Jevcid

Jevcid Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Jevcid, News & Media Website, .

La JEVCID est un creuset de jeunes béninois de toute horizon, conjuguant leurs efforts pour le développement de leurs communes et du Bénin en général, engagés pour maintenir le flambeau de la veille.

La force de la jeunesse, c'est l'audace
13/07/2024

La force de la jeunesse, c'est l'audace

13/07/2024

La jeunesse est le fer de lance de toute société qui aspire au développement

12/06/2023

La JEVCiD souhaite une excellente composition à tous les candidats au BEPC 2023. Que le Seigneur soit votre guide et que la chance vous accompagne.

JEVCiD, la force de la jeunesse qui gagne.

  À BOHICONS'INFORMER POUR MIEUX INFORMER : le leitmotiv qui pousse la JEVCiD à aller à la rencontre du Maire de la comm...
14/04/2023

À BOHICON

S'INFORMER POUR MIEUX INFORMER : le leitmotiv qui pousse la JEVCiD à aller à la rencontre du Maire de la commune de Bohicon pour discuter de la jeunesse et du développement.

Pour ne pas être confondue à des web activistes, des caisses de résonnance politique, dans leur quête quotidienne de développement et de bien être de la jeunesse, la JEVCiD a sollicité une audience auprès du Maire de Bohicon Monsieur Ruffino d'Almeida pour discuter des questions de développement.

Dans la journée du 28 mars, la délégation de JEVCiD a rencontré le Maire de la ville carrefour pour un entretien sur ses actions depuis son arrivée à l'hôtel de Ville.

Au menu de la discussion, les dénonciations faites par JEVCiD pour attirer l'attention du conseil communal notamment la toiture décoiffée et réhabilitée de l'école HOUNDON, l'état des artères de la ville en période de pluie, l'état du stade Paulin TOMADAGA. Ensuite les plaintes reçues par l'association et l'actualité liée à la gare routière en passant par les projets de développement du maire pour la ville et le projet d'assainissement de JEVCiD BALAI CITOYEN, toutes les questions de développement sont passées au peigne fin.

À l'entame de l'entretien, le maire confondait les jeunes de JEVCiD à des web activistes des réseaux sociaux, des jeunes suscités politiquement pour saboter ses actions. Mais finalement après des preuves palpables de notre engagement pour le développement, le Maire s'est confondu en conseil et orientation pour impacter davantage et rassurer l'opinion publique sur notre sens aigu de développement. Il a ensuite éclairé la lanterne de la délégation sur tous les points qui faisaient objet de préoccupation.

Concernant le projet BALAI CITOYEN, il encourage l'initiative qui selon lui s'inscrit dans l'esprit de celle Communale "Axôvifô".

Après 2 heures d'échange les deux parties se sont séparées sur une note de satisfaction et la JEVCiD outillée pour informer la population.

04/03/2023

Jeunesse engagée pour la veille citoyenne et le développement (JEVCiD)

02/03/2023

/ SÉCURITÉ ROUTIÈRE

*DES CANIVEAUX ABANDONNÉS À CIEL OUVERT : le guet-apens tendu par les autorités communales d'Abomey aux usagers de la route.*

Ces images désolantes sont bien prises ce mardi 28 février par l'équipe de *JEVCiD* dans la commune d'Abomey précisément sur les tronçons DJÔDJI-CARREFOUR GOHO et de Goho devant CHD jusqu'à Djimé. Il s'agit des caniveaux faits à ABOMEY depuis plus d'une décennie et qui sont restés à ciel ouvert, véritable danger pour les usagers qui empruntent cette voie.

