question qui se pose est celle-ci :

👉 Est-ce que vous, hashtag hashtag , êtes prêtes à saisir cette grande hashtag ?

Ce n’est pas juste une question de réduction de prix de vos produits ou services.

Si vous misez uniquement sur cette technique pour augmenter vos ventes pendant le mois d’octobre, eh bien, vous n’arriverez pas à vous démarquer de la concurrence et les consommateurs locaux auront du mal à vous remarquer.

- Quelle est votre offre ? Est-elle irrésistible ?

- À qui voulez-vous spécialement vendre pendant ce mois d’octobre ?

- Quel est le message qui sera votre arme fétiche pour attirer et maintenir l’attention ?

- Quelle est votre stratégie, surtout de vente ?

Etc.

Tant de questions que vous devez absolument vous poser afin de savoir quel processus adopter pour atteindre vos objectifs en octobre.

Il n’est vraiment pas encore trop t**d ! Vous pouvez encore vous organiser et, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez surtout pas à me laisser un message en DM.

Photo : Sacs WAXAUDIS, un Sac née de la richesse culturelle et du savoir faire Togolais. WAXAUDIS, La marque locale Togolaise qui vous propose des vêtements, accessoires et bijoux traditionnels. Une richesse économique et culturelle locale Togolaise née de la passion de Audrey Badanaro

Le web2 a remporté le Mach haut la main en menant le score 7 buts à 1. [ c’est ce que moi j’ai vu en tout cas 😎 ] Aaah c...
22/09/2025

Le web2 a remporté le Mach haut la main en menant le score 7 buts à 1. [ c’est ce que moi j’ai vu en tout cas 😎 ]

Aaah c’était chaud 🥵 Le Derby Digital

Finalement, l’envie était trop forte alors j’ai fini par l’acheter.Connaissez-vous le NDA d’Atakpamé ? L’une des écoles ...
22/09/2025

Finalement, l’envie était trop forte alors j’ai fini par l’acheter.

Connaissez-vous le NDA d’Atakpamé ? L’une des écoles les plus connues de la région des Plateaux pour diverses raisons [la tenue unique – une école réputée pour accueillir des élèves issus d’une classe assez élevée – la qualité de l’éducation et surtout la beauté des élèves féminines 😄].

C’est là que j’avais décidé de poursuivre mes études du cycle secondaire pour des raisons que je vais vous épargner 😅.

Vous imaginez, dans un tel établissement, il ne pouvait qu’y avoir de la concurrence entre les élèves, surtout masculins :
• qui était le plus beau
• qui était le plus charismatique, etc.

Animé par cette rivalité, qui cette fois-ci portait sur celui qui avait le plus beau sac à dos de la classe, je décidai donc de m’offrir un sac rare.

Et là, les recherches commencèrent. Je cherchais des photos de sacs pendant des heures, mais aucune de ces photos ne gagnait ma confiance, jusqu’à ce que je tombe sur une photo et une vidéo qui retinrent mon attention.

Ces photos et vidéos mettaient en avant un sac très particulier avec une petite batterie intégrée permettant de charger les téléphones.

Sauf qu’au lieu de poster juste les photos et vidéos du sac de façon classique, la marque mettait plutôt le sac en action par :
• des photos d’une personne qui charge son téléphone directement avec son sac pendant que les autres se plaignaient de devoir trouver une prise pour charger le leur,
• des vidéos qui montrent comment un élève réussit à séduire sa camarade de classe grâce à son sac équipé d’un mini powerbank, notamment en sauvant la fille qui devait recevoir un appel important de ses parents alors que son téléphone était sur le point de s’éteindre,
• etc.

Comment pourrais-je résister, moi qui voulais me hisser au sommet de mes camarades de classe en leur prouvant que j’avais le sac le plus rare de l’établissement 😂.

Eh bien, j’ai fini par l’acheter [mais bon, le powerbank du sac n’était pas aussi puissant que mentionné dans la publicité, mais au moins j’avais un sac avec powerbank intégré 😂].

