11/30/2025
𝙐𝙣 𝙥𝙖𝙨 𝙙é𝙘𝙞𝙨𝙞𝙛 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙥𝙖𝙞𝙭 𝙚𝙩 𝙡𝙖 𝙨𝙩𝙖𝙗𝙞𝙡𝙞𝙩é 𝙖𝙪 𝙈𝙖𝙡𝙞 🇲🇱 !
La réception des combattants éligibles au processus de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré ce vendredi 28 novembre 2025, sur le site DDR-Intégration de Markala, au compte de la région de Ségou.
En effet, les premiers combattants de la région de Ségou ont été enregistrés en présence du Gouverneur de ladite région, du Commandant de la Zone de Défense n°2, du Préfet du Cercle de Markala, du Directeur des Ateliers Militaires Centraux de Markala, du Maire de la ville, des notabilités et légitimités traditionnelles, du Directeur du Centre d’Animation Pédagogique, ainsi que des représentants des structures régionales du Ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale.
Conduites conjointement par la CNDDR et la CNI, sous la tutelle du Général de Corps d’Armée Ismaël WAGUÉ, les opérations DDR-I 2025 portent sur l’intégration de 2 000 ex-combattants dans les Forces Armées Maliennes en tant que soldats de 2ᵉ classe.
Elles témoignent de la volonté ferme du Gouvernement malien de démobiliser les groupes armés et de consolider durablement la réconciliation nationale.
Le processus concerne les groupes armés et les groupes d’autodéfense ayant adhéré au processus de paix dans les régions de Ségou, Mopti, Ménaka et Kidal, avant de s’étendre très prochainement à Tombouctou, Gao et Taoudénit.
Dans son allocution, le Président de la CNI, le Général de Division Ibrahim FANÉ, a rappelé que le processus DDR-I repose sur des critères stricts et transparents garantissant sa crédibilité :
- appartenance à un groupe armé reconnu ;
nationalité malienne et possession d’une arme fonctionnelle ;
- non-affiliation à une organisation terroriste ;
- aptitude au service militaire.
Le Général FANÉ a également souligné que la réussite du DDR-I repose sur une mobilisation coordonnée de l’État, des Forces Armées et de Sécurité, des légitimités traditionnelles, des communautés locales, ainsi que de la société civile.
Il a renouvelé ses remerciements au Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale pour son engagement constant en faveur d’un processus inclusif, ainsi qu’à l’ensemble des structures étatiques œuvrant aux côtés des Commissions nationales DDR et Intégration.
Enfin, il a exprimé sa profonde gratitude à l’ensemble des autorités administratives et militaires des régions qui abritent les sites en particulier à celles de Ségou et de Markala pour leurs contributions inestimables à la réussite de ces opérations.
À noter que l’équipe de Mopti a également enregistré les premiers combattants de la région pendant que les équipes de Ménaka et de Kidal sont arrivées ce vendredi à Gao, où les préparatifs se poursuivent pour un démarrage imminent des opérations dans leurs zones respectives.