Si l'ARCHA, le fonds FADEC, l'asphaltage et encore moins les partenaires techniques et financiers de cette commune ayant pris par ces voies n'avaient pu fermer cette antichambre de la mort située en pleine agglomération sur nos voies, ''peut-être'' nos autorités communales, dans le confort de leurs véhicules, n'ont jamais constaté cet état de chose quand elles empruntent ces dernières, et n'ont aussi peut-être jamais été informées de cette situation.
Sinon, doit-on d'abord dire que nos autorités sont si négligeantes à ce point où la vie humaine manque de grand prix à leurs yeux❓ Ou attendent-elles le grand retour des caméras lors d'un sérieux DRAME à Abomey pour se servir de leurs torchons politiques pour prétendre ''essuyer'' les larmes aux parents des victimes ou aux victimes elles-mêmes devant le monde ❓

En considérant ces précédentes hypothèses pour les prendre en compte vis-à-vis de la situation, et au regard de ces interrogations, la *JEVCiD*, de par son engagement à la veille citoyenne pour le développement, en se référant à certains cas de drames liés à ces caniveaux ouverts dans le passé et craignant voir ces enfants emportés par les eaux de ruissellement comme un tesson de calebasse à la surface de l'eau si rien n'est fait, a décidé de rompre le silence et de porter haut les cris de détresse des populations aux grands canaux à l'attention de la masse de nos autorités et celle de leurs proches collaborateurs.

La *JEVCiD* invite donc les autorités communales de la cité historique en l'occurrence l'exécutif et le SE d'Abomey sans oublier tous les cadres administratifs compétents, de penser à la couverture de ces caniveaux ouverts dans les prochains projets de réhabilitation et de construction des infrastructures dans la ville d'Abomey.

Bientôt c'est la saison des pluies. Prévenons les prochains cas d'accident et protégeons nos concitoyens du danger. Cela y va de l'intérêt de tous.
〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️〰️
JEVCiD/№:16

 # BOHICON / ÉDUCATIONRÉFECTION DE LA TOITURE D'UN MODULE DE CLASSES DE l'EPP HOUNDON DÉNONCÉE PAR LA JEVCiD AU DÉBUT DE...
24/02/2023

# BOHICON / ÉDUCATION

RÉFECTION DE LA TOITURE D'UN MODULE DE CLASSES DE l'EPP HOUNDON DÉNONCÉE PAR LA JEVCiD AU DÉBUT DE LA RENTREE DES CLASSES : enfin, un ouf de soulagement pour apprenants et enseignants.

>

La jeunesse, fer de lance de toute société, réunie au sein de *JEVCiD* s'est assignée comme mission majeure de participer au développement à la base en mettant leur projecteur sur ce qui freine le décollage de nos communes.

Ainsi, dans son 10e article, la *JEVCiD* a dénoncé à la veille de la rentrée scolaire 2022-2023, l'état décoiffé de certaines salles de classes de nos écoles dans le Zou, notamment celle de l'école primaire publique de *HOUNDON* dans la commune de Bohicon.

Ayant pris conscience de la pertinence de cette dénonciation et du fait que l'école reste et demeure le socle de tout développement, les autorités communales ont finalement procédé à la réfection de la toiture de ladite école ainsi qu'à la réfection des salles de classes jusqu'ici abandonnées pour le bonheur des apprenants et enseignants.

La *JEVCiD* prend donc par ce canal pour féliciter le conseil communal de Bohicon ainsi que l'ensemble des acteurs pour cette intervention qui sécurise davantage ce cadre d'apprentissage, base d'avenir et de développement de notre pays.

Toutefois, la *JEVCiD* exhorte les autorités politico-administratives de la commune à penser au plus pressant à la clôture de cette école primaire de *HOUNDON* vu sa position avec la nouvelle voie asphaltée qui expose un peu plus nos jeunes frères et soeurs au danger.
➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖
✍️ JEVCID 🕊️

26/10/2022

/ POLITIQUE

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DE 2023 : priorité à la jeunesse, d'accord ! Mais quel type de jeunesse pour pousser les vieux vautours au Panthéon❓

LES OBSERVATIONS ET LA SONNETTE
D'ALARME DE LA JEVCiD
👇
(ACTE 2)

Les joutes électorales de 2023 s'annoncent à grand pas, les esprits s'échauffent, les descentes sur le terrain des aspirants à la législature se multiplient, les partis politiques enchaînent les rencontres et assises à but électoral, la CENA a lancé les hostilités pour les dépôts de candidature, les partis ont reçu une panoplie de dossiers de citoyens qui ambitionnent siéger à l'hémicycle. Cependant l'impératif reste et demeure qui devrait être positionné par les partis pour désormais nous représenter pour ne pas être des "alɔɖedji" (la main en haut), pour ne pas faire de l'hémicycle un passeport diplomatique pour les business.