Ce que je veux que vous compreniez, chers promoteurs de marques locales togolaises, c’est que pour vraiment attirer les consommateurs locaux et susciter chez eux l’envie d’adopter vos marques ou de consommer vos produits, vous devez leur donner vie.

Vous devez donner vie à vos produits en les mettant en action dans vos visuels ou vos vidéos, car cela permet facilement aux consommateurs de se projeter avec vos marques ou vos produits.

Et vous ? Sur quoi était basée votre rivalité avec vos camarades de classe quand vous étiez sur les bancs 😄 ?

Bon début de semaine à tous !

Photo : pinterest

Séduisez les yeux des consommateurs locaux et leurs poches seront à vous.Vous avez un produit génial, une marque locale ...
20/09/2025

Séduisez les yeux des consommateurs locaux et leurs poches seront à vous.

Vous avez un produit génial, une marque locale pleine de potentiel, mais vos ventes stagnent ?

Peut-être que le problème n'est pas votre produit lui-même, mais son image.
Au Togo, comme partout ailleurs, l'achat est souvent un coup de cœur.

Avant même de lire la description, le consommateur est attiré ou non par ce qu'il voit.

Pensez à la dernière fois où vous avez acheté quelque chose : l'emballage, la couleur, la présentation… tout ça a joué un rôle, n'est-ce pas ?

C’est une réalité qu’on oublie trop fréquemment : l'esthétique visuelle, l'emballage, le design ; ce ne sont pas des détails superficiels.

Ce sont des éléments clés de votre stratégie marketing.

Un packaging soigné, une photo de produit alléchante, une identité visuelle cohérente, tout cela contribue à créer une expérience client positive.
Et une expérience client positive, ça se traduit par des ventes.

Des ventes réelles, des bénéfices concrets pour votre entreprise.
Imaginez vos produits sur les étals, rayonnant de beauté.

Imaginez les consommateurs attirés par leur charme, leurs couleurs, leur présentation impeccable.

Imaginez le sentiment de fierté, de satisfaction, de voir votre travail récompensé.

L'investissement dans un bon design n'est pas une dépense, c'est un investissement.
Un investissement dans l'avenir de votre marque, dans la réussite de votre entreprise.

Alors, prenez le temps de réfléchir à l'aspect visuel de vos produits.
Parlez-en à un designer, à un graphiste, explorez les options disponibles.
Votre réussite est à portée de main.
Il ne vous reste qu'à séduire les yeux de vos clients, et leurs poches vous suivront.

Quelle marque locale togolaise vous séduit par son packaging ? Recommandez là dans les commentaires.

C’est dimanche et j’y serai de toute façon ♟️🇹🇬👑❤️🍾♟️💡🤝
18/09/2025

C’est dimanche et j’y serai de toute façon ♟️🇹🇬👑❤️🍾♟️💡🤝

Le rendez-vous que tout l’écosystème digital du Togo attend… arrive enfin Ne manquez pas le tout premier rendez-vous qui réunira les acteurs du Web 2 et du Web 3 dans une ambiance unique. 21 Septembre – 14h – Haady Park Au programme : - Un Match amical Web 2 vs Web 3 - Des Panels croisés...

Comment pensent les consommateurs que vous visez ? Tous les consommateurs locaux ne pensent pas que le Made in Togo est ...
17/09/2025

Comment pensent les consommateurs que vous visez ?

Tous les consommateurs locaux ne pensent pas que le Made in Togo est médiocre.
Tous les consommateurs locaux ne préfèrent pas forcément les produits importés.

Vous devez connaître la vraie psychologie de la catégorie de consommateurs que vous visez afin d’adapter votre communication pour mieux les attirer.

Exemple :

Si les consommateurs que vous visez sont déjà de réels fans du Made in Togo, orienter votre communication uniquement sur la sensibilisation au consommé local sera une perte de temps, d’énergie et d’argent. Pourquoi ? Parce que ces personnes en sont déjà convaincues.

