08/04/2025
Politique - Affaire Constant Mutamba : le secrétaire du CENAREF refuse de témoigner devant la Cour de cassation
L’audience de ce lundi 4 août 2025 dans le procès de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été marquée par l’absence remarquée du magistrat Alder Kisula Betika, secrétaire de la Cellule nationale de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (CENAREF).
Cité comme témoin par la défense, Alder Kisula n’a pas répondu à la convocation de la Cour. Dans une correspondance lue à l’audience, il a expliqué que la loi lui interdit de comparaître comme témoin ou renseignant dans une affaire portant sur le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme ou la prolifération des armes de destruction massive, dès lors que ces faits ont été connus dans le cadre de ses fonctions. Ayant lui-même mené des enquêtes dans le dossier Mutamba, il affirme ne pas pouvoir déposer devant la Cour.
Pour rappel, l’ancien ministre Constant Mutamba est poursuivi pour le détournement présumé de 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani. L’instruction, en cours à la Cour de cassation, voit la défense tenter de faire citer plusieurs personnalités, dont la Première ministre Judith Suminwa, l’ex-patron de l’Inspection générale des finances Jules Alingete, l’ancienne ministre de la Justice Rose Mutombo, et donc le secrétaire du CENAREF.
Ce refus de témoigner soulève de nouvelles interrogations autour d’un procès déjà très médiatisé, qui pourrait voir défiler sur le banc des témoins des figures de premier plan de la vie politique et institutionnelle congolaise.
Abonné toi sur Congo buzz 1 Tv
Chaîne YouTube : https://youtube.com/?si=mmC-c6xndVhD4bq8