D'abord et avant tout, l'urgence est de voir le rêve du boss s'exaucer. La population béninoise étant en majorité jeunes, le parlement du Bénin doit indiscutablement refléter l'image de cette jeunesse et le moment d'envoyer comme ce fut le cas pour certains patriarches de parti, certains vieux politiques à une retraite anticipée pour s'occuper de leurs petits-enfants est venu. Certains vieux qui ne sont plus jeune que par l'esprit, doit céder le perchoir à cette jeunesse qui au fil des années a appris d'eux et veut s'essayer à la chose parlementaire. Toutefois ses patriarches sont dubitatifs et se remuent le méninges en se demandant, se retirer oui mais pour quel type de jeunes ?

Voilà la vraie problématique: quel type de jeunes doit on promouvoir pour représenter valablement la jeunesse et précipiter certains vieux vautours dans l'assurance au panthéon ❓

D'abord il est impérieux de baliser le terrain et d'écarter les plaisantins politiques et les jeunes imbus d'égoïsme, de mesquinerie, animer d'esprit sournois, les démarcheurs politiques, vendeurs d'illusions qui pensent investir et aller à l'hémicycle pour avoir leur retour sur investissement. Il faudra aussi barrer la voie à ces jeunes qui narguent leur aînés politique dans l'opinion publique, sur les réseaux sociaux avec des pseudos communicateurs et qui pensent détenir le monopole de TALON, ceux là ne seront que des vassaux, une caisse de résonance à l'hémicycle et ne pourront représenter que leurs intérêts égoïstes. Au même acabit, la jeunesse doit rejeter ces jeunes qui dans les coulisses politiques colorés par le système de parrain politique se sont rapprochés des leaders politiques, des chefs de parti, des barrons de la politique béninoise pour se rassurer de leur positionnement et n'ont plus d'égards ni pour leurs aînés, ni pour la jeunesse auxquelles ils appartiennent, ni pour la population.

Ce préalable fait, maintenant quel type de jeunes doit représenter l'espoir de la jeunesse à l'hémicycle ? Voici les recommandations de JEVCiD aux leaders de parti politique surtout ceux de la mouvance présidentielle.

Les jeunes à promouvoir, ce sont ces jeunes nantis d'un vrai sens d'analyse sociopolitique et d'analyse critique même s'ils sont de la mouvance présidentielle. Qui se sont déjà fait un parcours professionnel élogieux avant d'arpenter le chemin politique, qui se sont fait avant la politique.
Nous rêvons d'avoir à l'hémicycle des jeunes capables de défendre l'intérêt commun, surtout au profit du bien-être et de l'épanouissement des populations béninoises.
Nous demandons que des jeunes dynamiques au sens propre du terme, des jeunes assoiffés du développement de la population en générale et de la jeunesse en particulier. Des jeunes consciencieux, travailleurs et ayant recueilli la confiance de leur père convaincu par sa manière de faire la politique autrement et d'impacter sa génération. Ce sont ces qualités de jeunes qui doivent être positionnés et bien positionnés sur les listes des partis.

Ainsi c'est ce que demande la JEVCiD aux responsables des partis politiques et d'autre part, au Président TALON.

