26/10/2022
/ POLITIQUE
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DE 2023 : priorité à la jeunesse, d'accord ! Mais quel type de jeunesse pour pousser les vieux vautours au Panthéon❓
LES OBSERVATIONS ET LA SONNETTE
D'ALARME DE LA JEVCiD
👇
(ACTE 2)
Les joutes électorales de 2023 s'annoncent à grand pas, les esprits s'échauffent, les descentes sur le terrain des aspirants à la législature se multiplient, les partis politiques enchaînent les rencontres et assises à but électoral, la CENA a lancé les hostilités pour les dépôts de candidature, les partis ont reçu une panoplie de dossiers de citoyens qui ambitionnent siéger à l'hémicycle. Cependant l'impératif reste et demeure qui devrait être positionné par les partis pour désormais nous représenter pour ne pas être des "alɔɖedji" (la main en haut), pour ne pas faire de l'hémicycle un passeport diplomatique pour les business.
D'abord et avant tout, l'urgence est de voir le rêve du boss s'exaucer. La population béninoise étant en majorité jeunes, le parlement du Bénin doit indiscutablement refléter l'image de cette jeunesse et le moment d'envoyer comme ce fut le cas pour certains patriarches de parti, certains vieux politiques à une retraite anticipée pour s'occuper de leurs petits-enfants est venu. Certains vieux qui ne sont plus jeune que par l'esprit, doit céder le perchoir à cette jeunesse qui au fil des années a appris d'eux et veut s'essayer à la chose parlementaire. Toutefois ses patriarches sont dubitatifs et se remuent le méninges en se demandant, se retirer oui mais pour quel type de jeunes ?
Voilà la vraie problématique: quel type de jeunes doit on promouvoir pour représenter valablement la jeunesse et précipiter certains vieux vautours dans l'assurance au panthéon ❓
D'abord il est impérieux de baliser le terrain et d'écarter les plaisantins politiques et les jeunes imbus d'égoïsme, de mesquinerie, animer d'esprit sournois, les démarcheurs politiques, vendeurs d'illusions qui pensent investir et aller à l'hémicycle pour avoir leur retour sur investissement. Il faudra aussi barrer la voie à ces jeunes qui narguent leur aînés politique dans l'opinion publique, sur les réseaux sociaux avec des pseudos communicateurs et qui pensent détenir le monopole de TALON, ceux là ne seront que des vassaux, une caisse de résonance à l'hémicycle et ne pourront représenter que leurs intérêts égoïstes. Au même acabit, la jeunesse doit rejeter ces jeunes qui dans les coulisses politiques colorés par le système de parrain politique se sont rapprochés des leaders politiques, des chefs de parti, des barrons de la politique béninoise pour se rassurer de leur positionnement et n'ont plus d'égards ni pour leurs aînés, ni pour la jeunesse auxquelles ils appartiennent, ni pour la population.
Ce préalable fait, maintenant quel type de jeunes doit représenter l'espoir de la jeunesse à l'hémicycle ? Voici les recommandations de JEVCiD aux leaders de parti politique surtout ceux de la mouvance présidentielle.
Les jeunes à promouvoir, ce sont ces jeunes nantis d'un vrai sens d'analyse sociopolitique et d'analyse critique même s'ils sont de la mouvance présidentielle. Qui se sont déjà fait un parcours professionnel élogieux avant d'arpenter le chemin politique, qui se sont fait avant la politique.
Nous rêvons d'avoir à l'hémicycle des jeunes capables de défendre l'intérêt commun, surtout au profit du bien-être et de l'épanouissement des populations béninoises.
Nous demandons que des jeunes dynamiques au sens propre du terme, des jeunes assoiffés du développement de la population en générale et de la jeunesse en particulier. Des jeunes consciencieux, travailleurs et ayant recueilli la confiance de leur père convaincu par sa manière de faire la politique autrement et d'impacter sa génération. Ce sont ces qualités de jeunes qui doivent être positionnés et bien positionnés sur les listes des partis.
Ainsi c'est ce que demande la JEVCiD aux responsables des partis politiques et d'autre part, au Président TALON.
Mais il n'est pas aussi impossible que les cris et souhaits des populations pour ces législatives que rapporte la JEVCiD via ses messages sur ses plateformes(page Facebook, WhatsApp, Instagram etc..) paraissent toujours tomber dans les oreilles de sourds. Alors, JEVCiD se fera le devoir de souffler aux populations sur nos plateformes et sur le terrain les comportements qui devront être les leurs pour qu'il y ait ces qualités de jeunes à l'Assemblée de la neuvième législature béninoises, même si certains partis politiques refusent d'accorder la chance à la jeunesse en alliant des septuagénaires sur leurs listes. Ce sera l'objet de l'ACTE 3 de nos prochaines publications.