ADN MAG Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from ADN MAG, Magazine, 3396 bates cir, Canal Winchester, OH.

07/29/2025

PRESIDENTIELLE 2025: BIYA ET LE "BIYAISME FEUTRÉ", LES: GRANDS ABSENTS...

À défaut de nous manquer, il y a quelque chose de Biya et du Biyïsme qui manque déjà à ce début de campagne: cette façon d'exercer un pouvoir autoritaire, en y mettant (malgré tout) le souci des manières et du style.

Paul Atanga Nji et ses mentors ont résolument tourné la page de ce "Biyaïsme feutré", pour nous introduire dans l'ère des grandes trivialités et de l'arbitraire, consacré en valeur normative.

C'est en substance, ce que Luc Perry Wandji dit dans sa chronique politique hebdomadaire.

ADN MAG

07/29/2025

LA CHRONIQUE ECO - FINANCE DE ANDRÉ FÉLIX BAKEHE

DRAME EN CENTRAFRIQUEPar Venant Mboua, pour ADN MAG Une activité d'Enerca, la société de distribution d'énergie électriq...
06/26/2025

DRAME EN CENTRAFRIQUE

Par Venant Mboua, pour ADN MAG

Une activité d'Enerca, la société de distribution d'énergie électrique, a provoqué de nombreux morts et de blessés ce mercredi, au Lycée Barthélémy Boganda de Bangui, la capitale du Centrafrique.

Des agents essayaient de réparer une panne électrique dans ce lycée qui est un centre d'examen du Baccalauréat pour des candidats provenant d'au moins 5 établissements secondaires de la capitale et ses banlieues.

Selon des témoignages sur place, les agents ayant réparé la panne ont remis le courant en marche mais immédiatement, un transformateur installé au sein du lycée a explosé, provoquant une panique monstre dans la foule d'élèves.

Rappelons que le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, se trouve depuis quelques jours en Belgique ou des rumeurs le disent malade et interné dans un hôpital. Une information démentie par un communiqué du gouvernement, sans trop convaincre les sceptiques.

Une élection présidentielle est prévue dans ce pays en décembre 2025 et M. Touadera devrait se représenter pour un 3e mandat.

DÉMISSION DE ISSA BAKARY: DU RIFIFI AU LAMIDO DE GAROUA.  En annonçant ce jour, au premier ministre camerounais,  Dion G...
06/24/2025

DÉMISSION DE ISSA BAKARY: DU RIFIFI AU LAMIDO DE GAROUA.

En annonçant ce jour, au premier ministre camerounais, Dion Gute, son intention de quitter le gouvernement, Issa Bakary, ministre de l'emploi et de la formation professionnelle, n'a pas seulement pris ses distances d'avec le régime de Yaoundé et le président Biya qu'il affuble désormais de noms peu courtois. Il vient surtout de rompre le consensus politique au sein du très stratégique Lamidat de Garoua; où il siège depuis 2021, en qualité de Tchiroma.

Il avait été installé dans cette fonction (qu'occupait anciennement son père) par l'actuel Lamido de Garoua, Ibrahim El Rachidini.
En service à la SEMIL (sécurité militaire) , ce dernier a été récemment adoubé par le Rassemblement Démocratique du peuple camerounais (Rdpc).

Dans un contexte de caporalisation des chefferies traditionnelles, devenues des adjuvants du pouvoir de Yaoundé, le pied de nez - qui se précise - du ministre Issa Bakary, Tchiroma de Garoua, annonce à n'en point douter, du riffi au Lamido de Garoua. Et plus globalement, dans les régions septentrionales du Cameroun. Encore faut-il interroger la sincérité de sa démarche de rupture...

Luc Perry Wandji pour ADN MAG

 MAGAZINE Le deuxième numéro de votre trimestriel d'information,  d'analyse et de prospective est déjà en vente, aux Éta...
06/20/2025

MAGAZINE

Le deuxième numéro de votre trimestriel d'information, d'analyse et de prospective est déjà en vente, aux États-Unis, Canada, en Côte d'Ivoire et au Cameroun, dans notre réseau de Vente.

Abonnez-vous, et recevez votre Magazine.

■ *CONTACTEZ-NOUS*

Courriel: [email protected]

SMS + ☎️ + Whatsapp
+1 (682) 367-5467
+1 514 709 50 69
+ (237) 683944013

■ SOUSCRIVEZ !!

● Version Digitale (Abonnement annuel)

●Version Digitale + Téléchargement (pdf) : Abonnement annuel

● Version Papier + Version Digitale + Réception de toutes nos éditions et accès illimité à nos articles et évènements. *

■ *NAVIGUEZ*!!!!

https://adn-magazine.com/abonnementmensuel/

■ *MODE DE PAIEMENT*

Virement Interac (CANADA): 514 709 50 69

Zelle (USA) : 6465970824

La Direction commerciale.

