Tandans7

Tandans7 Formation de l'information et de distraction.

Le Centre d’Études Claude Devert célèbre la graduation de sa première promotion du cycle Kindergarten.Dans une ambiance ...
08/07/2025

Le Centre d’Études Claude Devert célèbre la graduation de sa première promotion du cycle Kindergarten.

Dans une ambiance festive et empreinte d’émotion, le Centre d’Études Claude Devert a organisé, ce dimanche 6 juillet 2025 aux Gonaïves, la cérémonie de graduation de sa toute première promotion du cycle Kindergarten. Cet événement marquant s’est tenu dans l’enceinte même de l’établissement, en présence des parents, du personnel enseignant, des responsables de l’école et d’invités spéciaux.

Cette graduation symbolise une étape importante dans la mission éducative du Centre, qui se positionne déjà comme une école de référence aux Gonaïves, notamment pour l’épanouissement global des enfants dès leur jeune âge. L’événement a permis de mettre en lumière le travail accompli tout au long de l’année par les éducateurs et l’implication active des parents dans le parcours de leurs enfants.

Dans son allocution de circonstance, l’ingénieur-agronome Manassé Devert, intervenant principal de la cérémonie, a salué les efforts du corps enseignant tout en lançant un appel fort aux familles de la communauté : "Les parents doivent faire le choix d’une institution digne de ce nom pour le bien-être et l’avenir de leurs enfants. Le Centre d’Études Claude Devert incarne cette vision d’une éducation de qualité, axée sur le développement personnel, l’encadrement moral et l’excellence."

Alors que s’ouvre la période d’inscription pour l’année académique 2025–2026, les parents sont vivement encouragés à inscrire leurs enfants dans cette institution qui allie rigueur, accompagnement personnalisé et environnement stimulant.

Fier de cette première promotion du cycle Kindergarten, le Centre d’Études Claude Devert entend poursuivre sa mission d’éducation intégrale au service de la jeunesse gonaïvienne, tout en élargissant progressivement son offre pédagogique.

🖋Tandans7
📷Tandans7

Bon anniversaire à Mlle Isnardine ISNARD🍷
06/07/2025

Bon anniversaire à Mlle Isnardine ISNARD🍷

Bon anniversaire à Madame Mauricia Bedjoun's Maamara 🍷
06/07/2025

Bon anniversaire à Madame Mauricia Bedjoun's Maamara 🍷

Gonaïves : Une journée de réflexion pour lutter contre les violences basées sur le genreLe vendredi 4 juillet 2025, plus...
05/07/2025

Gonaïves : Une journée de réflexion pour lutter contre les violences basées sur le genre

Le vendredi 4 juillet 2025, plusieurs acteurs de la société civile, des médias, des institutions religieuses et judiciaires se sont réunis aux Gonaïves pour participer à un atelier de réflexion sur la situation des violences basées sur le genre (VBG) dans le département de l’Artibonite. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet de soutien psychologique spécialisé aux survivantes, porté par la Fondation SEROVIE.

Face à la recrudescence des violences basées sur le genre dans l’Artibonite, la mobilisation des forces vives de la société devient une urgence. C’est dans cette perspective qu’un atelier de réflexion a réuni, le 4 juillet dernier aux Gonaïves, des représentants d’organisations religieuses, féminines, de la société civile, de la justice et de la presse.

L’activité s’inscrit dans le cadre du projet de soutien psychologique spécialisé destiné aux survivantes de VBG, mis en œuvre par la Fondation SEROVIE. M. Vinson Bradley, psychologue et mentor au sein de l’organisation, a présenté le contexte et les objectifs du projet, mettant en lumière les besoins criants en matière d’accompagnement psychologique dans la région.

Dans son intervention, Mme Nathalie Saint-Fleur, coordonnatrice régionale de la Fondation SEROVIE, a souligné l’importance de créer des espaces d’échange entre les différents secteurs de la société afin de mieux comprendre la complexité du phénomène des violences basées sur le genre et d’y apporter des réponses adaptées. Elle a également salué l’engagement des participants et insisté sur la nécessité de renforcer les mécanismes communautaires de prévention et d’accompagnement.

Les participants ont échangé sur les défis spécifiques rencontrés dans le département, les lacunes institutionnelles et les pistes d’action pour une meilleure prise en charge des survivantes. L’atelier a aussi permis de poser les bases d’une collaboration intersectorielle durable.

