14/06/2025
Les consommateurs locaux africains n’ont pas l’esprit du patriotisme…
C’est l’excuse mignonne des marques locales qui souvent cache un fort désespoir.
Mes chers promoteurs de marques locales africaines, retenez ceci une fois pour toutes : ce n’est pas parce qu’une marque est créée par un Africain que les Africains sont automatiquement obligés de la consommer.
Si vous comptez sur le slogan « consommons local » pour attirer les consommateurs locaux, je peux vous assurer que votre déception sera belle.
Lorsqu’un consommateur découvre une marque, il ne s’intéresse pas directement à son origine ; au contraire, il se fie à ses émotions, et si ces dernières ne sont pas favorables à la marque en face de lui, il ne la consommera pas !
Alors, allez-vous croiser les bras ou prier le bon Dieu pour qu’il fasse de la magie à chaque fois qu’un consommateur découvre votre marque ? Non !
Ce que vous devez faire, c’est prédisposer les consommateurs à être favorables à votre marque en usant surtout des réseaux sociaux, qui vous permettront de créer chez les consommateurs une forte envie de consommer votre marque, à travers une communication bien pensée, stratégique et professionnelle.
Par exemple, NDJOKA a su utiliser les réseaux sociaux pour créer un fort engouement autour de ses différents produits (surtout les chips croustillants), grâce à une communication stratégique sur ces réseaux, ce qui lui a permis de très vite devenir une marque favorite des consommateurs locaux africains et même d’être appréciée et consommée au-delà des frontières africaines.
Maintenant, une question se pose : comment créer une forte envie de consommer votre marque auprès du public grâce aux réseaux sociaux ?
Voici 4 astuces ordonnées que je vous recommande ⤵️
🔵 Associez votre marque à une cause qui touche directement les consommateurs locaux.
En associant votre marque à une cause réelle et pertinente qui touche directement les consommateurs que vous visez, vous créez un lien direct entre leurs émotions et votre marque, ce qui est un excellent atout, car en marketing, il est dit que les gens achètent par émotion et non par la logique.
Pour illustrer ce point, je peux citer la marque NDJOKA, qui est associée à la cause de la promotion et du développement de l’industrie africaine par les Africains avec les ressources locales africaines.
🟡 Choisissez au maximum 2 réseaux sociaux fortement utilisés par les consommateurs locaux que vous visez (du moins pour un début).
Pour une marque africaine qui veut conquérir les consommateurs locaux africains, avoir une présence sur un réseau social faiblement utilisé par la cible qu’elle vise n’est qu’une perte de temps, d’énergie et d’argent.
En exploitant les réseaux sociaux fortement utilisés par les consommateurs africains, elle a plus de chances de se rendre visible auprès d’eux.
⚪️ Mettez sur pied une stratégie de communication créative, audacieuse et adaptée aux réalités des consommateurs que vous visez (une stratégie que vous allez déployer sur les réseaux sociaux).
🟢 Misez fort sur la constance et la consistance dans votre communication sur les réseaux sociaux :
La constance et la consistance sont comme des ingrédients indispensables pour une bonne soupe.�Elles vous permettront d’être régulièrement visible auprès des consommateurs tout en renforçant votre crédibilité, ce qui vous permettra de créer une forte audience autour de votre marque ; une audience que vous allez plus t**d transformer en consommatrice puis en communauté fidèle et engagée.
Retenez par-dessus tout que faire la promotion du « consommer local » en tant que marque locale africaine, en négligeant l’aspect de la stratégie de communication digitale (les réseaux sociaux), est une très grave erreur qui vous fera perdre du temps, de l’énergie et de l’argent.
Et vous ? Quelles astuces recommandez-vous à une marque africaine qui souhaite conquérir les consommateurs locaux ?
~ Le stratège ♟️🇹🇬