07/09/2025
Nombres 22
Le peuple d’Israël, peuple béni de Dieu, traversait la région de Moab. Quand le roi, effrayé, vit la vue de ce peuple, il prit peur et alla consulter un devin.
Un devin n’étant pas un homme de Dieu, représentait auprès de ce roi le “bon”. Le roi Balak n’avait aucune crainte de Dieu et se fiait à un humain.
Un devin n’ayant aucun pouvoir décida cependant de demander à Dieu ce qu’il devait faire, tout en sachant que Israël était le peuple de Dieu. Il pouvait avoir la réponse, mais comme Balaam était du monde, il était aveuglé par ses cartes et fétiches et n’arrivait pas à prendre la décision.
Alors Dieu vint parler à Balaam, car Israël était son peuple. Dieu le soutenait et le protégeait.
Dieu vint prévenir Balaam car le peuple d’Israël était sous la protection de Dieu. Dieu ne permettra à personne de toucher à son peuple. Vu que Balaam a osé dire qu’il tâcherait d’aller à Dieu, Dieu ne lui a pas donné de temps de décider : il est venu à lui.
Dieu voit tout ce qui nous trouble, toutes attaques, toutes oppressions, car il a les yeux fixés sur nous. Dieu nous protège à tout moment dans nos vies et sait à quel moment agir contre les oppresseurs.
Dieu s’est donc adressé à Balaam. Tout était contre son peuple.
Premier avertissement que Balaam donnait :
Sa réponse aux envoyés de Balak. Ceux-ci allèrent rendre compte au roi.
Le roi persista à sa demande, car effrayé par le peuple d’Israël, et renvoya ses hommes en doublant l’offre de Balak à Balaam.
Alors ils s’approchèrent de Balaam et lui dirent de partir. Mais il était partagé. Balaam n’était pas enraciné en Dieu. Il était perturbé et attiré par les choses du monde. Il ne comprit donc pas le second avertissement, car n’ayant pas l’Esprit de Dieu pour l’éclairer davantage.
Alors Dieu se mit en colère et décida donc de montrer à Balaam.
Balaam, en route vers le roi Balak, montra son aveuglement par les choses du monde. Dirigé par l’envie de posséder de l’or et autres pierres glorieuses, il n’acheva, et en cours de route rencontra des obstacles, tellement aveuglé qu’il devint méchant et ne sut donc à qui il parlait.
Son ânesse fut celle-là même qui lui ouvrit les…