19/04/2025
Nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès de Lounis Hamitouche ce samedi 19 avril à l’âge de 79 ans. L’Algérie perd un chef d’entreprise emblématique qui a fondé la Laiterie Soummam.
En cette triste circonstance, nous présentons à sa famille nos condoléances les plus sincères et nous prions Dieu d'accueillir le défunt dans son vaste Paradis.
Cet enfant du peuple, devenu grand homme d'affaires n'a jamais oublié d'où il venait.
Il était d'une générosité et d'une sensibilité incroyables.
La région de Tigzirt lui est reconnaissante. Il avait fait un grand geste lors de notre opération pour faire face à la terrible pandémie de la COVID-19. Il a offert un chèque de plus de un milliard de centimes pour nous aider à acheter d'une station de production d'oxygène au profit des malades contaminés par ce virus. Ce qui a permet par la suite d'acquérir par l'excédent une ambulance flambant neuve, de meilleure qualité. D'ailleurs à Tigzirt beaucoup nomment ce véhicule précieux, l'ambulance du patron de Soummam.
En plus de la réussite extraordinaire dans les affaires économiques en partant de rien, il a ressuscité le prestigieux nom de la Soummam où a été organisé le Congrès de la Soummam le 20 août 1956. Ce congrès préparé et organisé principalement par le duo, Abane Ramdane et Larbi Ben M'Hidi était la colonne vertébrale, la structuration de la révolution nationale sur plusieurs plans, notamment politique et militaire. Ce coup de génie a permis à la révolution de résister, de dépasser tous les défis et aboutir vers l'indépendance en 1962.
Le Congrès de la Soummam demeure le véritable repère du fondement de l'État algérien !
Lounis Hamitouche était lui aussi un combattant d'une autre génération, sous d'autres fronts en créant des richesses, de la valeur ajoutée, et rester humble, patriote ,sensible, généreux jusqu' au bout.
À Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons.
Felas yaafu rebbi.
Mourad Hammami / Actualités Tigzirt