Privilégions-Santé

  • Home
  • Privilégions-Santé

Privilégions-Santé Privilégions Santé RDC, vous informe quotidiennement pour le bien être en prévenant les maladies et profiter d'une bonne santé quotidiennement.

15/09/2025
Une campagne de chirurgie reconstructrice et réparatrice est organisée à Kinshasa, à moindre coût
15/09/2025

Une campagne de chirurgie reconstructrice et réparatrice est organisée à Kinshasa, à moindre coût

Le lupus est une maladie peu connue touchant neuf femmes sur dixLe Dr Aldo Mavinga, interniste et rhumatologue aux CUK q...
13/05/2022

Le lupus est une maladie peu connue touchant neuf femmes sur dix

Le Dr Aldo Mavinga, interniste et rhumatologue aux CUK qui a intervenu sur « les stratégies thérapeutiques ou les stratégies utilisées pour la prise en charge du lupus », a fait savoir que sur dix malades souffrant du lupus, neuf sont des femmes très souvent âgées de 15 à 30 ans. Il a rassuré que le lupus se soigne efficacement en RDC. Mais le traitement de base doit être modulé en fonction de la sévérité du tableau clinique du malade, parce que ce dernier doit être suivi en permanence car la maladie est chronique et nécessite un bon accompagnement aussi sur le plan psychologique.

Il plaide auprès des autorités pour renforcer les personnels soignants en moyens de diagnostic et pour assurer la disponibilité des produits qui visent la prise en charge des malades, notamment l’hydroxy chloroquine qui est un médicament discuté actuellement entre la Covid-19, la malaria et le lupus.

RDC : Le service de rhumatologie des Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), en collaboration avec la société congol...
13/05/2022

RDC : Le service de rhumatologie des Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), en collaboration avec la société congolaise de rhumatologie, a organisé mercredi à Kinshasa, une matinée scientifique sur le lupus érythémateux systémique, dans le cadre de la journée mondiale de cette maladie célébrée le 10 mai de chaque année.

Le chef du département de médecine interne aux CUK et président de la société congolaise de rhumatologie, le Pr Jean Jacques Malemba a expliqué que le lupus est une maladie auto-immune, c’est-à–dire une maladie par laquelle le système de défense ou immunitaire qui est censé protéger l’organisme contre les agressions extérieures (des agents microbiens) se retourne contre l’organisme (la bataille entre les anticorps).

Le lupus dont les causes sont inconnues présente une variabilité des manifestations cliniques qui touchent la peau, les articulations, le cœur, le cerveau, le poumon, le tube digestif, les reins et d’autres organes. Il a fait savoir que le diagnostic est basé sur les symptômes que présentent le malade et les examens cliniques. Plusieurs facteurs de risque favorisent l’apparition du lupus, notamment la génétique, l’environnement (le rayon de soleil), certains virus, les hormones féminines.

Cette maladie est beaucoup plus maitrisée par le spécialiste. Elle est à la base de beaucoup de problèmes de santé. Elle a une mortalité non négligeable parce que les complications peuvent toucher les organes (surtout les atteintes rénales tuent vite).
Le Pr Malemba a sensibilisé la population à mieux s’informer sur la maladie afin de prendre les dispositions, et a appelé les décideurs ou ceux qui font la politique de la santé à prendre également les dispositions en terme de santé communautaire pour bien s’occuper des malades. Le lupus est une maladie chronique ou à vie. Ainsi, sa prise en charge consiste à soigner les symptômes pour que les malades vivent sans inquiétudes, a-t-il conclu.

Les douleurs menstruelles atroces nécessitent une consultation de l’endométrioseLes douleurs  atroces pendant les règles...
20/04/2022

Les douleurs menstruelles atroces nécessitent une consultation de l’endométriose

Les douleurs atroces pendant les règles chez la femme nécessitent une consultation ou un diagnostic de l’endométriose, a indiqué samedi à Kinshasa, le gynécologue Dr. Pr. Emmanuel Nzaü.

