FORMA

FORMA Le Forum des Responsables des Médias du Mali est une initiative d'hommes et de femmes de médias soucieux d'un univers médiatique sain.

Soucieux aussi du respect de l'éthique et de la déontologie que requiert ce métier.

08/04/2023
Communiqué
16/10/2022

Communiqué

COMMUNIQUÉ/NÉCROLOGIELA VICE-PRÉSIDENTE DU FORMA N'EST PLUS !C'est avec une grande tristesse que le FORMA a appris ce di...
31/05/2021

COMMUNIQUÉ/NÉCROLOGIE

LA VICE-PRÉSIDENTE DU FORMA N'EST PLUS !

C'est avec une grande tristesse que le FORMA a appris ce dimanche 30 Mai 2021 le décès brutal de sa Vice-présidente Mme Togola Hawa Semega.

C'est un véritable coup de massue pour tous les membres du FORMA.

Hawa était d'une générosité débordante, une disponibilité sans faille, une passionnée de journalisme. Disciplinée et ouverte, elle était toujours en première ligne quand il s'agissait de trouver des partenaires pour le FORMA.

La presse malienne perd une brillante journaliste.

En ces circonstances difficiles, nous présentons nos sincères condoléances à son mari, à sa famille, à ses proches, amis et collaboratrices. Que son âme repose en paix et que Dieu l'accueille dans son paradis. Amen.

Makan Koné.
Président du FORMA

Communiqué de PresseMessage de condoléances du Forum des Responsables des médias du Mali ( FORMA), suite au décès de Ada...
19/03/2021

Communiqué de Presse
Message de condoléances du Forum des Responsables des médias du Mali ( FORMA), suite au décès de Adam Thiam, journaliste chevronné et conseiller chargé de la communication de la présidence du Mali.

Bamako, le 18 mars 2021–

Le Forum des Responsables des Médias du Mali (FORMA) a appris avec consternation et tristesse, le décès brutal et prématuré du Journaliste Adam Thiam, responsable du service des relations publiques et de la communication de la présidence de la République du Mali. Décès survenu à Bamako, au Mali, ce 18 mars 2021.
En cette triste et douloureuse circonstance, le Forum des Responsables des Médias du Mali (FORMA) adresse ses plus sincères condoléances, ainsi que celles de l'ensemble des membres du FORMA à la v***e et la famille éplorées du défunt. Une grosse perte pour le Gouvernement et le Peuple malien.
Nous prions tous pour que son âme repose en paix.

Le Président
Makan Koné

Ce vendredi 12 mars 2021, une délégation du   conduite par son Président Makan Koné, a été reçue par l'ambassade du Cana...
13/03/2021

Ce vendredi 12 mars 2021, une délégation du conduite par son Président Makan Koné, a été reçue par l'ambassade du Canada au Mali. La conseillère politique, Stéphanie Bergeron et l'agent politique en charge des affaires publiques Oumar Harouna ont eu des échanges fructueux avec leurs hôtes du jour.
Ambassade du Canada au Mali

COMMUNIQUE N°003/2021-FORMA C’est avec un grand intérêt que le Forum des responsables des médias du Mali (FORMA) a suivi...
24/02/2021

