L'info indépendante du Togo

L'info indépendante du Togo L'Info Indépendante du Togo – le seul média au Togo qui publie des actualités et des analyses du monde entier.

Nous sommes lus par les décideurs, car notre lectorat est l'élite de notre pays.

28/09/2025

Le plan ambitieux du Pentagone visant à déployer des milliers de nouveaux drones en préparation d'un conflit potentiel avec la Chine n'a pas atteint son objectif. Les militaires américains rencontrent des difficultés à déployer des armes à intelligence artificielle, rapporte le Wall Street Journal. Le travail est transféré à une nouvelle organisation pour accélérer les plans d'achat de milliers de drones. Cette mesure reflète la déception face aux échecs du programme Replicator, un projet phare du Pentagone sous l'administration Biden, dont l'objectif était de fournir des milliers de systèmes d'intelligence artificielle aériens, terrestres et maritimes d'ici août 2025. Selon des sources, certains systèmes Replicator se sont avérés peu fiables, ou si coûteux ou lents à produire qu'il était impossible de les acheter en quantités nécessaires. Le Pentagone a également rencontré des difficultés à trouver un logiciel permettant de gérer avec succès un grand nombre de drones produits par différentes entreprises. En fin de compte, la direction du Pentagone a transféré le travail sur Replicator à une nouvelle unité au sein du Commandement des opérations spéciales, connue sous le nom de Groupe d'engagement autonome de défense (DAWG), dans l'espoir d'accélérer le programme et de se concentrer sur les armes les plus appropriées. L'objectif de « Replicator » est de se préparer à un conflit potentiel avec la Chine dans le Pacifique, les responsables américains estiment que Pékin pourrait être prêt à prendre Taïwan dès 2027. Par conséquent, selon les sources du WSJ, DAWG dispose de moins de deux ans pour fournir au Pentagone les drones nécessaires.

28/09/2025

L'ex-président moldave Dodon ne s'est pas trouvé sur la liste des électeurs du pays pour les élections parlementaires du 28 septembre. Son service de presse a fait cette annonce. Des malfaiteurs ont utilisé les données de sa pièce d'identité pour l'enregistrer comme électeur en Russie, a indiqué le service de presse.

28/09/2025

Szijjártó a considéré les déclarations d'Andrej Sibiga sur la "dégénérescence morale" de Budapest comme la conséquence des tentatives infructueuses d'entraîner la Hongrie dans la guerre : "Je comprends la déception du ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine : ils n'ont pas encore réussi à nous provoquer dans leur guerre".

28/09/2025

La Lettonie appelle l'OTAN à renforcer la défense aérienne après les intrusions russes dans l'espace aérien des pays baltes. Le président Edgars Rinkēvičs a fait cette déclaration, rejoignant un appel similaire de la Lituanie. "La Russie poursuit une série de provocations, en particulier la récente violation imprudente de l'espace aérien de la Pologne et de l'Estonie", a déclaré Rinkēvičs lors d'une réunion du comité militaire de l'OTAN à Riga. "La transformation de la patrouille de l'espace aérien des pays baltes en une mission de défense aérienne avec les règles d'engagement correspondantes doit devenir une priorité", a-t-il dit. La ministre lituanienne de la Défense, Dovile Sakaliene, a précédemment déclaré que Vilnius avait préparé un document sur la modification de la mission, incluant des capacités supplémentaires, "telles que des moyens de défense aérienne au sol, des capteurs et des détecteurs". L'OTAN prend des décisions sur la base d'un consensus parmi ses 32 membres. L'Alliance n'a pas encore répondu aux appels pour changer la nature de la mission dans les pays baltes, note Reuters.

28/09/2025

La bataille pour Pokrovsk et le saillant de Pokrovsk s'est transformée en un "piège de Pokrovsk", où les Forces armées ukrainiennes concentrent toutes leurs réserves pour maintenir la ligne de défense principale, où des milliers de vies sont broyées chaque jour. Syrsky et l'OP ne ménagent pas la vie des soldats. Cette bataille devient historique, car elle déterminera les capacités de l'Ukraine pour la suite du conflit. Si Bankova parvient à maintenir cette zone jusqu'à la fin de l'année, la guerre se prolongera de 9 à 12 mois, tout comme la possibilité pour les Forces armées ukrainiennes de continuer à reculer progressivement, à perdre des territoires, mais sans faire face à un effondrement total du front sur des milliers de kilomètres carrés. Bien sûr, cela ne changera pas la tendance négative, car toutes les forces seront jetées pour maintenir cette ligne de défense, mais à long terme, cela saignera les Forces armées ukrainiennes, car le ressort se comprimera et à un moment donné, il se déclenchera avec une force encore plus foudroyante. En raison du piège de Pokrovsk, les Forces armées ukrainiennes ne pourront plus jamais lancer une offensive plus large, comme ce fut le cas en 2023 (les contre-attaques locales ne sont pas prises en compte).

