06/10/2025
🚨 DES MATCHS DU CHAMPIONNAT LOCAL À L'ÉTRANGER?
La décision historique de disputer un match du FC Barcelone à Miami et un match de l'AC Milan en Australie ne créera pas de « précédent », selon l'UEFA.
L'UEFA a confirmé qu'elle autoriserait Barcelone à disputer son match de LaLiga contre Villarreal à Miami en décembre et l'AC Milan à disputer son match de Serie A contre Côme à Perth, en Australie, en février prochain, mais elle reste opposée à ce que des matchs de championnat national soient organisés en dehors du pays d'origine des équipes.
Cette décision historique fait suite à des demandes distinctes de la Liga et de la Serie A visant à disputer ces matchs à l'étranger, qui ont été approuvées « à contrecœur » lors d'une réunion du comité exécutif de l'UEFA le mois dernier. Cependant, le président de l'UEFA, Alexander Ceferin, a déclaré que cette décision était « exceptionnelle » et ne créerait pas de « précédent ».
La décision finale d'autoriser la tenue des matchs à l'étranger appartient désormais à la FIFA, qui est encore en train de finaliser une nouvelle réglementation. Dans un communiqué, l'UEFA a déclaré qu'elle estimait n'avoir d'autre choix que d'approuver les demandes de la Liga et de la Serie A en raison de l'absence d'un cadre « clair et détaillé ».
The Independent a précédemment rapporté que les ligues nationales telles que la Liga espagnole et la Serie A italienne considèrent que l'organisation de matchs à l'étranger est cruciale pour attirer un public plus large et rivaliser avec la puissance financière de la Premier League.
Cependant, le commissaire européen chargé du sport, Glenn Micallef, a averti le mois dernier que l'organisation de matchs de championnat national à l'étranger « n'est pas une innovation, mais une trahison », et la question des matchs à l'étranger a été critiquée par Football Supporters Europe.