
08/26/2025
🚨 LA GENDARMERIE TCHADIENNE KIDNAPPE UN BENINOIS ET EXIGE UNE RANÇON POUR SA LIBÉRATION 🚨
Ben Abdou Semiou Ariyo, alias Ben, jeune entrepreneur béninois résidant légalement au Tchad depuis 2015, a été victime d’un enlèvement et de tortures d’une extrême gravité.
Le samedi 23 août 2025, aux environs de 11h30, alors qu’il se trouvait à Moursal à bord de son véhicule, en face de l’église Sacré-Cœur, il a été intercepté par des éléments de la gendarmerie BU2. Ces derniers l’ont contraint à descendre de sa voiture pour le faire monter dans leur véhicule, avant de le conduire de force dans une station-service Total. Là, ils l’ont obligé à payer 50 000 F de carburant pour alimenter leur véhicule de service.
Ils l’ont ensuite emmené vers les locaux de la brigade BU2, où il a été sauvagement torturé et accusé, sans preuve, d’être recherché par Interpol depuis le Bénin. Ses ravisseurs ont exigé la somme d’un million de francs CFA pour sa libération. N’ayant pu réunir que 200 000 F, il a dû verser ce montant comme rançon pour être relâché.
Son calvaire aurait pu durer davantage si un ami, témoin de la scène, n’avait alerté un commissaire de police. À son arrivée, les gendarmes ont contraint Ben à affirmer qu’il avait eu un accident. Mais face à l’insistance du commissaire, ils ont fini par admettre que leurs accusations n’étaient fondées que sur de simples rumeurs. Ils lui ont alors demandé pardon, prétextant que « ce sont des choses qui peuvent arriver dans la vie », manière cynique de justifier leur tentative d’extorsion après kidnapping.
Abonnez-vous à notre nouvelle page L'âme du Tchad