07/08/2025
LES HUMEURS DE GUIMZO
ARRÊTÉ VS DÉCRET
J'apprends avec stupeur et désolation l'annulation par la cour suprême de l'arrêté de nomination du DG de par le ministre de la santé. Un camoufler terrible qui dégage des relents d'ignorance criarde et de guet-apens administratif perpétré par des agents de ce ministere.
Comment un MINISTRE peut-il ignorer qu'un Arrêté ne peut avoir primauté sur un décret présidentiel? INCROYABLE et INADMISSIBLE à ce stade de responsabilité nationale. Cela illustre encore s'il en était besoin, le déphasage de nombre de nos parents de la diaspora qui, à force de rester hors du pays, ont perdu tout repère sur l'ordonnancement et la marche du pays pour ne plus savoir qu'un Arrêté ne peut en aucun cas supplanter un décret. TERRIBLE quand même. Et voilà, par cette ignorance crasse, il récolte une gifle suprême en plein visage.
Mais le guet-apens administratif lui a été aussi tendu par son personnel qui l'a laissé aller droit dans le mur en ne lui faisant pas remarquer
l'incongruité de l'acte administratif qu'il allait prendre. A croire qu'il n'y a dans ce ministère aucun cadre digne de ce nom et à même d'avertir le ministre de l'illégalité d'une telle démarche. Je penche plutôt pour "le lâchage en plein vol" pour reprendre l'expression de l'ex PM malien, dun ministre réputé difficilement accessible pour ne pas dire très distant. En tout état de cause le mal est fait et il est profond très même. Se faire rabrouer comme çà doit mener à une démission personnelle ou activée. Car la perte d'autorité est largement dépassée..
JAJEFFETTI
Dakar le 07/8/2025
GUIMZO