A. T.

LA UNE DU PROCHAIN NUMÉRO DE VOTRE MAGAZINE. Disponible en version papier, et sur notre site internet, à partir de cette...
06/09/2025

LA UNE DU PROCHAIN NUMÉRO DE VOTRE MAGAZINE.

Disponible en version papier, et sur notre site internet, à partir de cette semaine.

ADN MAG

LA CHRONIQUE POLITIQUE DU LUNDI....Par Luc Perry Wandji MANIFESTATION DE DOUALA: UNE HIRONDELLE NE FAIT PAS LE PRINTEMPS...
06/09/2025

LA CHRONIQUE POLITIQUE DU LUNDI....

Par Luc Perry Wandji

MANIFESTATION DE DOUALA: UNE HIRONDELLE NE FAIT PAS LE PRINTEMPS.

Sans doute, pris dans l'émotion que suscitent, à juste titre, les images et symboles presqu' inédits (au sens de ce qui n'est pas habituel) du 08 Juin 2025 à Douala, je vois des camerounais, un brin sentencieux, décréter que la "capitulation" des forces de l'ordre, devant la détermination des citoyens, serait la preuve qu'elles se sont résolument rangées du côté du peuple. Conclusion hative s'il en est.

Comme si, dans la [durable] guerre qui oppose l'Etat (sous le régime néo-colonial de Yaoundé) et la nation (le Cameroun d'en bas, comme dirait J.P Rafarin), la police, ou l'armeée aurait déja fait son choix...

C'est aller vite en besogne, que de faire telle affirmation, à date, pour qui connait les réalités de ce pays. Pour ma part, je considère que trois choses ont rendu possible l'évènement (parce que c'en est un !) de Douala.

1-Il y a eu un concours de circonstances favorable aux manifestants. Et, ce qui devait arriver, arriva ! 《Quand l'heure sera arrivée, le temps sera venu...》 disait Raymond Barre.

2- Une volonté déterminée (dopée par le succès du meeting de Paris) des militants et sympathisants du MRC, et d'autres camerounais, qui crevent d'envie de faire entendre leur ras-le-bol.

3- L'option politique du pouvoir, se refusant d'instruire aux policiers et gendarmes d'ouvrir le feu. Choix strategique d'un régime qui se sait attendu sur le terrain des droits de l'Homme, dans un contexte pré électoral, [déja] tendu; où d'autres étincelles sont attendues. Affrontement differé, donc... Pas annulé!

En tout état de cause, ce qui s'est produit hier à Douala apporte un souffle d'air à notre démocratie, si souvent réduite à du burlesque et de l'ubuesque en matière de respect des libertés fondamentales. De voir des camerounais investir librement la rue, sans aucune casse, pour faire entendre leurs voix, devant des forces de l'ordre, perçues autrement que comme une《milice partisane》peut évidemment avoir quelque chose de raffraichissant; dans un pays où la brimade et l'arbitraire semblent trop souvent avoir force de loi.

Mais, attention: une hirondelle ne fait pas le printemps.

ADN MAG

06/08/2025

CAMEROUN: LES MILITANTS DU MRC GAGNENT... LA RUE.

Mobilisés pour accueillir leur leader, de retour de Paris par Douala (la capitale économique du Cameroun), des milliers de militants et sympathisants du MRC (mouvement pour la renaissance du Cameroun) ont investi les rues et demandé le 《départ du président Paul Biya》.

《Nous sommes fatigués du même système. Maurice Kamto, sauve-nous》 ont-ils scandé devant les forces de l'ordre, littéralement submergées par cette mobilisation populaire, qu'ils entendent rééditer, Lundi 09 Juin 2025.

ADN MAG

05/12/2025

ADN MAG : FÉDÉRATION AFRICAINE ET ASSOCIATIONS DU CANADA.

#

Reconnaissance officielle de la Journée mondiale de l’Afrique par la Ville de Montréal.

Nous avons le plaisir de vous informer qu’en réponse à la requête introduite par la direction générale sortante, la Ville de Montréal a accepté de reconnaître officiellement la Journée mondiale de l’Afrique, célébrée chaque année, le 25 mai.

À cet effet, une déclaration a été déposée lors du conseil municipal, ce *lundi 12 mai 2025, en présence de la mairesse de Montréal*, Madame Valérie Plante.

Nous avons été cordialement invités à y assister.

Cette reconnaissance est un moment symbolique fort pour notre communauté.

