09/13/2025
𝐏𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐍𝐞𝐭𝐭𝐨𝐲𝐚𝐠𝐞 𝐝’𝐮𝐫𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 : 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟏𝟏 𝟎𝟎𝟎 𝐦³ 𝐝𝐞 𝐝é𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬 𝐝é𝐣à 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭é𝐬 à 𝐏𝐨𝐫𝐭-𝐚𝐮-𝐏𝐫𝐢𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐚𝐮 𝐂𝐚𝐩-𝐇𝐚ï𝐭𝐢𝐞𝐧
𝐏𝐨𝐫𝐭-𝐚𝐮-𝐏𝐫𝐢𝐧𝐜𝐞, 𝐥𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟐 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓. Dans le cadre du plan d’urgence de nettoyage de la région métropolitaine de Port-au-Prince lancé par le gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le Ministère de l’Environnement (MdE) joue un rôle central à travers le Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS), la Direction du Cadre de Vie et de l’Assainissement (DCVA) et la Direction d’Inspection et de Surveillance Environnementale (DISE).
La supervision de cette vaste campagne est assurée par le MdE avec le concours de ses équipes techniques et opérationnelles, en étroite collaboration avec d’autres ministères sectoriels, notamment le Ministère des Travaux publics et celui des Collectivités territoriales. Cette synergie vise à apporter un soulagement concret aux problèmes d’insalubrité qui affectent la région métropolitaine (Delmas, Tabarre, Port-au-Prince et Pétion-Ville) ainsi que la ville du Cap-Haïtien.
Le Ministre de l’Environnement, l’Ingénieur Moïse Fils Jean Pierre, a renouvelé à cette occasion sa détermination à combattre la problématique des déchets solides sous toutes ses formes au profit de la population haïtienne.
Les premiers résultats de cette mobilisation sont déjà visibles : environ 5 345 mètres cubes de déchets ont été collectés dans la zone métropolitaine, notamment à Clercine, Tabarre, Delmas et Pétion-Ville. Des opérations de curage ont également été réalisées sur le canal Léo Ménard et la ravine Cérisier, illustrant l’ampleur des efforts déployés.
Parallèlement, une opération similaire est menée au Cap-Haïtien où près de 6000 mètres cubes de déchets ont déjà été collectés. Cette première phase du programme, prévue pour durer un mois, marque une étape décisive dans l’assainissement en profondeur des principales villes du pays.
– FIN –