Mon conseil : ne vous limitez pas aux jugements populaires qui disent que “les consommateurs locaux n’aiment pas le Made in Togo”.
Parmi eux, certains pensent et agissent différemment.

Faites vos études, analysez vos cibles et cherchez à comprendre la psychologie réelle des consommateurs que vous visez.

Et vous, connaissez-vous la psychologie de votre cible ?

NB: quelques endroits où vous pouvez retrouver des produits Made in Togo

- TOGOMALL
- ⁠Made In Togo

Photo : IA

hashtag hashtag hashtag

C’était quoi l’objectif de votre dernier contenu ?Euh… je peux dire… Stop ✋  [si votre réponse commence comme ça, c’est ...
16/09/2025

C’était quoi l’objectif de votre dernier contenu ?

Euh… je peux dire… Stop ✋

[si votre réponse commence comme ça, c’est déjà grave].

Beaucoup de promoteurs de marques locales confondent communiquer et faire du bruit sur les réseaux sociaux.

Je vous explique 👇

Créer du contenu, tout le monde peut le faire.

Tout le monde peut poster des photos, des vidéos, des textes et faire du bruit sur les réseaux sociaux.

Mais tout le monde ne sait pas poster de façon stratégique, organisée, avec des techniques pensées et méticuleusement déployées pour impacter son audience.

Et c’est ça la vraie différence.

Poster sans stratégie, c’est juste faire du bruit. Et ce n’est pas en faisant du bruit que vous allez attirer les consommateurs.

Dans la communication stratégique sur les réseaux sociaux, il y a un élément à ne jamais négliger et cet élément, c’est : l’objectif par contenu.

Un objectif par contenu, c’est ce qui vous permet d’orienter chaque publication vers un seul but (ou deux maximum), dans le but de vous rapprocher de votre objectif global.

Par exemple, une marque qui souhaite augmenter ses ventes grâce aux réseaux sociaux :

Si elle ne partage que du contenu commercial, elle aura de sérieux problèmes pour atteindre sa finalité.

Pourquoi ?

Parce qu’après tout… les réseaux sociaux ne sont pas des supermarchés.

Pour être sûre d’atteindre son but global (générer plus de ventes), cette marque doit :

1 - poster des contenus qui ont pour but d’augmenter sa visibilité auprès de sa cible,

2 - poster des contenus qui ont pour mission de renforcer sa crédibilité,

3 - poster des contenus qui ont pour finalité d’engager sa communauté,

etc.

C’est comme ça qu’on exécute une communication stratégique sur les réseaux sociaux.

Alors si vous postez juste pour poster… il est temps de vous réorganiser afin de maximiser vos chances d’attirer le maximum de consommateurs locaux.

Dites-moi en commentaire quel était le but de votre dernier contenu.

Et si vous avez besoin d’une stratégie de communication créative, audacieuse et efficace adaptée à votre marque, laissez-moi un message en DM.

Image : Générée par IA

Vous n’allez peut-être pas apprécier, mais c’est quand même la vérité.Une nouvelle semaine débute, et c’est une véritabl...
15/09/2025

Vous n’allez peut-être pas apprécier, mais c’est quand même la vérité.

Une nouvelle semaine débute, et c’est une véritable opportunité pour vous, marques locales togolaises.

Une opportunité soit de vous améliorer, ou de rater encore certains clients [ chose que je pense que vous ne voulez pas du tout 😅 ]

Mon message pour vous, promoteurs et promotrices de marques locales, est simple :

C’est bien d’avoir foi en votre marque.

C’est bien de prier le bon Dieu pour qu’il vous assiste.

C’est bien d’être déterminé.

Mais si vous ne posez pas les bonnes actions, vous resterez toujours dans l’ombre de la concurrence étrangère, et les consommateurs continueront de vous ignorer.