Solidairement,
L’équipe de la FAAC

CANADA  # USA : LA DÉTENTE? En visite à Washington, le premier ministre canadien a eu un échange plutôt convivial avec s...
05/07/2025

CANADA # USA : LA DÉTENTE?

En visite à Washington, le premier ministre canadien a eu un échange plutôt convivial avec son homologue américain, Donald Trump. Et, comme on pouvait s'y attendre les sujets qui fâchent se sont invités à leur conversation, devant les cameras du monde.

Le Canada « ne sera jamais à vendre », dit Carney à Trump.

« Comme vous le savez dans l’immobilier, il y a des endroits qui ne sont jamais à vendre », a déclaré Mark Carney dans le bureau Ovale de la Maison-Blanche.

« C’est vrai », a interjeté Donald Trump.

« Nous sommes assis dans l’un d’entre eux en ce moment même », a repris le premier ministre canadien, « et nous connaissons le palais de Buckingham, que vous avez également visité.

Et pour avoir rencontré les propriétaires du Canada durant la campagne, il n’est pas à vendre. Il ne sera jamais à vendre. »

ADN MAG

QUAND S. FAN THOMAS ET PRINCE EYANGO INVENTAIENT LA MODERNITÉ DU MAKOSSAPour ce que j'en sais, il y a, au demeurant, tro...
03/22/2025

QUAND S. FAN THOMAS ET PRINCE EYANGO INVENTAIENT LA MODERNITÉ DU MAKOSSA

Pour ce que j'en sais, il y a, au demeurant, trois tendances qui se sont dégagées, quand vint l'heure d'inventer la modernité du makossa, au cours des années 80, temps des apogées pour la musique camerounaise qui régnait alors sans partage sur l'Afrique et les caraibes.

Au fond, le Makossa a été victime de la richesse et de la diversité de ses talents. Dans cette saga des génies des années 80, je distingue trois grands groupes.

1- L'école anglosaxone:
Dans laquelle je classe Ekambi Brilliant, Bill Loko (avec son légendaire Nen Lambo); et biensûr Stéphane Dayas et Esa. Ce qu'ils ont en commun, c'est d'avoir savamment introduit les sonorités "funk" dans le makossa. Ce "funk makossa" d'inspiration anglosaxone a eu ses heures de gloire. Mais, il faut bien admettre qu'elle peine à se donner un nouveau souffle depuis le début des années 2000.

2- L'Ecole Franco-cariibéenne
Elle avait sa base à Paris. Avec ses egeries et ses arrangeurs fétiches: Aladji Toure, Toto Guillaume, Guy Sangue, Vicky Edimo.

En réalité, ce que j'appelle "école Franco-caribéenne", ce sont les "héritiers naturels" de la grande école classique du Makossa. Ils ont rencontré et subi l'influence des musiques du monde, en vogue dans la capitale française. Une frange de cette école allait faire de la résistance. Tandis que l'autre emboitait le pas au zouk naissant et triomphant, pour nous offrir ce qui allait devenir le 《Makossa love》. Une musique qui épousait aussi l'air du temps, fait de crise économique au Cameroun, et d'une certaine morosité qui commençait à gagner le climat social dans nombre de pays africains. Petit Pays (arrangé par le cap-verdien, Manu Lima) et Hoïgen, symbolisent le mieux ce revirement rythmique et mélodique du makossa, mué en 《Makossa love》.

3- L'école Afro-camerounaise
Elle est allée puiser dans les entrailles des musiques camerounaises et africaines pour reinventer le makossa. Je dis 《africaines》, parce que le "Zoblazo" n'est rien d'autre que du makossa, revu à la sauce "Akan", par M. Frédéric Ewy Meiway. Et, à vrai dire, Meiway, comme il l'avoua lui-même devant micro, n'aurait jamais fait le "zoblazo", s'il n'avait pas eu la chance d'écouter un certain Sam Fan Thomas. Sam, l'orfèvre!

Nous devons à la vérité, de reconnaître que Sam Fan Thomas et Prince Eyango sont les deux grands symboles de l'école Afro-camerounaise du "Makossa new look" des années 80. Force est de constater que devant la bourasque qui allait l' ébranler, seuls le Makassi (de Sam) et le Soul Botigo (du Prince de Galmoa) allaient faire preuve d'une extraordinaire résilience.

Ecoutez la chanson Alima de Prince Eyango ou Mandela de Sam Fan Thomas. Puis, écoutez juste après, le meilleur du coupé décalé (Kpangor) de Dj Arafat, vous comprendrez pourquoi je postule qu'au niveau rythmique, Sam Fan Thomas et Prince Eyango étaient déja dans le futur. Ils ont inventé ce qui qui aurait dû être la voie de la modernité du Makossa, si tant est que nous volûmes en faire une musique qui se danse encore; et encore...