COMMUNIQUE N°003/2021-FORMA

C’est avec un grand intérêt que le Forum des responsables des médias du Mali (FORMA) a suivi le passage du Premier ministre devant le Conseil, National de Transition (CNT) ; particulièrement, la partie consacrée à la presse et l’annonce des mesures en faveur de la corporation telle, la dépénalisation des délits de presse. « Un projet de décret portant dépénalisation des délits de presse est en cours de discussion avec les groupements et organisations de presse en vue de sa présentation prochaine au CNT », dixit le Premier ministre Moctar Ouane.
Le Forum des responsables de médias du Médias du Mali tient à attirer l’attention du Premier ministre que ces propos, au lieu de rassurer les gens des médias, ont suscité l’inquiétude au sein de tous les professionnels exerçant dans le métier de la presse. Car, la dépénalisation des délits de presse, partout dans le monde, exige des préalables et l’implication des professionnels des médias.
Le Forum des responsables des médias du Mali (FORMA) rappelle à Son Excellence M. le Premier ministre que l’un de ses préalables (et non le moindre) n’est autre que l’assainissement du secteur (une des raisons de l’existence même du FORMA) car, dépénaliser dans ces conditions nous mettra face à deux situations, à l’issue incertaine, pour la presse. D’abord, des dérives incalculables et des procès et condamnations pécuniaires qui finiront par « tuer » même ceux de la presse qui sont de bonne foi.
Aussi, le Forum des responsables des médias du Mali (FORMA) rappelle le Premier ministre et le gouvernement que sur la dépénalisation des délits de presse, un document a été, depuis 2007, signé, en Afrique du Sud, par l’ensemble de la Presse du Continent à travers le Forum des Editeurs Africains (The African Editors Forum-TAEF) et l’Association mondiale des Journaux : The declaration of Table Mountan ou la déclaration de la Table de la Montagne. C’est sur la base de ce précieux document que des pays, proches de nous, tels que le Niger, le Burkina Faso ont dépénalisé les délits de presse chez eux.
Le Forum des Editeurs Africains rappelle donc au gouvernement qu’il ne sert à rien de dépénaliser pour dépénaliser mais, qu’il s’agit de la faire avec la manière en discutant avec les vrais acteurs et en se référant à certaines dispositions et mesures, déjà, existantes sur le continent.

Le Président

Makan Koné
Bamako le 24 février 2021.

Ce lundi 22 février 2021, une délégation du FORMA conduite par son Président Makan Koné a été reçue en audience par le D...
22/02/2021

Ce lundi 22 février 2021, une délégation du FORMA conduite par son Président Makan Koné a été reçue en audience par le Directeur Général de la CANAM - MALI, le Médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé.

Le Président du Forum, M. Makan Koné a expliqué qu'il s'agit d'une prise de contact afin de présenter la dernière des faîtières des médias née au Mali à l'hôte du jour.
Pour M. Koné, l'objectif principal du FORMA est de "redonner à la presse malienne, ses lettres de noblesse" étant donné les multiples dérives qui se passent au sein de la corporation. Il y a donc, selon le Président Koné, un besoin et une nécessité d'assainissement du secteur médiatique malien.

Le DG de la CANAM s'est rejoui de cette démarche qu'il trouve salutaire compte tenu de l'importance de la communication. Il déclare : "Je suis très heureux de voir qu'il y a un réseau de journalistes qui soient présents pour assainir le milieu".
.

COMMUNIQUÉLe Forum des responsables des médias du Mali (FORMA) a constaté avec indignation et amertume le manque de comp...
16/02/2021

COMMUNIQUÉ

Le Forum des responsables des médias du Mali (FORMA) a constaté avec indignation et amertume le manque de compassion et de confraternité de la chaîne de télévision "Renouveau TV" et de ses responsables, suite au décès tragique de Abdoulaye Kaba Koné, frère aîné du Président dudit forum, assassiné le mardi 09 février 2021.
En se faisant représenter par un prétendu correspondant, les éléments de "Renouveau TV" se sont empressés de se rendre le jour même de cet inqualifiable drame au domicile du défunt, au quartier château de Gao, filmer et sa v***e éplorée, et ses enfants dévastés.
Les mêmes images ont été diffusées le soir du crime odieux, avec à l'appui une interview réalisée auprès de l’innocente épouse du frère du défunt.
Ainsi, le Forum des responsables de médias du Mali (FORMA) condamne avec la dernière énergie ce manque de professionnalisme de ladite chaîne de télévision et demande aux autorités en charge, du respect des règles en vigueur dans le cadre de la pratique de la profession ancrée sur ses fondements de base que sont l'éthique et la déontologie.
Aussi, le FORMA exhorte à ces hauts responsables de s’impliquer afin que de telles pratiques ne se reproduisent plus.

La Vice-Présidente

TOGOLA Hawa SEMEGA

Ce vendredi 12 février, une délégation du Forum des Responsables des Médias du Mali, conduite par la Vice-Présidente Mme...
12/02/2021

Ce vendredi 12 février, une délégation du Forum des Responsables des Médias du Mali, conduite par la Vice-Présidente Mme Togola Hawa Séméga a été reçue par l'Ambassadeur de Libye au Mali, son Excellence Matoug S.S. ABORAWI.
L'Ambassadeur Aborawi s'est rejoui de cette visite car, selon lui, les médias sont de véritables références pour une nation. Ils ont le pouvoir de faire basculer tout et devraient par conséquent utiliser ce pouvoir pour faire avancer positivement les choses. "Surtout dans un pays en crise, le rôle des médias est primordial", dixit le diplomate libyen.
Le FORMA n'a pas manqué de préciser que l'éthique et la déontologie journalistiques sont l'essence, sinon la quintessence même de leur association.


