24/09/2024
Kriminal FC sacré CHAMPION
Edition 2024
Par Marc Adler Pierre
Port de Paix SpotLight
Pour la 2e fois consécutive, l'équipe menée par le coach Jean Hervé Saintil a été sacrée champion au Parc Capois la Mort hier dimanche 22 septembre 2024 face à la belle et talentueuse équipe de Beauchamp FC.
Qui l'aurait crû, Kriminal FC, à peine sortie du séjour des morts se contente de faire aux vivants réciter une leçon qui n'existe sur aucun terrain de foot à Port de Paix. Non, non c'est pas possible.
Pour confirmer leur titre de Champion de 2023 et pour marquer définitivement leur retour sur la scène footballistique après plus de vingt (20) ans d'absence, les diables rouges ont fait qu'une bouchée avec la belle sélection de Beauchamp FC dans une finale de grande envergure au Parc Capois de Port de Paix. Les parents des enfants doivent les faire mémoriser cette dâte magique, 22 septembre 2024. Oui, c'est une dâte à mémoriser.
Avec un dispositif de sécurité au complet, des journalistes, dirigeants d'équipe, fanatiques, amis du ballon rond, curieux et autorités de la ville ont été tous présents pour assister à ce sacrifice sans pareil de l'équipe Kriminèl qui ne pardonne personne sur son passage depuis leur retour dans le monde des vivants.
Il était 4:30 environ de l'après midi lorsque l'arbitre central Mr Rolflode Jean a donné le coup de sifflet qui va donner un 2e titre aux diables rouges. 28 minutes plus t**d, le Kriminal FC a ouvert le score sur un coup de tête bien cadré par le jeune joueur Woulson Mondésir. Seulement dix (10) minutes après, soit à la 38e minute de jeu, Beauchamp FC qui a eu sa qualification à travers le feu face à la vaillante équipe de Dorcas FC en demie finale a répondu à l'appel avec un superbe but sur pénalty de Orélus Boutros après un jeu de main dans la surface de réparation. Un but d'espoir, de joie et de pleurs dans un Parc habillé en mille couleurs.
Mais le moteur n'arrête pas là, le compteur n'est ni en pause ni en panne, tous les yeux sont rivés sur les joueurs décisifs, certains n'arrêtent pas de regarder l'heure. Très calme, le coach de Beauchamp FC, Mr Walken Joseph, ne sait plus quoi faire.
43e minute de jeu, l'heure avance à grand pas, chaque minute compte, chaque hors jeu, remise en jeu, chaque rentrée de touche dérange, chaque faute sifflée démange Walken Joseph, actuel Directeur Départemental des Sports.
Sans surprise, avant la fin de la première partie du jeu, le joueur Tidé Johnley alias Forlàn frappe fort, oui il frappe fort avec un tir lointain bien cadré à l'entrée de la surface de réparation pour remonter au score. Un but qui a corrigé le cahier de Beauchamp FC à la 44e minute de jeu.
De retour sur le terrain après la pause et pour mettre un terme à l'espoir de l'équipe de Beauchamp, à la 74e minute de jeu, Jacques Licvens le dossard 22 a inscrit le dernier but victorieux, couronné de passion, de gloire, de titre, de million et de pleurs tout en méprisant le proverbe Kreyòl "2 se kont, 3 se peche."
Si Beauchamp FC a dominé la première partie du jeu, c'est le FC Kriminal qui a terminé la partie avec cette victoire Ô combien méritée et importante pour la séléction.
Si plus d'un pense que Dorcas FC ferait mieux face aux Kriminèl, Beauchamp FC de son coté va longtemps regretter cette finale perdue.
Depuis plusieurs années, la Ligue Football de Port de Paix n'a jamais cessé de promouvoir le football dans tout le département avec plusieurs grandes compétitions pour les jeunes et moins jeunes du département. En 2024, avec la montée de la crise sociopolitique dans le pays et le mépris des autorités centrales pour le Nord Ouest, les jeunes du département ont un seul et unique couloir de sortie : le football et la culture. De concert avec Media Tout Kote et Garry Quality services, la Ligue football de Port de Paix a mis fin à cette grande compétition locale avec des primes pour près de 3 million de gourdes. Mais le défi est encore devant nous, où est le Parc Capois la Mort dans tout ça ?
- Boutros, (Beauchamp FC) meilleur joueur
- Bendjy Charles, (T-Moto FC) Meilleur buteur 8 buts.
- Jean Simon Widlet, (Bèl Kolòn FC) meilleur jeune joueur
- Walken Joseph, (Beauchamp FC) meilleur entraineur.
- Real Cassave, 3e place
- Dorcas FC, 4e place
Marc Adler
Nèg PòdePè
de Paix SpotLight