J'ose dire (mais je parle sous le contrôle des experts) qu'il y a dans le Makassi (mélange du makossa et du Tchamassi) et le Soul Botigo, des ressouces puissantes pour remettre le makossa au goût du jour, et en faire un instrument de conquête des parts de marché et des "dance floor", sur l'échiquier africain et l'ensemble du monde noir.

C'est ce que je crois.

Luc Perry Wandji

ADN MAG: LA CHRONIQUE CULTURELLE. QUAND S. FAN THOMAS ET PRINCE EYANGO INVENTAIENT LA MODERNITÉ DU MAKOSSAPour ce que j'...
03/22/2025

ADN MAG: LA CHRONIQUE CULTURELLE.

QUAND S. FAN THOMAS ET PRINCE EYANGO INVENTAIENT LA MODERNITÉ DU MAKOSSA

Pour ce que j'en sais, il y a, au demeurant, trois tendances qui se sont dégagées, quand vint l'heure d'inventer la modernité du makossa, au cours des années 80, temps des apogées pour la musique camerounaise qui régnait alors sans partage sur l'Afrique et les caraibes.

Au fond, le Makossa a été victime de la richesse et de la diversité de ses talents. Dans cette saga des génies des années 80, je distingue trois grands groupes.

1- L'école anglosaxone:
Dans laquelle je classe Ekambi Brilliant, Bill Loko (avec son légendaire Nen Lambo); et biensûr Stéphane Dayas et Esa. Ce qu'ils ont en commun, c'est d'avoir savamment introduit les sonorités "funk" dans le makossa. Ce "funk makossa" d'inspiration anglosaxone a eu ses heures de gloire. Mais, il faut bien admettre qu'elle peine à se donner un nouveau souffle depuis le début des années 2000.

2- L'Ecole Franco-cariibéenne
Elle avait sa base à Paris. Avec ses egeries et ses arrangeurs fétiches: Aladji Toure, Toto Guillaume, Guy Sangue, Vicky Edimo.

En réalité, ce que j'appelle "école Franco-caribéenne", ce sont les "héritiers naturels" de la grande école classique du Makossa. Ils ont rencontré et subi l'influence des musiques du monde, en vogue dans la capitale française. Une frange de cette école allait faire de la résistance. Tandis que l'autre emboitait le pas au zouk naissant et triomphant, pour nous offrir ce qui allait devenir le 《Makossa love》. Une musique qui épousait aussi l'air du temps, fait de crise économique au Cameroun, et d'une certaine morosité qui commençait à gagner le climat social dans nombre de pays africains. Petit Pays (arrangé par le cap-verdien, Manu Lima) et Hoïgen, symbolisent le mieux ce revirement rythmique et mélodique du makossa, mué en 《Makossa love》.

3- L'école Afro-camerounaise
Elle est allée puiser dans les entrailles des musiques camerounaises et africaines pour reinventer le makossa. Je dis 《africaines》, parce que le "Zoblazo" n'est rien d'autre que du makossa, revu à la sauce "Akan", par M. Frédéric Ewy Meiway. Et, à vrai dire, Meiway, comme il l'avoua lui-même devant micro, n'aurait jamais fait le "zoblazo", s'il n'avait pas eu la chance d'écouter un certain Sam Fan Thomas. Sam, l'orfèvre!

Nous devons à la vérité, de reconnaître que Sam Fan Thomas et Prince Eyango sont les deux grands symboles de l'école Afro-camerounaise du "Makossa new look" des années 80. Force est de constater que devant la bourasque qui allait l' ébranler, seuls le Makassi (de Sam) et le Soul Botigo (du Prince de Galmoa) allaient faire preuve d'une extraordinaire résilience.

Ecoutez la chanson Alima de Prince Eyango ou Mandela de Sam Fan Thomas. Puis, écoutez juste après, le meilleur du coupé décalé (Kpangor) de Dj Arafat, vous comprendrez pourquoi je postule qu'au niveau rythmique, Sam Fan Thomas et Prince Eyango étaient déja dans le futur. Ils ont inventé ce qui qui aurait dû être la voie de la modernité du Makossa, si tant est que nous volûmes en faire une musique qui se danse encore; et encore...

J'ose dire (mais je parle sous le contrôle des experts) qu'il y a dans le Makassi (mélange du makossa et du Tchamassi) et le Soul Botigo, des ressouces puissantes pour remettre le makossa au goût du jour, et en faire un instrument de conquête des parts de marché et des "dance floor", sur l'échiquier africain et l'ensemble du monde noir.

C'est ce que je crois.

Luc Perry Wandji

Address

3396 Bates Cir
Canal Winchester, OH
43110

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when ADN MAG posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to ADN MAG:

Share