
06/14/2025
Lutte contre le terrorisme au Sahel
La Chine: Ange ou démon?
Par Daouda Emile Ouédraogo
[email protected]
Moins de 24 h après notre publication saluant le courage du Général Tiani du Niger de rompre des contrats avec des sociétés chinoises, qu'au Burkina, on épingle un Chinois, avec des complices pour " possibilité de financement du terrorisme avec une usine clandestine de fabrication de gasoil frelaté."
(Le lien en commentaire).
Selon les informations, cette activité clandestine a commencé, il y'a 2 ans. Donc, en 2023. Sous les nouveaux dirigeants. Pourquoi? Peut-être, qu'ils (les Chinois) se sont dit que tout est permis dans la mesure où, "Il n'y a plus de frein pour tout ce qui vient des Chinois. C'est la grande porte ouverte à toutes les dérivés. Sans filtre." La preuve sera que le Chinois arrêté lors de cette enquête ne sera pas jugé au Burkina Faso. Comme dans le cas des deux Chinois, interpellés, lors de la Covid19, sous le Président Roch Marc Christian Kaboré, le pays de l'empire du Milieu fera pression sur les autorités du Burkina Faso, afin de les remettre le Chinois interpellé (si cela n'a pas été déjà fait, à l'heure où j'écris).
Oser se poser les vraies questions
Après la sortie du Général Tiani sur les accointances de la Chine avec les réseaux terro-terro dans le Sahel, les pays de l'AES doivent se poser les vraies questions sur la position de la Chine, dans la lutte contre le terrorrisme. Sans faux-fuyant. En outre, lorsqu'un pays est partenaire avec un autre pays, plus fort que lui, le faible soit prendre le temps de lire "le CV" du pays fort. Il doit faire des recherches historiques sur le comportement de ce pays dans l'histoire des relations diplomatiques, économiques et politiques de ce pays vis-à-vis des autres nations du monde. En RDC (surtout à l'EST), en Éthiopie, en Afrique du Sud, au Kenya, au Congo, en Ouganda, au Nigéria, au Niger, la Chine n'a jamais eu une bonne réputation. Soit, elle vous espionne, soit elle vous fait vous endetter en vous donnant de l'argent pour des projets qui seront exécutés par ses propres entreprises, soit, elle envahit votre marché avec ses produits de très mauvaise qualité. Alors, que faire?
Propositions
1- Se protéger: ne pas se donner "yeux fermés" à la Chine
2- Interdire l'accès aux Chinois à des domaines de souveraineté
3-Exiger aux Chinois de produire toutes leurs pièces comptables de leurs entreprises dans la langue nationale du pays où la langue de travail du pays en questions
4- Harmoniser les salaires des expatriés Chinois d'avec ceux des nationaux..
5- Rendre publique ous les contrats passés avec les Chinois dans tous les domaines (infrastructures, santé, économie, etc)
6- Toute personne de nationalité chinoise, interpellée sur le territoire du Burkina Faso, doit être jugée par la justice Burkinabè pour une infraction commise sur le sol Burkinabè. Sauf cas de force majeure.
7- Par réciprocité, tout comme la Chine ne donne pas la nationalité chinoise à toute personne étrangère, aucun pays ne doit donner sa nationalité à un Chinois.
Illustration