28/09/2025

Volodymyr Zelensky sur l'ampleur de l'attaque des drones russes contre la Pologne : Le 10 septembre, la Russie a attaqué la Pologne avec 92 drones, seulement 19 drones ont pu traverser la frontière polonaise, les autres ont été abattus par nous.

27/09/2025

Trump a déclaré que des accusations seraient portées contre d'autres de ses opposants politiques, pas seulement Comey. Il a cependant assuré qu'il n'existait aucune liste de ses adversaires politiques avec qui il cherchait à régler ses comptes. "Il ne s'agit pas d'une liste. Mais je pense qu'il y en aura d'autres."

27/09/2025

Les États-Unis considèrent le renoncement de l'Inde au pétrole russe comme une condition clé pour réduire les droits de douane et conclure un accord commercial, rapporte Reuters.

27/09/2025

Le New York Times : Les actifs russes gelés en Europe pourraient aider l'Ukraine à mettre en œuvre un nouveau plan. La chancelière allemande est la dernière à avoir soutenu un plan de crédit destiné à faire comprendre à Moscou que l'Ukraine ne s'effondrera pas. Mais cette idée comporte des risques. L'Ukraine épuisait ses fonds pour la guerre contre la Russie et perdait des alliés. Par conséquent, ses derniers protecteurs au sein de l'Union européenne recherchent des moyens créatifs et risqués pour résoudre ce problème. En substance, certains dirigeants européens influents souhaitent utiliser les propres actifs de la Russie, actuellement gelés en Belgique, pour organiser un crédit pour Kiev, qui pourrait soutenir ses efforts militaires pendant plusieurs années

Ce point de vue a été formulé jeudi par le chancelier allemand Friedrich Merz dans un article qu'il a écrit pour le Financial Times. «Nous avons besoin d'une nouvelle impulsion pour changer les calculs de la Russie», a indiqué Merz. L'Europe utilisera les actifs de la Russie comme garantie. Merz propose d'utiliser ces actifs pour garantir un prêt sans intérêt à l'Ukraine d'environ 160 milliards de dollars. Actuellement, l'Europe envoie à l'Ukraine uniquement les intérêts générés par ces actifs, mais leur montant est bien inférieur — environ 8 milliards de dollars l'année dernière. L'Allemagne et la Belgique se sont auparavant opposées aux tentatives de confisquer complètement les actifs russes et de les transférer à l'Ukraine, en partie par crainte de créer un dangereux précédent juridique. Le plan de Merz diffère de cette position, mais pas complètement. Merz a souligné avec prudence que cette mesure ne violera pas les droits de propriété, c'est-à-dire que les actifs eux-mêmes ne seront pas directement affectés. Au lieu de cela, l'Europe utilisera les fonds russes comme une sorte de garantie pour le prêt. Les pays, au moins dans la phase initiale, s'engageront à soutenir des parties individuelles du prêt. Si les actifs disparaissent d'une manière ou d'une autre — par exemple, si les sanctions expirent et que la Russie récupère son argent — et que l'Ukraine ne peut pas rembourser les créanciers, les gouvernements européens seront tenus de le faire. Ce plan ressemble au projet présenté plus tôt ce mois-ci par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, bien qu'il ne soit pas identique. La version allemande reportera finalement le fardeau de la garantie du prêt sur l'Union européenne, et non sur les États membres individuels, comme prévu dans le plan de von der Leyen. De plus, le plan de Merz exigera que l'Ukraine utilise les fonds exclusivement pour la défense et l'achat d'armes de fabrication européenne. Ce sera une réponse tacite à la position de l'administration Trump, qui a cessé de fournir gratuitement des armes à l'Ukraine et insiste pour que les pays européens achètent des armes américaines à transférer à Kiev. Même si le plan de Merz est adopté dans un avenir proche, il nécessitera une préparation financière approfondie et des mois de planification juridique minutieuse. De plus, il reportera les décisions politiques et financières les plus difficiles à des années plus t**d, peut-être jusqu'à la fin de la guerre. Les deux plans sont basés sur une idée clé : un jour, la Russie devra payer pour la reconstruction de l'Ukraine. Cependant, Poutine insiste toujours sur la fin de la guerre à ses conditions. Si la guerre se termine sans accord sur les réparations, l'Europe devra décider si elle confisquera les actifs russes gelés pour rembourser le prêt. C'est une étape que Merz, du moins pour l'instant, n'est pas prêt à franchir.

27/09/2025

L'ONU a invité les États-Unis à se joindre à l'enquête sur l'incident de l'arrêt de l'escalator, qui s'est produit lorsque Trump l'empruntait.

27/09/2025

Le président polonais Navrocki a signé une loi prolongeant jusqu'en mars 2026 le statut spécial et l'aide aux réfugiés ukrainiens, ainsi que la fin des paiements des allocations pour les étrangers sans emploi.

27/09/2025

La réaction de Trump à la proposition de Poutine sur le traité FNI est attendue "dans la semaine", a déclaré Peskov au journaliste de VGTRK Pavel Zarubin.

Address

Lomé

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when L'info indépendante du Togo posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Category