03/18/2025
14 mars 2024-14 mars 2025 : Réformes et Actions phares du Ministre Bogola HABA
Dès sa nomination le 14 mars 2024 au poste de Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Keamou Bogola HABA a rassuré les travailleurs de son département et donné le ton de son approche de travail : "Je ne suis pas venu pour changer les hommes en poste mais pour proposer une approche de travail qui doit privilégier la satisfaction maximale de notre cible, qui est la Jeunesse, priorité du Président de la République, qui est lui-même Jeune".
Après un état des lieux et pour se projeter dans le futur, le nouveau Ministre impulse la réflexion et la rédaction par les cadres de la Vision 2025-2040 du département avec le slogan "Occupation Saine de la Jeunesse guinéenne, horizon 2040" qui deviendra par la suite la composante Jeunesse du Programme Simandou 2040.
Dans le souci d’améliorer la productivité de son équipe, à l’image du secteur privé, il fait de la question du siège du ministère une priorité, faisant ainsi regrouper les différents Services en un seul lieu pour construire la synergie dans le travail et faciliter le contrôle des effectifs.
Ayant constaté l’arrêt de la plupart des chantiers d’infrastructures ouverts par son prédécesseur pour le compte des initiatives présidentielles, le Ministre Bogola a usé de sa capacité de négociateur et parvient à convaincre les entreprises à reprendre les travaux des stades de Nongo et du 28 septembre ainsi que les Emergences Bambéto-Cosa et Sangoyah, tout en se chargeant de résoudre les problèmes financiers globalement à l'origine de l’arrêt des chantiers.
Sur le plan de la participation et de l'engagement citoyen de la Jeunesse auprès des communautés, 350 volontaires de la santé ont été déployés dans onze (11) préfectures auprès des communautés en milieu rural dans les régions administratives de Kankan et N'zérékoré, avec la collaboration de l'ASCAD et l'appui financier de l'Etat Guinéen (30%) et du PNUD (70%).
Dans le domaine de l'Entrepreneuriat Jeune, 2000 ouvriers du BTP ont été formés et organisés en 100 GIE par l'Agence Guinéenne d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi (AGETIPE) en 2024 dans les 33 préfectures et dans les 5 anciennes communes de Conakry.
C’est un engagement de la Jeunesse guinéenne dans les travaux d'intérêt public à Haute Intensité de Main-d'œuvre comme l'assainissement.
Sous le leadership du ministre Bogola HABA, l'AGETIPE s'est lancée dans le curage et l'assainissement des points critiques dans le grand Conakry et les 7 régions administratives, permettant ainsi aux jeunes d'assainir leurs villes contre un revenu temporaire.
Lancé récemment à Kouroussa par l'AGETIPE, le projet pilote des travaux de curage de caniveaux et de pavage des rues devraient s'étendre en 2025 à plusieurs préfectures du pays.
A l’image de maints pays africains, le ministre HABA a entamé une mutation profonde de l'AGETIPE sur les plans juridique et opérationnel. L'ambition en 2025 est d'engager la Jeunesse dans le domaine Agro-pastoral à travers l'AGETIPE et la Direction Nationale de l'Emploi et l'Auto Emploi des jeunes.
Sur le plan Sportif, la vision du ministre Bogola est claire : Après l'école ou le travail, il faut occuper la Jeunesse guinéenne par le sport que l'Etat Guinéen doit considérer comme un outil de Cohésion Sociale, de Repositionnement international du pays, de prévention sanitaire et de sources de revenus pour les talents et le secteur privé de l'écosystème sportif.
Pour le Ministre de la Jeunesse et des Sports, le développement du sport à la base, la médiatisation du sport et des talents et le sport business demeurent des priorités. Sous son leadership, la Guinée a grandement et honorablement participé au J.O de Paris 2024 avec plusieurs disciplines et une visibilité maximale.
Une Charte Nationale pour l'encadrement de l'Equipe Nationale Sénior a été signée entre le Ministère des Sports et la Fédération Guinéenne de Football pour réduire et éliminer progressivement les conflits d'intérêt et promouvoir le mérite et la performance individuelle au sein de la sélection nationale.
Des textes d'application de la loi sur le sport ont été rédigés et attendent d’être adoptés par les acteurs.
Des formations ont été initiées à l’attention des entraîneurs, arbitres, commissaires de match pour un renforcement de capacités des acteurs sur tout le territoire.
Un programme de construction des stades préfectoraux et sous-préfectoraux pour la création et le développement des équipes préfectorales a été initié à côté du programme de construction des plateaux et stades de proximité dans les quartiers urbains, écoles, universités et camp militaire, conçu dans le cadre du programme Simandou 2040.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports ambitionne de changer le modèle de gouvernance des infrastructures socio-éducatives et de loisirs á travers une gestion autonome pouvant prendre en charge la maintenance, le personnel et le renouvellement de l'investissement. C'est le cas des infrastructures de l'Office National des Loisirs (ONL) comme Camayenne Plage, des Maisons des Jeunes, des stades et prochainement des Emergences Bambéto-Cosa et Sangoyah.