08/07/2024
La Tribune Léon communique au lendemain des résultats des élections législatives anticipées :
Comme annoncé, nous avions prévu de venir à votre rencontre tout au long des mois de Juin et de Juillet, pour vous présenter les nouveaux membres du bureau mais aussi notre nouveau livret papier et nos actions sur le second semestre de l'année 2024. La dissolution de l'Assemblée nationale prononcée au soir du résultat des élections européennes et la tenue des élections législatives anticipées en juin et juillet ont remis nos actions de terrain à la rentrée de septembre.
Nous prenons acte des résultats enregistrés à l'issue du second tour, tant au plan national qu'au niveau local. Sur la 1ère circonscription du Lot, nous saluons la nouvelle victoire nette et sans appel d'Aurélien Pradié, qui nous préserve d'être représenté par une députée mélenchoniste. Cette campagne éclair aura eu le mérite de mettre en lumière des divisions certaines au sein de la majorité municipale à Cahors : certains élus se sont en effet ouvertement affichés en soutien de la candidate mélenchoniste (qui était pourtant dans l'opposition au conseil municipal), quand d'autres se sont faits bien discrets ou ont même manifesté leur désapprobation à l'égard d'une candidature issue de la France Insoumise. Les prochains conseils promettent en tout cas d'être bien animés...
Que ce soit au niveau national ou local, cette séquence politique a permis de mettre clairement en avant les préoccupations et les attentes de la population : pouvoir d'achat, sécurité et besoin de services publics de proximité (en matière de santé ou de transports notamment).
Ce constat, cela fait 3 ans que nous le faisons et le partageons avec vous, à Cahors. Et puisque les "affaires locales" peuvent reprendre leurs cours après cette longue séquence de politique nationale, force est de constater que rien ne s'arrange, bien au contraire, en la matière à Cahors.
En une semaine, ce ne sont pas moins de 3 "faits divers" majeurs qui viennent de se passer dans notre ville :
- Le 26 juin dernier, aux alentours de 23 h, dans une ruelle jouxtant la rue Nationale, un jeune homme a été aspergé de gaz lacrymogène à 3 reprises par un individu. Sous la menace d’un couteau, la victime lui a remis son téléphone portable. Une enquête est en cours pour élucider ce nouveau vol avec violence
- Dans la nuit du 28 juin, aux alentours de 2 h, un serveur d’une brasserie de la ville a croisé, après son service, sur le pont de Cabessut, 2 individus qui avaient été refoulés de la discothèque de l’autre côté du Lot. Sans raison aucune, ils l’ont roué de coups avant de prendre la fuite. La victime âgée d’une vingtaine d’années s’est vue prescrire plusieurs jours d’ITT. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette agression gratuite
- Vendredi 5 juillet 2024, aux alentours de 21 h, une altercation entre des jeunes et un résident d’origine tchétchène de la cité de Terre Rouge a eu lieu à proximité d’un hall d’immeuble qui serait connu pour être un point de deal. Le trentenaire a été roué de coups. Evacué vers un hôpital toulousain, il est décédé durant le week-end.
Le sujet de la sécurité à Cahors ne doit plus être un tabou. S'habituer à ces faits divers à répétition en les banalisant serait la pire des choses à faire. Oui, la situation en matière de sécurité à Cahors se dégrade et il convient de réagir en urgence. Pas juste en faisant un édito comme l'a fait le Maire dans le Cahors Mag n°119 du mois de Mai dernier. Ni en faisant un déplacement dans une préfecture socialiste voisine pour comparer le nombre de caméras installées.
Agir concrètement en faveur de la sécurité, au delà des moyens, c'est d'abord une question de volonté (politique) ! Il faut vouloir (et assumer) lutter contre la mendicité agressive, contre les incivilités et les agressions. Il faut vouloir (et assumer) augmenter les effectifs de la police municipale et donner les moyens à ces derniers d'agir (en les armant par exemple).
Une ville sure, c'est une ville agréable qui donne envie à de nouveaux actifs ou retraités de s'installer sur notre territoire, c'est une ville attractive et propice au développement de nouveaux commerces et de nouvelles activités.
La population cadurcienne est en attente d'actes concrets. Et rapidement. Cela sera toujours plus constructif que des réponses condescendantes telles que celles formulées par un conseiller municipal (délégué à la démocratie participative en plus !), qui interpellé sur le sujet, se permet de répondre à un citoyen que "c'est trop de notions pour vous en même temps (sécurité, justice et police)"....
En dépit d'un soleil pour le moment aussi discret que les animations estivales à Cahors, nous vous souhaitons un bon début d'été et vous disons à très bientôt.
La Tribune Léon