Il l’a dit au cours de la conférence sur l’endométriose organisée par l’ONG Endo RDC, où il a déclaré que cette maladie chronique touche une femme sur dix et elle est caractérisée par des douleurs circonstancielles ou permanentes au bas ventre, pendant les règles ou pendant le rapport sexuel, en urinant ou en faisant les selles.

Selon le Dr. Emmanuel Nzaü, plusieurs facteurs de risques peuvent faciliter l’apparition de ces douleurs, notamment l’âge de procréation (15 à 49 ans), le style de vie ou l’alimentation, notamment la consommation des aliments gras, de l’alcool, du tabac, et des produits manufacturés, ainsi que les règles précoces ou tardives et abondantes, y compris la naissance à faible poids.

Le Dr Nzaü a expliqué que la prise en charge de cette pathologie commence par la consultation médicale et dépistage, suivi du traitement. Ce traitement, a-t-il dit, consiste juste à atténuer les douleurs en vue de permettre la conception à la patiente.

S/titre:Une alimentation anti-inflammatoire recommandée

Le Dr. Claudine Kayembe, a, pour sa part, affirmé que l’alimentation anti-inflammatoire est recommandée chez les femmes souffrantes de l’endométriose et chez toutes les personnes ayant ces douleurs ou voulant les prévenir.

Elle a, à cet effet, insisté sur le fait que l’endométriose provoque l’inflammation pour sa progression. Ainsi, le mécanisme de réduction de cette inflammation consiste à diminuer la prostaglandine (l’hormone impliquée dans des réactions de l’organisme), à réduire le stress oxydatif et à réduire les troubles digestifs.

La consommation de certains aliments est donc recommandée. Il s’agit, notamment des aliments riches en Omega-3 (les poissons sardines, les saumons, les maquereaux et le ton), des aliments riches en antioxydants (les fruits rouges comme la pastèque et la fraise), les crucifères (les choux), les fibres (comme le bon miel, les noix, les amandes, les graines de courge et les graines de chia ), les protéines provenant de la culture biologique, les légumineuses (les haricots et la patate douce), les tisanes à base de gingembre, les épices (le curcuma, la cannelle, le gingembre, le poivre rouge, le poireau, la ciboulette, l’ail, l’oignon), les volailles, le cacao ou le chocolat noir, ainsi que le flocon d’avoine.

Par contre, il est recommandé d’éviter les aliments pro anti-inflammatoire, tels que les produits trop sucrés, le gluten, les viandes rouges, les charcuteries, les viandes cuites à forte température, le produit laitier de vache, les huiles riches en oméga-6 ( huile de tournesol, huile de maïs), le pain blanc, le soja, le blé et les boissons alcoolisés.

La présidente de l’ASBL Endo RDC, Mme Blanche Ntumba Awis, a appelé les participants à continuer la sensibilisation dans leurs milieux respectifs sur l’existence de cette maladie afin d’aider les personnes qui en souffrent.

La gestion des troubles digestifs pendant les menstrues.Plusieurs femmes souffrent dans le silence de troubles digestifs...
20/04/2022

La gestion des troubles digestifs pendant les menstrues.

Plusieurs femmes souffrent dans le silence de troubles digestifs pendant leurs menstruations.

Ces troubles rendant cette période pénible, se manifestent par la diarrhée (1/4 des femmes sont concernées), les nausées ou des vomissements, de douleurs abdominales, de flatulences ou de constipation etc.

Par ailleurs, ces troubles peuvent être prévenus par l'alimentation,en privilégiant les aliments léger et riche en fibres(pour celles qui sont généralement constipées), en évitant les boissons gazeuses et les aliments comme le chou ou les haricots.

En outre, celles qui souffrent de diarrhées doivent consommer les féculents, évitant ainsi les excès de sucre ou de sel.

Les troubles digestifs pendant les sont moins grave, cependant s'ils deviennent fréquents et gênants il est recommandé de voir un spécialiste.

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Privilégions-Santé posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share