Mais il n'est pas aussi impossible que les cris et souhaits des populations pour ces législatives que rapporte la JEVCiD via ses messages sur ses plateformes(page Facebook, WhatsApp, Instagram etc..) paraissent toujours tomber dans les oreilles de sourds. Alors, JEVCiD se fera le devoir de souffler aux populations sur nos plateformes et sur le terrain les comportements qui devront être les leurs pour qu'il y ait ces qualités de jeunes à l'Assemblée de la neuvième législature béninoises, même si certains partis politiques refusent d'accorder la chance à la jeunesse en alliant des septuagénaires sur leurs listes. Ce sera l'objet de l'ACTE 3 de nos prochaines publications.

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DE 2023 : LES OBSERVATIONS ET LA SONNETTE D'ALARME DE LA JEVCiD.  (Acte 1)Le Président TALON va-t...
21/10/2022

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DE 2023 : LES OBSERVATIONS ET LA SONNETTE D'ALARME DE LA JEVCiD. (Acte 1)

Le Président TALON va-t-il maintenir le cap de pousser les vieux vautours politique au Panthéon en 2023❓

Le dépôts des dossiers de candidature, la participation aux élections prochaines des partis de l'opposition sont entre autres les sujets qui animent l'actualité politique du pays en ces derniers temps. Mais au milieu de ceux-ci, s'agite un autre sujet qui retient l'attention de tout le monde et qui fait régner d'interminables questionnements. Il s'agit du positionnement des potentiels candidats sur les listes.

En effet, le centre d'intérêt de cette interrogation s'apparaît au regard de la vétusté de nos acteurs politiques sur scène dont l'animation de la vie politique par certains montre leur limite aux yeux des populations jusqu'au point où la présence de ceux-ci sur la scène politique de notre pays décoiffe l'intégrité de notre patrie par endroits et entache la volonté du Président TALON dans sa conception de la RUPTURE.

''Des potentiels partenaires politiques'', certes. Mais ont-ils été tous partenaires utiles à l'intérêt commun ou adéquats à votre vision de développement jusqu'à aujourd'hui , M. Le Président ❓

En tout cas, dans les regards des populations béninoises aujourd'hui, se lisent une méfiance et un doute qui pourront faire place à une déception additionnelle des populations à cette conception de Rupture, si et seulement si de nouveaux visages et de nouvelles têtes ne se remarquent sur les diverses listes.

Aujourd'hui, avec l'âge avancé de notre démocratie, les béninois veulent et se veulent être représenté majoritairement par la jeunesse à l'hémicycle béninois. Dans leur chambre, sous leurs paillotes, à leurs lieux de travail, les populations ne formulent qu'un seul voeu pour les élections législatives prochaines : qu'il y ait de nouveaux visages, qu'il y ait une majorité de jeunes à l'Assemblée de la neuvième législature.

Par conséquent, la JEVCiD exhorte le président TALON à instruire avec sa fermeté habituelle les responsables des partis politiques soutenant ses actions à oeuvrer pour une alternance absolue et au renouvellement de la classe politique béninoise en accordant beaucoup plus de place à la jeunesse dans les choix et positionnement des candidats.

Toutefois, il est à souligner que plusieurs individus apparemment jeunes mais malheureusement plus vieux dans leurs têtes et convictions que nos politiciens des années 60 parcourent ces derniers jours monts et vallées juste pour induire en erreur une fois de plus nos populations. Leur cas et leur identité feront l'objet de '' L''ACTE 2 '' de notre publication dans les tous prochains jours.

№: 0011/JEVCID
___________________________
👁️‍🗨️👉 JEVCID : la veille citoyenne pour un développement certain.

 # №:010/JEVCIDCALVAIRE DES POPULATIONS EMPRUNTANT LE TRONÇON HÔPITAL DE ZONE DE MOUGNON - OUNGBÉGAMÈ DÉNONCÉ PAR LA JEV...
28/09/2022

# №:010/JEVCID

CALVAIRE DES POPULATIONS EMPRUNTANT LE TRONÇON HÔPITAL DE ZONE DE MOUGNON - OUNGBÉGAMÈ DÉNONCÉ PAR LA JEVCiD : l'acteur politique Christian GBOGBO reçoit le creuset, expose ses démarches à propos et explique le projet gouvernemental prévu pour soulager les populations du milieu.