C’est un fait, et que ça vous plaise ou non, vous ne pouvez rien y changer.

Voici donc 2 types de contenus que je vous recommande pour attirer les consommateurs et les prédisposer à l’achat, à l’occasion du mois du Consommer Local qui s’annonce :

1 – Les contenus storytelling visuels / audiovisuels
Utilisez la vidéo et la photo pour transmettre des émotions à travers votre marque et séduire le public.

2 – Les contenus feedback / UGC
Partagez les avis de ceux qui ont déjà consommé vos produits afin de renforcer votre crédibilité auprès du public.

Je vous souhaite une excellente semaine .

Et n’hésitez pas à me laisser un message en DM si vous avez besoin d’aide pour mieux vous préparer pour le mois du Consommer Local.

Trop de confusions. Trop de problèmes à régler.J'étais à l'Agora Senghor du 02 au 04 de ce mois, à l'occasion de la foir...
13/09/2025

Trop de confusions. Trop de problèmes à régler.

J'étais à l'Agora Senghor du 02 au 04 de ce mois, à l'occasion de la foire des jeunes créatifs, organisée par la JCIA, Association des Jeunes Créatifs d’Ici et d’Ailleurs.

Une foire qui avait pour objectif de permettre aux promoteurs et promotrices de marques locales togolaises de promouvoir leurs différents produits et services.

De belles expositions, il y en avait.
Des marques qui proposent des produits uniques, il y en avait.

Mais presque tous ces promoteurs présents se plaignaient de ne pas être considérés par le grand public consommateur.

Lors de la conférence basée sur le thème : "Positionner efficacement votre marque locale pour attirer le maximum de consommateurs et générer des ventes" que j'ai eu l'honneur d’animer, j'ai fait une remarque qui va sans doute vous surprendre.

Plus de 85 % de ces jeunes entrepreneurs présents étaient incapables d'expliquer concrètement et en détail ce qu'ils font ou encore en quoi consiste réellement leur marque ; et tous, j’insiste, tous sans exception, n'avaient aucune vraie stratégie établie pour promouvoir leurs produits auprès du grand public.

Ils misaient juste sur les photos et vidéos de leurs produits partagées sur leurs statuts WhatsApp et sur leurs comptes Facebook et TikTok personnels.

La majorité de ces promoteurs ignoraient ce qui les différencie vraiment de leur concurrence.

Ils ignoraient en quoi consiste la valeur ajoutée de leur marque.

Ils ne connaissaient pas vraiment leur cible, si ce n'est le genre [femme - homme] et l'âge [enfant - jeune - adulte].

Beaucoup ignoraient les forces, faiblesses, opportunités et menaces de leur marque.
Etc.

Cette situation prouve clairement que la majorité de nos promoteurs locaux ne se font pas accompagner.

Face à cette situation, une question se pose :

Comment nos promoteurs locaux peuvent-ils dominer le marché local en attirant et en convertissant le maximum de consommateurs, s’ils ne comprennent pas leur propre business ?

Voici mon message à tous ces promoteurs de jeunes marques locales :

Votre initiative de créer une marque est louable, car cela prouve que vous avez envie de bâtir un réel business et d’impacter notre écosystème. Toutefois, sachez bien que seul, dans votre coin, avec vos connaissances aussi poussées soient-elles, vous ne pouvez pas conquérir le marché.

Alors je vous recommande fortement de vous faire accompagner par des professionnels qui vous aideront à mieux développer votre marque et à mieux la positionner auprès du grand public pour la séduire, l’attirer, l’engager, la convertir et la fidéliser.

La majorité de ces grandes marques que vous admirez se font accompagner.

Vous êtes promoteur ou promotrice d'une marque locale et vous voulez apprendre à promouvoir efficacement votre marque auprès des consommateurs ? Laissez-moi un message en DM.

hashtag hashtag hashtag hashtag

Address

Lomé

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Calixte Arouka posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Category