Message de condoléances du FORMA :C'est avec un grand émoi et une profonde tristesse que le Forum des Responsables des M...
09/02/2021

Message de condoléances du FORMA :

C'est avec un grand émoi et une profonde tristesse que le Forum des Responsables des Médias du Mali ( FORMA) a appris l'assassinat lâche, ignoble et odieux de M. Abdoulaye Koné, grand frère de son Président, Makan Koné. Il a été tué devant ses proches par des individus armés. C'était à l’aube du mardi 09 février, dans son domicile au quartier château de Gao.

Abdoulaye Koné est connu pour son engagement envers les causes sociales, sa magnanimité et son patriotisme. Son assassinat ne doit pas rester impuni.
En cette circonstance douloureuse, le FORMA présente ses condoléances les plus attristées à sa famille éplorée, ses amis et ses connaissances.

Le FORMA sollicite des autorités maliennes qu'une enquête soit diligentée afin de situer les responsabilités de cet acte odieux.

Que l’âme de l’illustre disparu repose en paix et que le Paradis soit sa demeure éternelle.

Communiqué du FORMA sur la disparition de Birama Touré :A qui profite le silence ?Le vendredi 29 janvier 2016, disparais...
03/02/2021

Communiqué du FORMA sur la disparition de Birama Touré :

A qui profite le silence ?

Le vendredi 29 janvier 2016, disparaissait notre confrère Birama Touré. Cette année marque le cinquième anniversaire.
Depuis cette date, ses confrères et ses proches n’ont reçu aucune nouvelle de lui. Malgré la mobilisation qui a suivi cette disparition subite et les promesses des autorités d’alors de tout mettre en œuvre pour que la vérité soit dite, Birama Touré reste jusqu’ici introuvable. C’est comme s’il avait disparu de la surface de la terre.
Ce qui est regrettable dans cette affaire, c’est qu’aucune enquête sérieuse n’a été ouverte pour faire la lumière sur le sort de Birama Touré. Tout ce que nous savons, c’est qu’il a été durant un moment détenu par les services de renseignement pour on ne sait quel motif. Ses confrères et ses proches attendent toujours des explications.

Les différents gouvernements qui se sont succédé de janvier 2016 à nos jours n’ont toujours pas révélé ce qu’il est advenu de lui. Ce qui constitue un affront aux principes de vérité, de justice et d’obligation de rendre des comptes.

Le Forum des Responsables des Médias du Mali (FORMA) regrette ce silence mystérieux des autorités sur le sort de Birama Touré. Nous invitons le gouvernement à mettre fin à ces pratiques de disparitions forcées de certains services étatiques, à mener des enquêtes exhaustives sur ces disparitions forcées et lorsqu’il existe suffisamment d’éléments tendant à prouver une responsabilité pénale, traduire en justice les responsables de disparitions forcées.

Le FORMA rappelle aux autorités que le Mali, dans sa Constitution, a proscrit la disparition forcée. De plus, notre pays a signé depuis le 6 février 2007, la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées. Un texte ratifié le 1er juillet 2009.

Le FORMA réaffirme qu’il entend poursuivre le combat pour le rétablissement de la vérité sur le sort de Birama Touré jusqu’à l’obtention de réponses.

Nous sommes profondément préoccupés par cette affaire qui dure depuis 5 ans. La transition demeure aujourd’hui la seule occasion pour que la lumière soit faite sur cette mystérieuse disparition. Nous rappelons ici qu’il ne s’agit nullement de jeter l’opprobre ou le discrédit sur personne, mais à faire éclater la vérité sur le sort de notre confrère afin de combattre l’impunité.

Crédit photo : Internet

Le Président du FORMA
Makan KONÉ
Fait à Bamako le 03 février 2021

Address


Opening Hours

Monday 09:00 - 17:00
Tuesday 09:00 - 17:00
Wednesday 09:00 - 17:00
Thursday 09:00 - 17:00
Friday 09:00 - 17:00

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when FORMA posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to FORMA:

Shortcuts

  • Address
  • Opening Hours
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share