06/20/2025
A la veille des vacances d'été, des escapades et des festivités estivales, je vous propose de lire ce témoignage recueilli auprès d'une jeune femme mourante par un confrère témoin d'un accident de la route voici plus d'un quart de siècle.
"Je suis sortie faire la fête maman. Je suis allée à une fête et je me suis souvenue de ce que tu m'avais dit : tu m'avais demandé de ne pas boire d'alcool maman, voilà pourquoi j'ai bu un sprite. Je me sentais fière de moi, j'ai fait un choix sain et ton conseil était juste. Et quand la fête a finalement été terminée, les gens ont commencé à conduire sans condition. Je suis allée à ma voiture avec la certitude que je rentrerais chez moi en paix. Je n'aurais jamais pu imaginer ce à quoi j'attendais, maman... Quelque chose auquel je ne pouvais pas m'attendre.
"Maintenant, je suis allongé sur la route et j'entends un flic dire "Le gars qui a causé cet accident était ivre."
"Maman, ta voix semble si loin... Mon sang verse partout et j'essaie de ne pas pleurer. J'entends les docteurs dire "Cette fille va mourir".
"Lui comme moi étions sortis faire la fête, mais il a décidé de boire et de conduire et maintenant je dois mourir. Pourquoi les gens font ça maman sachant que ça va ruiner des vies ?
"La douleur me coupe comme une centaine de couteaux tranchants. Dis à ma sœur de ne pas avoir peur maman. Dis à papa d'être fort. Je t'aime tellement que j'aimerais que tu me fasses un dernier bisou.
"Quelqu'un aurait dû dire à ce gamin que c'est mal de boire et de conduire.. Peut-être que si ses parents lui avaient dit que je serais en vie maintenant.
"Ma respiration devient faible maman et j'ai tellement peur... Ce sont mes derniers moments et je me sens si désespérée... J'aimerais que tu puisses me serrer dans tes bras maman pendant que je suis allongée ici mourante.
"J'aimerais pouvoir te dire que je t'aime maman.. Je ne peux plus sentir mon corps, je ne peux plus, maman je t'aime.. Au revoir..."
Si ce témoignage, qui nous concerne tous, ne vous laisse pas indifférent merci d'en faire bon usage, car en l'ignorant vous manquerez peut-être l'opportunité de sensibiliser ne serait-ce qu'une seule personne ou la chance de sauver une vie...
Bonne route !
Charles-Bernard Adreani AutoNewsInfo.com
www.EditionsLeLivre.com