À la suite du 7eme numéro des publications de la JEVCiD portant sur l'état de dégradation très avancée du tronçon Hôpital de Zone de MOUGNON - OUNGBÈGAMÈ sous les yeux des autorités politico-administratives et leaders politiques dans la commune de Djidja, un citoyen de la commune, le jeune leader Christian GBOGBO a invité la JEVCiD il y a quelques jours pour une séance d'échange et d'explication sur les démarches que mènent les autorités communales et lui-même en particulier auprès du gouvernement pour soulager les peines des populations.

A l'entame, le jeune leader a tenu à remercier toute l'équipe de la JEVCiD pour leur sens aigu de veille citoyenne et leur contribution au développement de notre pays.

Pour ce qui est de l'état du tronçon Hôpital de Zone de MOUGNON à OUNGBÈGAMÈ, M. Christian GBOGBO explique à la délégation de JEVCiD qu'il ne s'agit en faite pas d'une négligence de la part des autorités de la ville, encore moins de lui-même, jeune leader politique de la commune. Il confie à la délégation qu'en effet, cette voie d'une grande importance économique pour les populations de Djidja et aussi plus pour tous les usagers du marché de OUNGBÈGAMÈ, vu son état de dégradation, mérite mieux qu'un simple reparage à coup de houes ou de quelques camions de sable. C'est donc conscient de cette situation qu'il avait jugé utile de mener des démarches plus conséquentes vers le gouvernement en occurence auprès du ministère des travaux publics afin de consulter les voies prévues dans le projet gouvernemental de bitumage au profit de la commune de Djidja au titre de l'année 2022-2023. L'homme poursuit en disant être agréablement surpris, car le gouvernement avait déjà dans son agenda le bitumage de la voie Carrefour MOUGNON - Carrefour DAN en deux étapes et les travaux techniques pour son démarrage ont été déjà bouclés. La première phase prendra en compte le carrefour MOUGNON - carrefour OUNGBÉGAMÈ.
Le jeune leader politique de la commune de Djidja, M. Christian GBOGBO a donc souhaité prendre par le canal de l'auditoire de la JEVCiD pour inviter toutes les populations vivant le calvaire sur ce tronçon à la patience et leur promet que d'ici peu, elles retrouveront le sourire pour vaquer sereinement à leurs activités.

Profitant de l'occasion pour faire d'une pierre deux coups, la délégation de la JEVCiD a tenu à en savoir davantage sur les projets personnels du jeunes leaders aux profits de ses frères et soeurs de la 23ème circonscription et du Bénin en général.
Grande fut alors la surprise de la délégation d'apprendre de la bouche du très discret jeune politique, M. Christian GBOGBO que sa tête n'arrête de réfléchir sur comment aider la jeunesse béninoise à s'autonomiser qu'à l'instant qu'il dort.
Sur ce point précis, l'homme a dévoilé à la délégation son grand projet d'un grand complexe qui regroupera presque tous les secteurs d'activités sur un même site qu'il pense installer à Djidja dans les prochains jours, en collaboration avec ses partenaires, ce qui permettra d'offrir d'emploi à plein temps aux jeunes de tout le Bénin et de la 23ème en particulier, de leurs garantir une sécurité alimentaire, d'accroître la production agricole et animale du département, et replacera enfin royalement la commune de Djidja dans son fauteuil de grenier du département du Zou.

Au terme des échanges, le jeune leader a insisté que le bitumage de cette voie lui tient particulièrement à cœur, et qu'il a la ferme conviction que les travaux vont démarrer les jours à venir. Il a ensuite encouragé la JEVCiD à maintenir le cap sur cette lancée de veille citoyenne et l'a rassuré de compter sur son soutien indéfectible pour la réalisation de tous ses éventuels projets de développement.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Jevcid posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share