À l’issue de cette journée de réflexion, les participants se sont engagés à poursuivre le plaidoyer et à multiplier les actions concertées pour éradiquer les violences faites aux femmes et aux filles dans l’Artibonite. Un premier pas vers une réponse collective, humaine et durable face à un fléau qui gangrène encore trop de vies.

🖋Tandans7
📷Roody Cleophat

Bon anniversaire à Christella PIERRE🍷
05/07/2025

Bon anniversaire à Christella PIERRE🍷

Bon anniversaire à M. Biguenson ANEXIL🍷
05/07/2025

Bon anniversaire à M. Biguenson ANEXIL🍷

04/07/2025

Gwo ensidan nan ansyen lokal MINUSTAH jodi vandredi 4 jiyè 2025 lan kote ajan BSAP yo loje a. Pou bilan pwovizwa yo, yon ajan BSAP ki pran bal, yon machin BSAP boule ak plizyè moto boule selon Peguy Augustin ki se yon Ajan BSAP ak Huguenick Chevalier ki se responsab admimistrativ entèn. Ann tande Peguy Augustin ak Huguenick Chevalier ki te nan mikwo Tandans7

Bon anniversaire à Journaliste engagé Venès Desir dit Vens Promo, le PDG de VP FLASH INFO🎙️
04/07/2025

Bon anniversaire à Journaliste engagé Venès Desir dit Vens Promo, le PDG de VP FLASH INFO🎙️

02/07/2025

Je fête mes 6 ans chez Facebook. Merci pour votre soutien, cela ne ce serait jamais fait sans vous.🙏🤗🎉

Bon anniversaire à Juge Esther Lebreton🍷🍾🍾🍾🍾🍾🍾👏
02/07/2025

Bon anniversaire à Juge Esther Lebreton🍷🍾🍾🍾🍾🍾🍾👏

Tension politique en Haïti : des organisations exigent la démission du Premier ministre et de trois membres du CPT. La g...
30/06/2025

Tension politique en Haïti : des organisations exigent la démission du Premier ministre et de trois membres du CPT.

La grogne monte au sein de la société haïtienne. Plusieurs organisations politiques et de la société civile sont descendues dans les rues ce week-end pour protester contre la gestion jugée chaotique du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Elles réclament la démission du Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, qu’elles accusent d’être incapable de répondre efficacement à la crise multiforme qui secoue le pays, ce samedi juin 2025.

Parmi les entités mobilisées figurent notamment KANPE, FÒS PÒTOPWENS, VIE, MOKAN et DU SANS NEUF. Ces groupes demandent également l’éviction immédiate de trois conseillers présidentiels impliqués dans un scandale de corruption à la Banque Nationale de Crédit (BNC). Pour les manifestants, ces personnalités ont perdu toute légitimité pour continuer à exercer le pouvoir.

Lors de la manifestation, Me Nelson Frantzi, responsable politique de GOCH-Haïti, a directement mis en cause le chef du gouvernement. « Alix Didier Fils-Aimé constitue un obstacle majeur à toute perspective de sortie durable de crise », a-t-il déclaré. Il a en outre appelé Fritz Alphonse Jean, président du CPT, ainsi que les autres conseillers non impliqués, à prendre leurs responsabilités en écartant les trois membres mis en cause. Faute de quoi, a-t-il prévenu, ils pourraient être assimilés aux fautifs.

Invité à l’émission SCOOP HEBDO, diffusée sur Scoop FM, Me Steeve Bernard Olmann a lui aussi remis en cause la crédibilité du Conseil et du Premier ministre. Selon lui, aucune élection libre et crédible ne pourra se tenir tant que les conseillers cités dans l'affaire de détournement de fonds resteront en poste. « Ils ont trahi la confiance du peuple. Ils ne sont pas dignes de diriger le pays », a-t-il martelé.

Les protestataires assurent que la mobilisation ne faiblira pas tant que les responsables pointés du doigt n’auront pas démissionné. Ils ont également exprimé leur soutien aux brigadiers et à la Police nationale d’Haïti (PNH), scandant plusieurs slogans comme : « Dwa pèp, lajan pèp », « Nou pa mande lajan, se sekirite n ap mande», ou encore « Baleye Ay Chinwa».

Des journées de mobilisation supplémentaires sont annoncées dans les prochains jours, avec l’objectif de maintenir la pression sur les autorités en place.

Rédigé par : Pierre Junior

Bon anniversaire  à M.  Jeune Jean Gilles
30/06/2025

Bon anniversaire à M. Jeune Jean Gilles

Adresse

2010 Sandy Porter Road APT 107
Mirebalais
28273

Téléphone

+50943408419

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Tandans7 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Tandans7:

Partager